Concours et projets 

Par François Jarraud


Des concours, des projets pédagogiques pour donner des idées aux uns et aux autres…

 

Le concours Jeunes testeurs

Comment apprendre aux jeunes à devenir des consommateurs avertis ? L'Institut National de la Consommation lance le concours "Jeunes testeurs". Le concours est ouvert aux collégiens et lycéens, seuls ou en groupe. L'assistance d'un adulte (le professeur par exemple) et permise.

 

Les jeunes doivent choisir un produit, définir un critère à tester puis réaliser le test de façon rigoureuse. Il s'agit de leur permettre d'avoir un comportement critique en matière de consommation. Date limite de participation :le 30 mars.

Le concours

http://www.ctaconso.fr/

 

Le Goncourt des lycéens

Les lycéens ont choisi Philippe Claudel pour "Le rapport de Brodeck". " Entre conte et allégorie politique sur la monstruosité de la Shoah, "Le rapport de Brodeck" est un roman qui se situe à la lisière du conte fantastique et de l'allégorie politique, autour du thème de la haine de l'autre et du mal infligé au nom de cette haine" écrit le ministère.

Communiqué

http://www.education.gouv.fr/cid20341/-le-rapport-de-br[...]

 

Le concours de BD scolaire

Organisé par le CDDP de Charente et la Caisse d'épargne, le Concours de BD scolaire est ouvert à tous les élèves de la maternelle à la terminale. Le principe est simple : créer une bande dessinée dont le thème est libre.

Le concours

http://www.bdangouleme.com/fibd-44-concours--de-la-bd-scolaire

Sur le Café, le 29ème Festival d'Angoulême

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2002[...]

 

Le Prix de l'éducation 2008

Le Prix de l'éducation récompense le lycéen parfait : sportif, bon élève et bon camarade. Le B.O. précise la calendrier et la composition des jurys.

Au B.O.

http://www.education.gouv.fr/bo/2007/40/MENE0[...]

 

Le concours général

S'il est une institution bien installée, c'est bien le concours général dont les premiers prix ont été décernés en 1747 ! Aujourd'hui le concours distribue 147 prix dans 54 matières dont 18 pour des disciplines professionnelles. Près de 20 000 lycéens de terminale concourent chaque année. Le B.O. précise la nature des épreuves et le calendrier d'inscription. Les inscriptions ontlieu du 3 au 28 décembre.

Au B.O.

http://www.education.gouv.fr/bo/2007/40/MENE0701763N.htm  

 

Les castors d'Ile-de-France

L'année dernière 27 000 élèves de 204 écoles ont participé aux castors d'Ile-de-France. Il s'agit de sensibiliser les élèves à la protection de l'eau. Pour cela, les Castors disposent de dossiers pédagogiques  téléchargeables pour les initier au cycle de l'eau.

Les Castors

http://www.lescastorsdile-de-france.org/


 

 

Sur le site du Café
Par fjarraud , le jeudi 15 novembre 2007.

Partenaires

Nos annonces