Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Semaine internationale des lycées alternatifs 

Du lundi 2 décembre au vendredi 6 décembre 2013 s'est déroulée la semaine internationale des lycées alternatifs au lycée expérimental de Saint-Nazaire. Des élèves et des profs venus d'Allemagne (FSE et Kapriole), du Luxembourg (LEM), d'Autriche (Modellschule) et du Danemark (Frei Gymnasium) se sont réunis. Des échanges très intéressants ont ainsi eus lieu questionnant notamment les notions de liberté et de responsabilité dans l'éducation.

 

Du côté français 4 lycées étaient représentés : le CEPMO (Oléron), le CLE (Hérouville), le LAP (Paris) et le LXP (Saint-Nazaire). Ces quatre lycées créés en 1982, ont connu des trajectoires différentes, mais trouvent leur origine dans le mouvement de l'éducation libertaire, et accordent une place importante aux élèves. Une des réussites de ces expériences de plus de trente ans, est qu'une structure telle qu'un lycée puisse fonctionner sans la présence d'une organisation hiérarchique et administrative traditionnelle. Ces lycées ont démontré au cours du temps que la gestion collective pouvait fonctionner au sein de l'Éducation nationale.

Cette semaine internationale s'est organisée autour de différents ateliers (théâtre, musique, peinture, cuisine, mathématiques, sociologie, journalisme). Le dernier jour a donné lieu à une restitution très riche des travaux de chaque atelier lors d'une assemblée générale.

Les lycéens et les enseignants ayant participé à cette semaine souhaitent poursuivre ces échanges  en mettant en place le projet «Carrousel». Carrousel est un projet européen visant à faciliter les échanges d'élèves entre ces différents établissements alternatifs au delà des frontières.  La prochaine semaine internationale devrait se dérouler en 2015 à Paris.

 

Vincent Levrault



Sur le site du Café



Par fjarraud , le mardi 17 décembre 2013.

Partenaires

Nos annonces