Ressources 

Par François Jarraud


Les études repérées par le Café ce mois-ci.


Elève, usager ou acteur ? Quelle vie scolaire pour les élèves ?

"L'élève en tant que tel est aussi devenu un sujet d'observation pour les chercheurs. Des monographies consacrées aux élèves sont apparues, nourrissant une sociologie de « l'expérience scolaire ». Les enquêtes interrogeant le « sentiment » des élèves sur leur vécu scolaire se sont également multipliées. Dans quel cadre la « vie scolaire » des élèves est-elle conçue et organisée ? Quelle place est-elle offerte à l'expression et à la participation des élèves et comment ces derniers s'impliquent-ils dans la vie des établissements ? Qu'est-ce qui motive les jeunes à se rendre à l'école, au-delà de la stricte obligation scolaire ? Comment perçoivent-ils la place qui leur est faite et les traitements qui leur sont réservés dans les établissements ? Quelles valeurs les élèves revendiquent-ils dans l'espace scolaire ? À quels apprentissages de la vie sociale les élèves se frottent-ils – se brûlent-ils, parfois – dans leurs rapports avec les personnels scolaires comme avec leurs pairs ?

Le dossier

http://www.inrp.fr/vst/LettreVST/49-novembre-2009.htm


Culture commune,  socle commun

A l'occasion de la tenue d'un intéressant colloque sur la question organisé par deux universités lyonnaises, l'IUFM et l'INRP, le Café remet en lumière le  débat autour du socle commun, serpent de mer de l'éducation nationale.


Depuis deux ans, les discours ministériels ont soufflé le chaud et le froid sur la question, laissant penser que le "machin" allait s'ensabler dans l'immobilisme des réformes jamais mises en oeuvre. Pourtant, les chiffres inquiétants des 15% d'élèves qui ne "s'en sortent pas" en fin de scolarité obligatoire redonnent vigueur à la voix de ceux qui appellent à des mesures vigoureuses.


Maguy Schneider, Sophie Morlaix, Denis Meuret, Jean-Yves Rocheix, Roger-François Gauthier, Régis Dupré participent à ce colloque international organisé par l'UMR "Education & Politiques" (Lyon II - INRP).

Lisez le dossier spécial du Café

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/socle[...]


Le système éducatif

Présenter le système éducatif français dans son ensemble n'est pas une mince affaire. C'est ce que tente de faire Bernard Toulemonde avec une nouvelle édition du "Système éducatif en France". Et pour cela il fait appel aux inspecteurs généraux pour alimenter les rubriques de l'ouvrage. C'est V Bouysse qui parle du primaire, Jean-Paul Delahaye du collège, Alain Marie Bassy des nouvelles technologies par exemple. L'ouvrage montre une éducation nationale en mouvement, qui fait face à la massification et la démocratisation. Il est pratique : son découpage en notices thématiques permet d'avoir sous la main une synthèse claire et précise.

Bernard Toulemonde (dir), Le système éducatif en France, La Documentation française, 2009, 326 p.

Présentation

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/information/espace-p[...]


L'Ecole européenne piétine

C'est une triste donnée que vient de publier une étude de l'UE. Sur bien des points, l'Europe n'arrivera pas à atteindre les objectifs qu'elle s'est elle-même fixée à Bologne.


Selon cette étude, le nombre d'élèves quittant le système éducatif en ayant des difficultés de lecture a augmenté depuis 2000, passant de 21% des jeunes à 24%. Ce taux aurait du baisser en 2010 à hauteur de 20%. Il est clair que ce ne sera pas le cas.


Du coup le niveau éducatif moyen de la population ne s'arrange pas. Seulement un quart de la population adulte a un niveau d'enseignement supérieur contre 40% aux Etats-Unis et au Japon. Il y a encore 30% de la population européenne qui a un niveau éducatif très bas.


Enfin les systèmes éducatifs européennes restent ségrégatifs : un enfant d'origine étrangère a deux fois plus de chances de quitter l'Ecole sans qualification qu'un jeune national.


On mesure dès lors les efforts à fournir. Or s'il est difficile d'évaluer l'effort qualitatif, sur le plan quantitatif, la plupart des pays européens diminuent leur budget de l'éducation.

