Des clés USB pour les lycéens franciliens 

Par François Jarraud

 

" L’intérêt des éducateurs pour la clé USB est étroitement lié à la notion de fracture numérique" écrit Serge Pouts-Lajus dans l'éditorial du Café pédagogique francilien. "On sait que les lycéens, ne possèdent pas tous un ordinateur personnel, loin s’en faut. La clé ne se substitue évidemment pas à un tel outil de travail mais elle permet de transporter avec soi les fichiers et les applications qui composent généralement l’espace de travail sur un ordinateur personnel.

 

Grâce à ce « bureau mobile », chaque poste informatique que le détenteur de la clé croise peut alors instantanément devenir son ordinateur personnel. Belle revanche pour celui qui est privé d’un tel équipement. Cette démarche rappelle un peu le fameux Vélib parisien qui fait passer en douceur et de façon non contraignante d’un dispositif basé sur la propriété individuelle à la mise en commun d’un bien collectif".  Alors que le Conseil régional d'Ile-de-France distribue officiellement ce 8 octobre 175 000 clés usb aux lycéens de seconde et aux apprentis, le Café francilien présente ce nouvel outil et en montre les potentialités.

 

C'est que la clé francilienne est un véritable bureau portatif, doté d'une suite bureautique libre et d'un site d'accompagnement destiné aux lycéens et apprentis.

 

C'est aussi l'occasion de revenir sur les autres clés en lien avec l'enseignement Et d'abord bien sûr les clés du ministère délivrées en septembre à certains néotitulaires. Mais aussi les clés données par d'autres collectivités locales. Sans oublier les clés inventées par des profs de terrain comme le Suite portable en histoire-géographie.

 

C'est dire que le Café francilien montre que l'initiative régionale n'est pas gagnée d'avance. Il faudra que les enseignants s'emparent à leur tour de cet outil. Et là nous comptons sur vous pour nous le dire.

Le Francilien

http://www.cafepedagogique.net/regionales/Francilien/Pages[...]

Le site d'accompagnement

http://www.campusb.fr/

La remise des clés

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/0[...]

 

 

La révolution numérique au service des étudiants parisiens

Les universités parisiennes disposeront d'un véritable ENT (espace numérique de travail). Sur proposition de Sandrine Mazetier, adjointe chargée de la vie étudiante, le Conseil de Paris a décidé de consacrer 2 millions d'euros à la mise en place de cet ENT.

 

L'objectif c'est d'offrir aux étudiants des cours enligne, des polycopiés et des documents pédagogiques. Dès 2008, ils disposeront d'un dispositif de web conférence pour voir les cours à distance en direct, une messagerie pour les échanges avec l'administration universitaire (par Sms), une bibliothèque virtuelle et un accès au Dossier social étudiant.

 

Dès cette rentrée, 150 000 étudiants sont dotés d'une carte étudiante multiservices. Elle leur sert également de moyen de paiement pour les restaurants universitaires, A terme elle servira de passe Imagin'R.

Ville de Paris

http://www.paris.fr/portail/accueil/Portal.lut?pa[...]

 

 

Sur le site du Café
Par fjarraud , le lundi 15 octobre 2007.

Partenaires

Nos annonces