Leçons de mots : Feux croisés 

 

« Les leçons de mots de Bentolila, son insistance sur les mots peu fréquents, pourraient nous ramener à la case départ !! Des démarches qui ancrent le vocabulaire dans le vécu des enfants : activité / verbalisation de l’activité / album-écho / imagier.., d’autres qui entraînent les enfants à raconter des textes de plus en plus complexes de l’oral... sont absolument indispensables. Les leçons de mots ne doivent pas être considérés par l’école maternelle comme la panacée sur laquelle elle peut compter pour assurer à tous, y compris aux plus démunis, la conquête du vocabulaire diversifié et efficace permettant de réussir à l’école. »

Phillipe Boisseau met en évidence d’autres pratiques que la « leçon de mots » pour enrichir le vocabulaire.

 

« Une leçon de mots à l’école maternelle n’est pas seulement une bêtise, c’est une faute et un danger puisqu’elle ne peut enseigner à cet âge que des erreurs aux enfants. À moins que ces leçons ne soient prévues que pour plaire à des parents qui préfèrent la vitrine d’un pseudo-travail, avec tous ses dangers, à la mise en place d’une véritable maîtrise de la communication pour tous… »

Pour Eveline Charmeux la leçon de mots voulue par Alain Bentolila et bientôt instaurée par le ministre, est une bêtise. Elle en donne un exemple.

 

Jean Mesnager dégage des éléments positifs du rapport Bentolila. « J’admets bien volontiers qu’Alain Bentolila penche un peu trop d’un côté. Cela n’autorise pas à dire que toute la vérité est de l’autre. Quant aux rapports et aux circulaires qu’ils inspireront, dans le probable grand rebrassage d’après mai, que deviendront-ils ? Des idées et des propositions à considérer sérieusement. Ni plus, ni moins. »

 

 

Le dossier du Café

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/17032007AccueilDossiers_Lecondemots.aspx

 

Par fjarraud , le dimanche 15 avril 2007.

Partenaires

Nos annonces