Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

- Au lycée 

Dossier bac brevet 2004
Comment utiliser Internet pour se préparer au bac et au brevet ? Le Café pédagogique met en ligne un nouveau dossier consacré au bac et au brevet. Il apporte des pistes pour réviser, s'évaluer, s'entraîner aux épreuves. Il conduit les lecteurs vers des ressources sélectionnées par l'équipe de professeurs du Café pour les principales disciplines présentes dans ces examens. Un dossier que nous espérons utile .
http://www.cafepedagogique.net/dossiers/bb2004/

Succès des Jeunes citoyens reporters
Plus d'un millier de lycéens, provenant de la France entière, ont participé au concours « jeunes citoyens reporters » organisé par le Clémi, Public Sénat, une chaîne de télévision politique, et le ministère de l'éducation nationale. Ils ont réalisé près d'une centaine de reportages couvrant des actions de solidarité et mettant en valeur l'engagement des jeunes. Une réussite qui témoigne de l'intérêt des jeunes pour ces valeurs. 17 reportages seront diffusés sur Public Sénat.
http://www.publicsenat.fr/jeunes_citoyensreporters/

Que faire des décrocheurs ?
Chaque année, ils sont 150.000 à quitter l'école sans aucun diplôme. Luc Bronner, dans Le Monde du 27 avril, présente plusieurs dispositifs mis en place pour scolariser ces élèves qui, pour des raisons très variables, s'excluent de l'école. Ainsi à Clisthène (33) le collège accueille une centaine de décrocheurs. Et pour cela les collégiens assument différents rôles éducatifs dans et hors l'établissement. Le principal cherche « à susciter la motivation des élèves pour réduire l'échec scolaire, à mener une prévention efficace de la violence et à permettre un réel apprentissage de la démocratie ». Mais ces établissements expérimentaux n'accueillent un nombre de jeunes sans rapport avec les besoins.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-362659,0.html
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-362660,0.html
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-362661,0.html

Cela vaut-il la peine de faire une prépa ?
La question s'impose, et pas seulement au niveau individuel : un étudiant en classe préparatoire aux grandes écoles coûte presque le double d'une étudiant en université. Noël Adangnikou et Jean-Jacques Paul, de l'IREDU, aboutissent à une conclusion. "Le premier résultat de notre investigation est qu'aujourd'hui... les classes préparatoires ne conduisent qu'un élève sur dix vers une école qui leur est spécifiquement destinée. Les autres poursuivent dans des écoles qui accueillent également des titulaires de diplômes universitaires ou de brevets de techniciens supérieurs dans des proportions variables... On peut dès lors s'interroger sur le fait de savoir si pour ceux qui transitent par une école à recrutement mixte, le passage .. marque la trajectoire de l'individu... Il apparaît que la très grande majorité des anciens élèves atteignent rapidement le statut de cadre.. En deuxième lieu, le passage par une classe prépa semble conférer un léger avantage en terme de rémunération, qui se révèle significatif tant dans la procédure d'appariement que dans le modèle de gains. Cet avantage correspond, d'après nos données et trois ans après la sortie du système éducatif, à 3,6 % de rémunération".
http://www.u-bourgogne.fr/IREDU/sem30034.pdf
http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep2.html

Solidarité bafouée à Villars
Le collège de Villars-les -Dombes (Ain) perd deux élèves. Les deux enfants, d'origine brésilienne, ont été expulsés avec leurs parents. Le collège s'était mobilisé pour garder cette famille particulièrement bien intégrée.
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emploi_040406172425.nuc4ci2b.html

Le Royaume-Uni mise sur le salaire lycéen
Comment inciter les jeunes des milieux populaires, et particulièrement les garçons, à poursuivre des études ? Tony Blair apporte une réponse : en les payant. Les jeunes de milieux populaires (revenus familiaux inférieurs à 30.000 livres) âgés de plus de 16 ans recevront un « salaire » de 30 £ par semaine (45 euros) s'ils sont assidus et impliqués dans leurs études. Le gouvernement pense ainsi réussir à prolonger la scolarité de 70.000 jeunes jusqu'à 18 ans par cette politique résumée dans un slogan : »Earn as you learn ». Le Royaume un taux de décrochage élevé.
http://www.number-10.gov.uk/output/Page5674.asp

Partenaires

Nos annonces