Ressources 

Par François Jarraud



A-t-on trouvé la "bosse" de la dyslexie ? Des chercheurs ont mis en évidence les modifications cérébrales liées à l'apprentissage de la lecture. Mais aussi dans les ressource sde ce mois le jeu sérieux, l'oral à l'école.


Jeu, apprentissages et école : une nouvelle partie ?

"La définition, la place et le rôle du jeu à l'école ont une histoire longue et contrastée" notent Marie Musset et Rémi THibert dans un dossier d'actualité de la veille scientifique et technologique de l'INRP. C'est que depuis longtemps, l'impact du jeu sur la motivation des élèves et leurs apprentissages a été reconnu. "La connaissance des processus cognitifs plaide pour l'utilisation de jeux en classe, reposant ou non sur un support soit informatique… Ce dossier propose d'explorer ce renouveau dans les relations entre jeu et école, à travers une revue de la littérature scientifique récente, en France et à l'étranger" ajoutent-ils.


Le dossier fait le point sur les apports des jeux et le renouvellement apporté par les serious games informatisés. Mais il montre aussi que le jeu modifie le statut et le rôle de l'enseignant . Un dossier à consulter.

Dossier INRP

http://www.inrp.fr/vst/LettreVST/48-octobre-2009.htm

Dossier Café : Enseigner avec le jeu

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/laclasse/Pages/93_[...]


L'alphabétisation modifie l'anatomie du cerveau

A-t-on trouvé "la bosse" de la dyslexie ? Selon le BE Espagne,une équipe de chercheurs espagnols, britanniques et colombiens ont pu comparer le fonctionnement cérébral de guerilléros colombiens ayant appris à lire tardivement et de leurs confrères restés analphabètes.


"En comparaison avec leurs homologues analphabètes, les guérilleros ayant appris récemment à lire ont une plus grande quantité de matière grise" note le BE Espagne, "dans cinq régions du cerveau postérieur. Plus précisément, il s'agit des aires occipitales dorsales bilatérales qui sont associées au processus visuel, des aires supra-marginale gauche et temporale supérieure, qui sont associées au processus de la phonologie, du gyrus angulaire et des régions temporales médianes postérieures, qui sont associées au processus sémantique". Ces études doivent pouvoir permettre de mieux soigner les jeunes ayant des difficultés de lecture.

BE Espagne

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/60959.htm

 

Les "dys" et les symptômes scolaires

Comment construire un bilan raisonné à partir de symptômes scolaires dans le cas d'enfants suspectés de "dys" (dyslexie etc.) ? Le Dr Pouhet répond à cette question sur le site académique de Poitiers.

Document

http://ww2.ac-poitiers.fr/ecoles/spip.php?article259


L'oral à l'école

" L’école a des exigences spécifiques qui nécessitent un apprentissage organisé de la langue orale, principalement dans deux directions : participer de manière efficace à des interactions orales, que ce soit dans un travail de groupe ou en classe entière et prendre la parole en public de façon structurée, ce qui requiert un oral préparé. L’oral est à la fois une pratique permanente et un objet d’enseignement à part entière". Dans Fenêtres sur cours n°332, Claudine Garcia Debanc clôt un dossier consacré à l'oral. Elle revient sur les difficultés à mettre en oeuvre cet apprentissage à l'Ecole.

FSC 332

http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/FSC332BD.pdf


Changer le thermomètre pour baisser la fièvre

Une étude officielle montre que de nombreux états américains ont baissé le niveau de leurs tests pour atteindre les objectifs officiels.  Tous les élèves peuvent-ils atteindre un "bon" niveau ? A cette question, l'état fédéral américain a apporté une réponse : en 2014, tous les élèves doivent avoir atteint le niveau "proficient" aux tests d'évaluation mis en place par la loi No Child Left Behind. Certains états ont trouvé une réponse pragmatique à cette obligation. Ils ont entrepris de baisser les exigences, utilisant le fait que la loi s'appuie sur des évaluations locales.


L'étude du National Center for Educational Statistics calcule le niveau des évaluations locales par rapport à une échelle unique. Résultat, de 2005 à 2007, 26 états ont baissé leurs exigences. En CM1, 31 états ont abaissé leurs exigences en dessous du niveau "basique" en lecture; 7 en maths. En 4ème c'est relativement 15 et 8 états.


On avait déjà accusé ces évaluations d'abaisser le niveau général en l'amenant à celui des tests et en limitant l'enseignement aux exercices évalués. Voilà maintenant qu'on se rend compte que le niveau des tests lui-même s'abaisse au fur et à mesure que les exigences des politiques augmentent…


Dans le grand débat sur le pilotage du système éducatif, la tentation est forte de s'appuyer sur des indicateurs de résultat. C'est même toute la logique de la loi de finances (LOLF). Mais il faut croire que, si ces repères ne sont pas  inutiles, l'éducation est une chose trop sérieuse pour la confier à des politiques et à des statisticiens. "Les outils d’évaluation ne doivent jamais être conçus comme des instruments techniques neutres, ils sont au service d’une vision de l’école" nous disait il y a peu Nathalie Mons…

Etude NCES

http://nces.ed.gov/nationsreportcard/pubs/studies/2010456.asp

Evaluation : le système éducatif à un tournant

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lesysteme/Pages/[...]

N Mons : Quelle efficacité pour les évaluations standardisées

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2009/09/R[...]



Sur le site du Café
Par fjarraud , le dimanche 15 novembre 2009.

Partenaires

Nos annonces