Orientation : De l'individualisation à l'information 

Par François Jarraud


C'est un des changements importants introduits par le nouveau gouvernement. L'idée que l'on se fait de l'orientation  est en train de basculer. Au nom de la lutte contre l'échec scolaire, on passe de la recherche de l'épanouissement personnel vers l'adaptation au marché. Tout un programme.

 

Informer sur les entreprises suffit-il pour réduire l'échec scolaire ?

" Je souhaite tout d’abord favoriser la découverte des métiers dès le collège en introduisant, dès la classe de 5ème, des parcours de découverte des métiers, qui seront complétés par une option de découverte professionnelle proposée à tous les élèves….  Je souhaite également rénover le système d’information sur l’orientation afin qu’il offre aux familles une information complète. Je veux surtout qu’il soit plus largement ouvert sur le monde économique". Rappelant les 160 000 jeunes sortant du système éducatif sans diplôme, X. Darcos a trouvé la solution dans une réforme de l'orientation.

 

Il est vrai que l'information des enseignants et des familles sur le monde économique est tout à fait insuffisante. Non pas que les études  manquent, mais l'effort public d'information des enseignants est quasi nul en ce domaine. Les enquêtes, par exemple sur l'évolution prévisible de l'emploi ou sur le devenir des lycéens existent bien. Mais seuls en sont informés les lecteurs du Café et on sait que le ministère y est pour rien… Quant aux familles, l'importante littérature sur ce sujet leur est vendue, même quand elle provient de services publics. Voilà des points sur lesquels le ministère pourrait agir sans obérer son budget.

 

Pour autant peut-on réduire l'échec scolaire à un manque d'information ? On n'ignore pas que bien d'autres facteurs entrent en jeu pour expliquer l'échec et la déscolarisation, parmi lesquels il faut mentionner les facteurs sociaux. C'est justement la connaissance de ces signes qui peut permettre de mettre en place une politique préventive du décrochage. Ainsi à Los Angeles, le district scolaire dépense 10 millions de dollars par an à payer des conseillers dont la seule tâche est de suivre personnellement les élèves défavorisés susceptibles de décrocher.

 

L'idée de faire connaître les métiers précocement est-elle susceptible de motiver les élèves ? On sent bien qu'elle pourrait être susceptible de provoquer une orientation précoce dommageable pour le jeune. Elle se heurte en tous cas à la stratégie des familles qui tend à retarder le plus possible l'orientation. Elle renvoie aussi à une vision de l'orientation qui rappelle l'ancienne "orientation professionnelle."

 

Il est frappant de ne pas entendre le ministre relier la question à la structuration de l'offre éducative. Le maintien du redoublement, le découpage du lycée entre des filières quasiment hermétiques, l'absence de structures fines pour faire face aux difficultés scolaires sont autant d'éléments d'échec scolaire.  Améliorer l'orientation c'est finalement changer l'Ecole.

A Los Angeles

http://www.edweek.org/ew/articles/2007/10/17/08dr[...]

 

Le rapport Reiss : L'Orientation est-elle utile ?

La question peut sembler curieuse alors que le président de la République a annoncé la création d'un nouveau service d'orientation et que tant de voix et tant de rapports demandent sa réforme et clament son importance. Elle est justifiée par la lecture du rapport remis par le député Frédéric Reiss au nom de la Commission des affaires culturelles et sociales de l'Assemblée.

 

Rarement aura-t-on vu autant d'acharnement à détruire le service  public d'orientation. En effet, le rapport accuse tranquillement à deux reprises (pages 17 et 27) les conseillers d'orientation de paresse ("À la dispersion et à l’illisibilité des missions s’ajoute l’absence de pilotage, qui peut inciter certains COP à penser qu’ils n’ont de comptes à rendre à personne… Ce contexte ne peut que déresponsabiliser des fonctionnaires."). Le rapporteur s'en prend également à la formation même des conseillers d'orientation. Actuellement ils sont obligatoirement détenteurs d'une licence de psychologie. Mais pour F. Reiss, "l’esprit de finesse et le bon sens ne sont pas l’apanage des seules personnes ayant suivi une formation de psychologue…. Un bon relationnel » est suffisant pour décoder les aspirations d’un élève, qu’il soit en difficulté ou non". Le rapporteur conclue en demandant de recruter des conseillers d'orientation détenteurs de n'importe quelle licence mais formés à la connaissance des métiers et des entreprises. "Le métier des futurs conseillers d’orientation", précise M. Reiss,  "doit être centré « sur la mission de faire connaître le monde économique, les entreprises, les formations et leurs possibilités d’insertion professionnelle". Reconnaissant qu'il y a trop peu de conseillers actuellement (un pour 3 550 élèves !), il recommande pour financer le recrutement des nouveaux conseillers de supprimer l'ISO , une  prime perçue par les enseignants du secondaire.