Etude euroépenne

http://ec.europa.eu/education/lifelong-learning-policy/d[...]


Inclusion et éducation en France

Quel rôle joue l'éducation dans les processus d'inclusion et d'éducation sociale ? Dans le cadre d'une enquête couvrant l'Union européenne, Danielle Zay a travaillé, avec l'association Prisme, à une analyse du cas français. Elle montre d'abord les limites de la réussite scolaire en France : 80% de diplômés dans les jeunes français, ce qui est moins que la moyenne européenne (90%). 26% de titulaires d'un diplômes d'enseignement supérieur (si l'on ne tient pas compte des BTS) contre 35%. Et en plus un taux de chômage chez les non-diplomés plus élevé que la moyenne qui lie exclusion sociale et scolaire.


Mais le pire est peut-être devant. Le discours "d'égalité des chances" a remplacé le modèle traditionnel de la solidarité nationale.  Alors que des modèles montrent que l'Ecole peut inclure (elle fait allusion par exemple aux travaux de Reuter sur les écoles du Nord), le nouveau mode de formation des enseignants les éloigne davantage d'une éducation des enfants à l'altérité qui est indispensable à l'inclusion.

L'étude

http://ec.europa.eu/education/more-information/doc/inclus[...]

Danielle Zay dans le Café

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/larecherche/Page[...]


Des chercheurs chinois renforcent la mémoire

Selon le BE Chine, le professeur Cao de ShanghaI a réussi à augmenter la capacité de mémorisation d'un rat. Pour cela ils ont amélioré par génie génétique un rat, permettant à certaines cellules du cerveau de  communiquer plus longtemps.

Article BE Chine

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/61445.htm  


Etats-Unis : Les maths se portent plutôt mieux dans les quartiers

"On est encouragés mais pas satisfaits". Cette formule du directeur du Conseil des écoles des grandes villes résume les résultats des derniers tests nationaux du NAEP effectués auprès des CM1 et des élèves de 4ème des villes, les NAEP Trial Urban District Assessment.


A l'opposé des villes européennes, les centres villes américains concentrent les minorités et les populations défavorisées, alors que les banlieues accueillent les classes favorisées. Les résultats du NAEP TUDA montrent des gains forts par rapport aux tests de 2003 mais faibles par rapport à ceux de 2007. Des grandes villes testées, seule Cleveland voit ses résultats baisser. Partout ailleurs c'est mieux mais les gains ne sont sensibles qu'à Sans Diego et Washington.

Les résultats

http://nces.ed.gov/pubsearch/pubsinfo.asp?pubid=2010452


Comment évaluer le système éducatif ?

"L'école a effectivement besoin d'outils de pilotage" affirme  Jean-Claude Emin . "Pour cela, il est important d'avoir un bilan sérieux qui donne une image fidèle et précise du système éducatif. A contrario, des évaluations mal ficelées peuvent produire des effets pervers. Les résultats de celles de cette  année ne pourront pas vraiment être comparés à ceux de l’an dernier. Quels enseignements en tirera-t-on ?"


Pour JC Emin, "Les enseignants risquent de focaliser leur enseignement sur les tests au détriment des apprentissages. Attention à ne pas prendre n’importe quel indicateur avec le vrai résultat recherché. !D'autres évaluations qui nous permettent d'apprécier les performances de notre école existent déjà. Au niveau international, c'est le cas de Pirls ou de Pisa qui nous confirment, par exemple, l'inefficacité du redoublement précoces et interrogent sur des points faibles de notre système éducatif. En France, c'est aussi le rôle de la DEPP qui mène, dans la durée, des enquêtes précises sur des échantillons d'élèves. Pour le coup, leurs objectifs sont clairs. Il s'agit d'évaluations-bilans qui éclairent le système éducatif sur ce que savent ou non les élèves au regard des exigences des programmes. Ces résultats mériteraient d'être mieux exploités par les responsables des politiques éducatives."

Dans Fenetres sur cours

http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/FSC334L.pdf



Sur le site du Café
Par fjarraud , le mardi 15 décembre 2009.

Partenaires

Nos annonces