Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Brèves 

Des informations et des ressources présentées brièvement...

 

Le système scolaire va-t-il s'effondrer ?

"Notre système éducatif n’échappe pas aux évolutions planétaires. C’est très inquiétant car elles ne sont pas anticipées par le milieu pédagogique français qui s’emploie même à les ignorer. Auto-aveuglé, il ne se prépare pas aux évolutions et ne se donne pas les moyens intellectuels d’avoir prise sur ce qui l’attend... On assiste pourtant aux prémices d’une double dislocation : l'une, d’origine externe, importée via les réseaux mondiaux et  favorisée par les fameux GAFA ; l'autre d’origine interne, conséquence de cet aveuglement volontaire et de l’irresponsabilité collective. Résultat : le système éducatif menace, sous peu, de s’effondrer sur ceux qui le constituent", écrit Alain Bouvier sur son blog. Pour lui, c'est "la forme scolaire" qui est menacée.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/06/04062018Article636636931634794759.aspx

 

L'innovation pour un retour à la pédagogie

Qu'est ce que l'innovation pédagogique et à quoi sert-elle ? La question a reçu bien des définitions. Souvent, et particulièrement pour l'Éducation nationale, elle est présentée sous l'angle des "bonnes pratiques" recensées officiellement pour duplication et généralisation. Ce n'est pas le point de vue de l'OCDE qui publie un ouvrage et une note sur l'innovation pédagogique en définissant des domaines et en lui donnant comme objectifs d'engager les élèves et surtout de mettre la pédagogie au centre des préoccupations de l'École...

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/05/07052018Article636612742089865738.aspx

 

Les fondamentaux dans Dialogue

"Le sempiternel appel aux savoirs fondamentaux s'appuie sur des conceptions erronées de l'apprentissage", affirme Michel Baraêr qui coordonne ce numéro 168 de Dialogue, la revue du GFEN. Mais il n'en reste pas là. "Pour autant identifier ce qui est primordial pour développer la connaissance demeure indispensable". C'est à cette analyse que s'attache ce nuémro qui fera date. Denis Paget y réfléchit sur les enjeux de la culture scolaire. Jean-Pierre Astolfi rappelle les débats historiques sur abréger ou élémenter le savoir. Etiennette Vellas rappelle les fondamentaux des savoirs pédagogiques. Pour Catherine Ledrapier "les académiciens, prix Nobel et médaillés Fields n'ont a priori aucune des compétences requises pour statuer sur les fondamentaux, ce travail relève de la didactique". Justement plusieurs articles traite des fondamentaux vu de la classe. Un numéro à déguster.

Dialogue, GFEN, numéro 168.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/05/07052018Article636612741922826780.aspx

 

Une nouvelle étude confirme l'intérêt du "looping"

Le Cnesco l'avait recommandé dans ses 30 propositions de 2017 en s'appuyant sur une étude australienne. Le "looping", c'est-à-dire le suivi par le même maître des mêmes élèves plusieurs années de suite (par exemple du CP au Ce2) est bien un levier pour améliorer le niveau des élèves révèle une nouvelle étude américaine signée par Andrew Hill (Montana State University) et Daniel Jones (University of South Carolina). Les effets positifs sont plus importants pour les élèves des minorités ou des établissements peu performants. Le looping améliore la connaissance des élèves et le lien avec la famille. Pour cette étude c'est un moyen d'améliorer les résultats de l'école en dépensant peu.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/05/28052018Article636630873424057513.aspx




Par fjarraud , le samedi 16 juin 2018.

Partenaires

Nos annonces