 

Au service de qui le service d'orientation doit-il être ? Pour le rapport il apparaît clairement qu'il doit permettre au tissu économique de trouver la main d'œuvre dont il a besoin. On revient par ce rapport à une conception de l'orientation qui existait avant guerre, qui s'est développée au moment des Trente Glorieuses et qui visait à former la main d'œuvre nécessaire. Cette conception soit considère le salarié comme un pion jetable soit ignore la rapidité des mutations économiques qui rend illusoire de former à vie un salarié. Les parents eux ont bien compris cela dont toute la stratégie vise à repousser le plus tardivement possible les choix d'orientation.

 

Ce que ce rapport nie c'est d'abord le droit à l'éducation. C'est clairement lisible quand le rapporteur nous explique qu'il n'est pas besoin d'être psychologue pour orienter. Quels parents confieraient l'orientation de leur enfant à un conseiller incapable de le comprendre et ayant même mission de ne pas s'attarder sur le sujet ? Le rapport a d'ailleurs sa solution pour écourter les entretiens d'orientation. C'est l'apprentissage junior, c'est-à-dire l'expulsion de l'école des élèves à problèmes dès 14 ans. Le rapport affirme en toute franchise la réduction du droit à l'éducation.

 

A caricaturer ainsi un service d'intérêt public, la majorité prend le risque de bloquer durablement toute évolution du système éducatif. A preuve la décision de la Fidl, un syndicat lycéen, qui, pour la première fois, invite les lycéens à lutter contre "l'orientation active" imaginée par le même Robien.

Le rapport

http://www.assemblee-nationale.fr/13/budget/plf2008/a02[...]

 

Les conseillers d'orientation défendent l'accompagnement individualisé

"Les acteurs économiques et politiques voudraient aboutir à une gestion bien ordonnée de l’orientation où les sujets iraient d’eux-mêmes là où l’économie – pour un temps – les attend…" L'Association des conseillers d'orientation psychologues (ACOP) réagit au rapport Reiss.

 

Pour elle, " le rapport de M.Reiss, qui vise à démanteler le réseau des CIO et à vider de sa substance la fonction de conseiller d'orientation-psychologue, oublie la dimension humaine et intime des choix. Ce dont les jeunes et leur famille ont besoin, c'est d’un accompagnement individualisé, et non uniquement d’informations sur les métiers". Une information que des services marchands ne manqueront pas de facturer aux familles…

Communiqué

http://www.acop-asso.org/

Surle Café,le rapport Reiss

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2007/[...]

 

Le nouveau service d'orientation

A la rentrée 2008, un nouveau parcours d'orientation sera proposé aux jeunes annonce l'Elysée. . "Les collégiens de 4e passeront une journée dans un lycée, un lycée professionnel et un centre de formation d’apprentis. A terme, aucun élève ne quittera le collège sans avoir passé 10 jours dans une entreprise et découvert plusieurs filières de métiers différents.

 

Pour les lycéens, une journée dans une université ou un Institut universitaire de technologie, une section de technicien supérieur ou une classe préparatoire aux grandes écoles sera instaurée. Le parcours sera accompagné de trois entretiens personnalisés en 3e, en 1re et en terminale.

 

Un portail électronique national, unique et gratuit donnera des informations précises sur les formations et leurs débouchés, sur les coûts de scolarité et les métiers".

Communiqué

http://www.premier-ministre.gouv.fr/information/actualites_[...]

 

Ecole – entreprise au colloque du Céreq

Quelle place pour le diplôme dans notre société ? Qu’en attendent les entreprises ? Quel est le sens de la qualification pour les différents acteurs du monde du travail et de l’éducation ? La « baisse de niveau , la « crise de l’école » dénoncées par les conservateurs correspondent elles à une réalité constatée par les chercheurs, économistes ou sociologues ?

