Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

On a lu 

Des rapports, des ouvrages parcourus ce mois-ci.

 

Les actions pédagogiques autour de la langue jugées positives par l'inspection

Un rapport de l'Inspection générale, rédigé par P Laudet, P Le Guillou, G Pétreault et Y Tenne, valide les actions partenariales et innovantes sur la maitrise de la langue. L'inspection en a recensé 122, du niveau national, comme Agir pour l'école, à l'initiative locale qu'elle associe dans cette validation collective.

Alors que certains programmes nationaux continuent à être discutés, le rapport de l'Inspection souligne les aspects positifs de ces dispositifs qui ont des statuts et des ambitions forts différents. Ainsi ce rapport illustre le grand flou à propos de l'innovation pédagogique au ministère.

Ce qui est validé c'est l'impact positif de l'esprit d'innovation sur le système. Les enseignants et les élèves se motivent, il y ades découvertes de la langue, les partenariat apporte de nouvelles découvertes de l'environnement des établissements.

Quant aux recommandations elles tentent d'allier les contraires : avoir à la fois un pilotage renforcé à tous les niveaux hiérarchiques et maintenir des partenariats par exemple.

le rapport

http://cache.media.education.gouv.fr/file/2013/54/3/2013-056_Maitris[...]

 

Entretenir la littératie chez les élèves à risque de décrochage

Quelles sont les variables socioculturelles, scolaires, individuelles et extrascolaires qui influencent le plus le développement des compétences en littératie d’élèves à risque ? Quels sont les facteurs explicatifs des profils de résilience ? Jacqueline Lurin et Anne Soussi ont enquêté au près de 60 élèves suisses.

L'étude met en évidence l'importance de la motivation et à travers elle le rôle de l'école. "L’importance du rôle de l’école pour ces élèves en particulier, peu à l’aise avec l’écrit et dont le milieu ne favorise probablement pas les pratiques littéraciques utiles à l’école. Il s’agit en effet du dernier moment pour développer chez les élèves l’intérêt pour des pratiques liées à l’écrit et améliorer leurs compétences en vue de leur vie professionnelle future. Les stratégies d’apprentissage et métacognitives (p. ex. les stratégies de contrôle et de vérification de ce qui est lu, la capacité à synthétiser la lecture, le fait de souligner les passages importants d’un texte, etc.) peuvent également y contribuer. Or, souvent les élèves ne connaissent pas les bonnes stratégies ou plutôt ne savent pas lesquelles utiliser dans une situation donnée. Il est nécessaire que les enseignants les aident à les développer et à les utiliser à bon escient".

L'étude

http://edudoc.ch/record/110077/files/sred-complecture.pdf?utm_source[...]

 

Quelle place pour l'erreur ?

"Voilà cinq siècles que l’erreur est considérée comme inévitable dans l’acte d’apprendre... Or dans le cadre scolaire, université comprise, l’erreur devient au mieux pour l’enseignant une perle pour en rire et pour l’élève/l’étudiant une faute souvent mal vécue et radicalement sanctionnée". Pour dépasser cet état de fait, André Giordan et le mouvement "Ecole changer de cap" propose une recension d 'articles sur le statut de l'erreur dans le système éducatif français.

Le dossier

http://www.ecolechangerdecap.net/IMG/pdf/dossier_erreur.pdf

 

Les actes du colloque de Martigny

Faut-il introduire le numérique à l’école ou faut-il transporter l’école dans l’ère numérique ? Comment prendre en compte les changements de comportement et de connaissances des élèves qui ont la possibilité d’apprendre partout, à tout moment ? Comment tenir compte du fait que l’organisation et la conception des programmes scolaires de même que l’organisation du temps et de l’espace scolaire devront se modifier pour tenir compte des changements à l’oeuvre dans la société ? Quel rôle pour l'enseignant ?

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/12/16122013Article[...]

 

Inserm : Les fonctions cognitives chez l'enfant

Animé par Michèle Mazeau et Pierre Laporte, spécialistes en neuropsychologie infantile, ce séminaire Inserm s'est adressé aux associations de parents concernées par les troubles de la cognition chez l'enfant. Mais ses actes intéresseront également les enseignants peu familiers avec les neurosciences.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/12/16122013Arti[...]



Sur le site du Café



Par fjarraud , le mardi 17 décembre 2013.

Partenaires

Nos annonces