Les parents à l’école : une citoyenneté encore à conquérir? 

 

Il est encore trop tôt pour avoir les taux de participation aux élections des représentants de parents d’élèves des 12 et 13 octobre. Mais, il y a fort à craindre que l’abstention soit aussi forte que les années précédentes. En 2006, 45 % des parents avaient voté dans l’enseignement primaire contre seulement 27,15 % pour le secondaire.

 

La participation des parents dans la vie de l’école est essentielle. Pour son enfant bien sûr mais aussi pour participer aux choix, aux décisions concernant le fonctionnement de l’établissement, son projet, par le biais du conseil d’école ou du conseil d’administration. L’an dernier par exemple, la mise en place de la note de vie scolaire a été débattue dans les conseils d’administration des collèges et les parents d’élèves, par l’intermédiaire de leurs représentants, ont pu faire entendre leur voix.

 

Admettons le, s’impliquer dans l’école n’est pas chose simple. Un rapport de l’Inspection Générale nous dit : « "Les parents et l’école ont la commune mission de transmettre une éducation et un héritage culturel aux jeunes générations. ». Certes, mais la mission est vécue de façon séparée, voire étanche. Dans certains établissements, les communications entre parents et enseignants se limitent aux rendez-vous obligatoires, aux messages dans le carnet de liaison. Dans d’autres, des initiatives se développent pour ouvrir véritablement la porte aux parents. La situation est inégale selon les territoires. Et, l’inégalité peut être renforcée par les inégalités sociales. Il est difficile de se sentir à l’aise dans l’école de ses enfants lorsqu’on a quitté le système scolaire tôt, parfois avec un sentiment d’échec. Le jargon, les rites mêmes sont parfois incompréhensibles pour qui n’est pas du sérail.

 

L’implication des parents dans l’école est bien un enjeu citoyen. Les textes le reconnaissent mais ils paraissent encore insuffisants et pas toujours appliqués L’élection des représentants pourrait être un moment fort de dialogue entre parents et école. Pourtant, sur ces mêmes élections, la Fcpe a dénoncé un certain nombre d’irrégularités dans l’organisation des scrutins : intervention de directions d’école dans la constitution de liste, difficulté pour les candidats de s’exprimer pendant la campagne , par exemple. Alors, comment prendre au sérieux un vote, clé de la citoyenneté, si l’institution ne lui accorde pas toute la rigueur requise ?

 

Monique Royer

 

Le taux de partition aux élections des représentants de parents d’élèves depuis 1991

http://www.education.gouv.fr/cid2659/les-parents.html

Sur le Café : Quelle place pour les parents à l’école

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers[...]

Les irrégularités lors des élections

http://www.fcpe.asso.fr/ewb_pages/a/actualite-fcpe-1999.php

 

 

 

Sur le site du Café
Par monique royer , le jeudi 15 novembre 2007.

Partenaires

Nos annonces