Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Enquête : la culture scolaire illégitime ? 

Molière, Beckett, Kandinsky, Pina Bausch, Gainsbourg, Mahler, Dalí…: les noms de trente artistes couvrant des formes artistiques variées, des plus populaires aux plus légitimes, ont été proposés dans le cadre de l’enquête « Pratiques culturelles des Français » en 1988 et en 2008. Chaque personne interrogée devait indiquer si elle les connaissait et, le cas échéant, quelle était son opinion à leur égard. Le rapport d’Olivier Donnat permet de mesurer l’évolution des goûts et du rapport à la culture, en particulier chez les jeunes : de quoi nourrir les inquiétudes ? Ou de quoi inciter au mouvement ?

 

Il ressort de l’étude que la reconnaissance (connaître les artistes de la liste ne serait-ce que de nom) a globalement progressé, mais que la véritable connaissance (préciser le domaine d’activité de l’artiste censément connu) est restée stable : « probablement faut-il voir dans cette tendance croissante à avoir entendu parler sans vraiment connaître un effet de halo lié à la profusion croissante des informations et à l’accélération de leur circulation ». Un phénomène générationnel est mis à jour : l’affaiblissement de la culture classique dans les jeunes générations. « La baisse constatée chez les plus jeunes, qui peut sembler paradoxale dans la mesure où leur niveau scolaire est dans l’ensemble supérieur à celui de leurs aînés, (…) concerne en réalité tous les noms de la liste relevant de la littérature ou de la poésie, à l’exception de Molière ; Jean-Paul Sartre, Marguerite Duras, Samuel Beckett et plus encore Gérard de Nerval, qui est, en 2008, deux fois plus connu chez les 55-64 ans que chez les moins de 35 ans (26% contre 13%), ont vu également leur taux de notoriété baisser auprès des jeunes générations. »

 

L’étude s’intéresse aussi aux jugements portés par les sondés sur les artistes en questions. Il apparaît que les jugements s’expriment plus facilement et que les appréciations négatives progressent plus que les positives, en particulier chez les jeunes. Les auteurs pointent un «  renforcement du rejet de la culture classique ou scolaire qui s’exprime par une augmentation sensible de la part de jugements négatifs à l’égard des noms de la liste qui l’incarnent le plus, qu’il s’agisse des trois noms les plus connus de la culture classique (Molière, Mozart, Van Gogh) ou d’artistes moins connus. Si cette augmentation est générale, elle apparaît particulièrement marquée dans le cas de la littérature et de la poésie : Molière, Jean-Paul Sartre, Gustave Flaubert, Gérard de Nerval, Samuel Beckett, René Char et Louise Labé suscitent en effet un rejet plus important en 2008 qu’en 1988, même quand les appréciations positives à leur égard ont augmenté en parallèle. » Il y a parallèlement une patrimonialisation d’artistes rejetés en 2008 comme Madonna ou Gainsbourg.

 

En conclusion, Olivier Donnat invite à « tenir compte du déclin général de la foi en la valeur de la culture légitime que constatent la plupart des sociologues de la culture et de l’effacement

relatif des effets de légitimité qui, il y a encore quelques décennies, pouvaient limiter l’expression publique d’un désintérêt ou a fortiori d’une aversion pour la culture scolaire ou cultivée. » Le défi en particulier est lancé à l’Ecole, lieu d’acculturation par excellence. S’il y a désamour, c’est qu’il y a à œuvrer pour une réconciliation. S’il y a perte de légitimité, c’est qu’il peut paraître vain de vouloir à tout prix sacraliser.  Et la sacralisation est peut-être la cause du désamour… L’Ecole aurait tout à gagner à rendre la culture patrimoniale plus vivante et aimable qu’elle ne le fait, à exploiter le brouillage des frontières pour que les différentes cultures s’enrichissent ou se régénèrent l’une l’autre. Plutôt que de faire de la classe un champ de bataille culturel, aimer « le mouvement qui déplace les lignes » ?

 

Jean-Michel Le Baut

 

 Le rapport en ligne

http://www.youscribe.com/catalogue/tous/connaissances-artistiques-des-[...]



Sur le site du Café



Par fjarraud , le mardi 17 décembre 2013.

Partenaires

Nos annonces