Mieux connaître nos enfants 

Par François Jarraud


Un colloque et un ouvrage pour mieux connaître nos enfants.

 

"Nos enfants" aux Entretiens d'Auxerre

Du 8 au 10 novembre2007, la sixième édition des Entretiens d’Auxerre, organisés par le Cercle Condorcet et la Ligue de l’Enseignement de l’Yonne sous la direction scientifique de Michel Vieworka, directeur d’études à l’EHESS, a une nouvelle fois réussi à rassembler un plateau éclectique d’intervenants pour traiter d’une question de société. Cette année, «Nos enfants » était la thématique retenue, en prenant le pari de ne pas traiter directement le champ de l’école.

 

Impossible de rendre compte du kaléidoscope, de François de Singly interrogeant justement ce « nos », à l’ex-défenseure des enfants Claire Brisset, de la psychiatre Viletta Stan auscultant la mémoire des enfants de Timisoara au très médiatique Bernard Defrance exposant son articulation entre le Savoir et la Loi.

 

Pour le Café, Patrick Picard rend compte des interventions de Bruno Remaury, anthropologue, sur mise en scène des enfants dans les médias, Serge Tisseron sur la violence des images (Chez les préados et ados, les enfants qui deviennent plus violents sont surtout ceux qui ont un monde intérieur marqué par la violence dans leur histoire personnelle(maltraitance, recompositions familiales difficiles…). Les images violentes les rassurent) et Jean-Pierre Rosenczveig sur la justice des mineurs.

Le reportage de P. Picard

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2007/EntretiensAuxerre.aspx

Surle Café, entretien avec S. Tisseron

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/larecherche/Pages/2004/analyses[...]

 

L'intelligence de l'enfant

"C'est la vocation naturelle des sciences humaines que de démontrer comment sont fabriqués les faits sociaux que nous percevons volontiers comme naturels" rappelle Marie Duru-Bellat dans la préface à "L'intelligence de l'enfant".

 

L'ouvrage s'attaque à quatre questions : Est-il légitime d’évaluer l’intelligence par un chiffre de QI ? L’intelligence est-elle innée ou acquise ? Quel est le rôle de la famille, de l’école, de la société et de la culture dans la genèse de l’intelligence ? Quels enjeux autour de l’inégalité des capacités intellectuelles?

 

Elles sont abordées sous l'angle des sciences sociales. Ainsi découvre-t-on l'histoire des tests de QI et la construction sociale de l'intelligence, chaque classe sociale se voyant justifiée par un rang intellectuel…

 

Pour autant l'ouvrage n'élude pas la question de  l'hérédité mais l'ancre dans le rapport à l'environnement. Une dernière partie traite de l'intelligence et ses enjeux, à l'école et ailleurs.

Marie Duru-Bellat et Martine Fournier (dir.), L'intelligence de l'enfant. L'empreinte du social. Ed. Sciences Humaines, Auxerre 2007, 292 pages.

Le sommaire

http://www.scienceshumaines.com/l-intelligence-de[...]

 

Les parents sont obsédés par les études, pas les jeunes…

Selon une enquête de Fil Santé Jeunesse, cité par l'AFP, les parents se soucient davantage de la réussite scolaire de leurs enfants que de leur vie sentimentale. La vie amoureuse ne concernerait que 16% des conversations contre 80% pour l'école. L'étude est présentée le 22 octobre lors d'un colloque de l'Ecole des parents et des éducateurs.

Le programme

http://www.ecoledesparents.org/epe/colloque_fsj_oct07.pdf

Dépêche AFP

http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/autour_de_nous[...]


Sur le site du Café
Par fjarraud , le jeudi 15 novembre 2007.

Partenaires

Nos annonces