Handicap : Quels moyens pour l'intégration ? 

Par François Jarraud

 

L'intégration scolaire des enfants handicapés ne dépend pas que de moyens matériels. Mais ceux-ci sont indispensables pour mettre en place une politique aussi nouvelle. Seront-ils au rendez-vous dans un contexte budgétaire d'austérité ?

 

L'Etat condamné pour non scolarisation d'un enfant handicapé

La cour d'appel de Paris a condamné l'Etat pour non respect de m'obligation éducative d'un enfant handicapé annonce l'AFP.

Dépêche AFP

http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/autour_de_nous/l_actualite_du_jour/depeches_de_l_[...]

 

Des moyens pour la scolarisation

"Afin que cette loi devienne une véritable opportunité pour nos enfants et non plus une obligation et un moyen déguisé de réaliser des économies, nous souhaitons que le gouvernement ne se contente pas d’effets d’annonce et offre une nouvelle dynamique à ce dossier de l’insertion et de la prise en charge des personnes handicapées, par l’affectation de moyens conséquents permettant d’aller au-delà du simple discours «compassionnel»". Libération publie une tribune d'une mère d'enfant handicapé. Le premier ministre a promis le 3 juillet le doublement des UPI dans les trois ans.

Tribune

http://www.liberation.fr/rebonds/264849.FR.php

 

2 700 postes d'AVS  I supplémentaires

" Xavier Darcos a décidé de créer, pour la rentrée 2007, 2 700 postes supplémentaires d'auxiliaire de vie scolaire-individuel (A.V.S-i). Cette mesure concerne les enfants handicapés qui ont besoin, pour s'insérer dans une scolarité ordinaire, d'un accompagnement particulier". Suite à la réunion gouvernementale sur le budget, le ministre de l'éducation nationale a annoncé le recrutement de 2 700 AVS.

 

Une mesure attendue par les parents d'enfants handicapés. Mais qui sera difficile à appliquer : jusque là l'Etat n'a pas réussi à recruter les AVS annoncés tant leur statut et leur rémunération sont faibles.

Communiqué

http://www.education.gouv.fr/cid5426/[...]

 

Darcos promet 2000 UPI en 2010

Dans l'enseignement secondaire, 900 Unités pédagogiques d'intégration accueillent les élèves handicapés. Le ministre de l'éducation nationale a annoncé qu'il augmentait leur nombre de 200 à la rentrée . Il promet 2 000 UPI en 2010.

Article 20 Minutes

http://www.20minutes.fr/article/165334/20070618-France-20-000-places-supple[...]

Sur le Café : L'intégration bute sur le secondaire

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/18052007Accueil.aspx

 

Accompagner la famille dans sa démarche éducative

La Lettre de ressources "pour les élèves à besoins éducatifs particuliers" du CRDP de Franche-Comté propose une bibliographie et une webographie pour accompagner les familles et les enseignants.

La Lettre

http://crdp.ac-besancon.fr/fileadmin/CR/Fichiers_CR/ress_pedagogiques/[...]

 

Une pétition pour une législation européenne

" Je signe pour une Union européenne dans laquelle les droits des personnes handicapées sont protégés grâce à une législation réelle luttant contre toute forme de discrimination et garantissant la totale intégration de plus de 50 millions de citoyens handicapés au sein de la société européenne". La pétition pour les droits des personnes handicapées dépasse maintenant 140 000 signatures.

 

Au même moment, l'Apajh (Associations Pour Adultes et Jeunes Handicapés) déplore "l'absence d'un secrétariat d'Etat consacré aux personnes en situation de handicap dans la composition du nouveau gouvernement".

La pétition européenne

http://www.1million4disability.eu/

 

Sur le site du Café
Par fjarraud , le samedi 15 septembre 2007.

Partenaires

Nos annonces