114_Actualités 

Par François Jarraud



Le Sénat trouve le modèle finlandais intéressant. Au Québec c'est le retour en arrière..

 

La Finlande, un modèle ?

Le Sénat publie le rapport des députés Mélot et Martin sur l'école finlandaise. Soulignant la réussite de cette école,ils en ont cherché les cuases. "Les résultats finlandais sont meilleurs, y compris que ceux des autres pays scandinaves, notamment en raison : de la formation des enseignants, qui comprend un apprentissage et une évaluation des capacités en matière de communication, de transmission des savoirs et de psychologie, fondamentales pour réussir dans cette profession", note le rapport, " du respect des enseignants par les parents…;  les fonctions de chef d’établissement constituent en Finlande un métier à part entière, confiées essentiellement à des gestionnaires, qui peuvent largement choisir leur équipe pédagogique, alors que l’un des problèmes français réside dans le manque de confiance entre les différents acteurs de l’éducation et l’absence de véritables équipes enseignantes, à la différence d’autres pays où la notion de travail en équipe éducative est essentielle". La commission recommande de copier les Finlandais sur certains points. " Quoique l’on puisse penser de cette approche, qui a ses adeptes et ses détracteurs, l’étude du système éducatif finlandais incite votre commission à souhaiter la prise en compte des quatre facteurs suivants pour toute réforme de l’enseignement secondaire, ainsi que l’a indiqué son rapporteur pour l’enseignement scolaire, dans son rapport précité : le développement de l’autonomie des établissements ; le renforcement de la formation des enseignants tout au long de leur carrière ;  la nécessité de créer un système d’orientation efficace accessible à ous ; la réalisation périodique d’évaluations indépendantes des résultats au niveau des établissements et des académies".

Le rapport

http://www.senat.fr/rap/r09-399/r09-3991.pdf

Entretien avec P Robert

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lesysteme/Pages/2008/Unpon[...]

 

Le nouveau bulletin du Québec ressemblera aux anciens

La ministre de l'éducation du Québec, Michelle Courchesne, a présenté le 12 juin le nouveau bulletin scolaire. Principale modification : les compétences transversales disparaissent et ne sont plus évaluées. Les  enseignants se borneront à les commenter.

 

"Avec le nouveau bulletin unique", affirme la ministre, "les évaluations des enseignants et enseignantes, qui seront axées davantage sur les connaissances, pourront encore mieux refléter les progrès des jeunes, et ce, tout au long de l'année. Ce bulletin unique permettra aussi de démontrer leur capacité de mettre en pratique ce qu'ils ont appris". L'autre raison de ce virement vers el conservatisme est à chercher chez les électeurs. "Si l'on veut que les parents fassent équipe avec l'école et le personnel enseignant, il faut qu'ils puissent comprendre les résultats indiqués dans les évaluations et qu'ils voient comment progresse leur enfant".

Communiqué

http://www.mels.gouv.qc.ca/ministere/info/index.asp[...]


Sur le site du Café
Sur le Web
Par fjarraud , le dimanche 20 juin 2010.

Partenaires

Nos annonces