 

Le Cereq (Centre d'Etudes et de Recherche sur les Qualifications) organisait le 11 octobre sa première biennale Formation Emploi Travail à l'Institut du Monde Arabe. Le thème retenu « les chemins vers l'emploi et la formation », a offert un terrain de rencontres entre l'univers de l'éducation, universités en tête, et le monde professionnel. Les échanges parfois aigus ont révélé la nécessité d'un débat autour des diplômes, de leur signification pour les différents acteurs ; en bref, une réflexion profonde sur les notions de qualification et de professionnalisation.

Lire le reportage deM. Royer

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lesysteme/Pages[...]

 

Découverte des métiers dès la 5ème annonce Darcos

"Je souhaite tout d’abord favoriser la découverte des métiers dès le collège en introduisant, dès la classe de 5ème, des parcours de découverte des métiers" a annoncé Xavier Darcos lors du colloque de l'association "Jeunesse et entreprise".  "Je veux également développer mais aussi mieux encadrer les stages que les élèves effectuent en entreprise. Pour cela, ils devront s’inscrire dans un projet pédagogique cohérent construit en partenariat entre les enseignants et le monde économique. Afin que les jeunes gens choisissent leur orientation en toute connaissance de cause, nous pourrions par exemple offrir aux élèves de 4ème la possibilité de passer une journée en lycée général ou technologique, en lycée professionnel ou en centre de formation des apprentis".

Discours

http://www.education.gouv.fr/cid5673/cloture-du-colloque-de-l-associat[...]

 

Des lycéens refusent "l'orientation active" et rejoignent le mouvement étudiant

" La FIDL condamne la préinscription obligatoire à l’entrée de l’université. La  préinscription est en réalité le premier pas vers la sélection des étudiants". Le syndicat lycéen a décidé  de rejoindre le mouvement étudiant mardi 13 novembre. Cela pourrait se traduire par des mouvements dans certains lycées. Il dénonce " l’instauration d’une inégalité légale dans l’enseignement supérieur par la loi Pécresse".

Communiqué Fidl

http://www.fidl.org/

Sur le Café : orientation active ou sélection sociale ?

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/19032007_ArticleOrientati[...]

Rendez-vous d'orientation

L'orientation au Salon de l'Education

Du 22 au 25 novembre, le Salon de l'éducation est l'occasion unique de s'informer et d'être conseillé sur son orientation. Trois espaces attendent les jeunes :

Le Salon de l'Etudiant qui regroupe au sein d'un même espace la globalité de l’offre en matière d’enseignement supérieur et de formation professionnelle. Cet espace est spécialement conçu pour aider les jeunes à construire leur projet d'orientation (choix d'études et de métiers) et consolider leur parcours professionnel (recherche d’un métier, premier emploi, formation continue).

L’Aventure des métiers : organisations professionnelles, entreprises et ministères se sont mobilisés pour présenter aux jeunes la richesse de leur secteur d’activité et les sensibiliser à la grande diversité des métiers et des carrières qu'ils offrent.

L'Onisep, ses conférences et ses conseillers d'orientation donnent la possibilité d'être conseillé et guidé dans le choix de ses études et de s'informer sur les métiers.

Le Salon

http://www.salon-education.org/

Télécharger une invitation gratuite

http://www.salon-education.org/index.php?option=com_c[...]

 

S'orienter avec Orient'espace

Samedi 17 novembre, à Lyon, Orient'espace propose des rencontres avec des conseillers d'orientation mais aussi des professionnels de nombreux secteurs (artisanat, automobile, banque, BTP, commerce, chimie, défense, informatique, mode, restauration, textile etc.).

 

L'entrée est libre. Il y aura aussi des animations, du slam, des sketchs et on nous promet même de l'humour.

Orient'espace

http://www.orient-espace.org/

 

Le colloque Femmes et Sciences

Comment accroître l'intérêt des filles pour les formations scientifiques et techniques ? L'association Femmes et Sciences, organise le 24 novembre, à Paris, un colloque pour partager une vision de l'insertion professionnelle des femmes après une formation scientifique.

 

Parmi les interventions : Claude Boichot et Florence Robine, inspecteurs généraux, des témoignages de jeunes professionnels etc.

Le programme

http://www.int-evry.fr/femmes_et_sciences/accueil/index-2.htm


Sur le site du Café
Par fjarraud , le jeudi 15 novembre 2007.

Partenaires

Nos annonces