Projets 

François Jarraud

 

Education, formation, orientation et territoire : l'université d'été de Prisme

"L’accès à l’éducation, à la formation et à l’orientation pour tous dans une logique inscrite tout au long de la vie : Quelles traductions territoriales ? Quelles coopérations entre les acteurs ?" Du 5 au 7 juillet, l'université d'été de l'association Prisme abordera ces questions à la Ferté-sous-Jouarre (77).

 

Au programme du jeudi 5 juillet, deux tables rondes sur les approches territoriales de l'orientation et les acteurs des politiques territoriales.  Le 6 juillet,  Bernard Toulemonde évoquera la politique de décentralisation. Il sera suivi par Philippe Meirieu qui lancera un débat sur la carte scolaire.

Le programme

 

Zep et territoire aux Rencontres de l'OZP

"L’éducation prioritaire est fondée sur le constat suivant : c’est en certaines « zones » que se recoupent populations en grande précarité et problèmes économiques et sociaux ; et l’on observe que l’échec scolaire y est souvent massif. Pourtant perdure, encore aujourd’hui, l’illusion selon lequel éducation et instruction pourraient s’effectuer de la même façon partout, quel que soit le territoire où sont implantés écoles maternelles, écoles élémentaires, collèges. En réalité, la notion de territoire est capitale dans la détermination des processus qui définissent et orientent l’éducation prioritaire. Dès lors, la géographie urbaine, la géographie sociale ne devraient-elles pas être des disciplines de référence pour mieux appréhender la nécessité et la validité de l’éducation prioritaire ?" L'association OZP organise le 13 juin à Paris une rencontre avec le géographe Hervé Vieillard-Baron.

http://www.association-ozp.net/article.php3?id_article=4048

 

Séminaire sur la professionnalisation des enseignants de l'éducation de base

" Ce séminaire doit permettre aux participants de prendre une distance critique par rapport aux modèles de formation traditionnels, et aussi vis-à-vis des théories sur la formation dont le  lien avec les pratiques professionnelles effectives est souvent ténu. Il ne s’agit pas de remettre en cause les types de formation en cours, mais d’enrichir la panoplie de solutions possibles en matière de formation, en particulier du côté de celles qui valorisent la pratique, qui prennent en compte les nécessités et les ressources locales et qui établissent des synergies entre lieux de formation". Du 11 au 15 juin, le Ciep accueille ce séminaire international qui permettra une réflexion sur l'insertion professionnelle des enseignants n'ayant pas de formation initiale. Une situation fréquente dans les pays en voie de développement pressés de mettre en place l'éducation pour tous.

http://www.ciep.fr/conferences/profenseducbase.htm

 

Par fjarraud , le vendredi 15 juin 2007.

Partenaires

Nos annonces