Ressources 

Par François Jarraud



Parmi les publications du mois, les thèses et les articles les plus intéressants. Ce mois-ci par exemple, Bruno Suchaut évoque le temps scolaire à la française, les rapports Ecole société vus par Vie pédagogique, le colloque de l'IREA sur l'évaluation etc.



Les enjeux de l'organisation du temps scolaire

"Même si l’organisation du temps ne suffit sans doute pas en elle-même à améliorer la qualité de notre école et à réduire la difficulté scolaire, cela peut être néanmoins un levier d’action efficace pour réduire les inégalités entre élèves". Bruno Suchaut analyse les effets de la modification du temps scolaire au primaire. Une conclusion : " Les études réalisées sur les effets de l’organisation du temps scolaire montrent que le modèle français de l’école primaire est loin d’être adapté aux rythmes biologiques des enfants : des congés mal répartis au cours de l’année scolaire, des journées beaucoup trop longues, des séquences d’apprentissage pas toujours bien placées dans la journée. La mise en place de l’aide personnalisée amplifie encore ce phénomène en augmentant la durée des journées de classe et, si elle est programmée à des horaires inadaptés aux rythmes des élèves, nuit certainement à son efficacité déjà incertaine".

L"article de B Suchaut

http://www.brunosuchaut.fr/spip.php?article215


Mutations sociales et crise de l'école

Philippe Meirieu est intervenu le 16 mai à Mayenne pour exposer ses vues sur l'avenir de l'école devant les Amis de Freinet. Il développe l'idée d'une évolution de l'enfant ("l'enfant du désir") et de la nécessité de la pédagogie.

La conférence

http://www.amisdefreinet.org/40ans/


Après la classe

"Après la classe, il convient d'accompagner les enfants pour assurer une continuité éducative et aider les élèves le splus en difficultés. A faire leurs devoirs; mais ne pourrait-on pas réfléchir au "pendant la classe" pour éviter qu'il faille toujours un après et laisser ainsi aux enfants du temps pour jouer".  Marie Reynal ouvre ce numéro 156 de VEI Diversité consacré à Après la classe, à relativiser la portée de la mutation profonde d el'Ecole en ce domaine.


La revue s'interroge d'abord sur le temps scolaire avec une histoire du temps scolaire. Elle pose aussi la question des temps "nouveaux" comme ceux confiés à l'informatique. Elle cède la parole à D Moatti qui juge les TIC dangereuses. Mais aussi à G Menant et S Pouts-Lajus qui en montrent les apports comme la motivation et l'autonomie. Enfin l'ouvrage s'interesse à l'accompagnement éducatif ttel qu'il sepratique en vrai dans les académies.

°Après la classe", VEI Diversité, n°156 mars 2009

Présentation

http://www.cndp.fr/revuevei/


Former des profs de science

Comment remédier au manque de profs de sciences ? Une étude de la Mission pour la science de l'ambassade française de Washington établit à 280 000 personnes les besoins de recrutement aux Etats-Unis.  Si les bas salaires découragent les scientifiques d'opter pour l'enseignement il y a aussi un désintérêt des jeunes pour ces questions.


Les réponses apportées jouent donc sur ces deux terrains. 68% des nouveaux enseignants de maths et 72% des profs de sciences ont bénéficié d'un stage. Des écoles distribuent 

Former des enseignants en sciences

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/59388.htm


Portrait de décrocheurs

Qui sont les décrocheurs américains ? Une étude du NCES dresse le portrait de ces jeunes partis en fin de lycée. Si les garçons sont plus nombreux que les filles, la vraie caractéristique est sociale. 48% des décrocheurs viennent des 25% de familles les plus pauvres.

L'étude

http://nces.ed.gov/pubs2009/2009307.pdf


Les femmes ont moins accès à la formation que les hommes souligne une étude du Céreq

"La probabilité de se former, toutes choses égales par ailleurs, augmente avec le niveau d’études initial et le niveau de catégorie socioprofessionnelle et baisse à mesure que l’âge s’élève, dans des proportions comparables pour les hommes et les femmes" rappelle une étude du Céreq.  Mais "hommes et femmes se distinguent lorsque l’on considère l’impact de la présence d’enfants au foyer. Si la présence d’enfants de moins de 6 ans s’avère sans effet sur la probabilité d’accès à la formation des hommes, elle s’accompagne d’une baisse de 30 % de la probabilité d’accès des femmes. Les mères de jeunes enfants sont, plus que les pères et plus que les autres femmes, contraintes par des emplois du temps, professionnel et domestique, qui limitent leur marge de manœuvre". Lesmères de famille accèdent moins à la formation que les femmes sans enfants.

Bref n°262

http://www.cereq.fr/pdf/b262.pdf


L'Ecole et la société

"Il nous faut constater qu’en même temps qu’elle se doit de réussir sa mission d’instruction aux divers domaines du savoir, l’école québécoise se voit confier une mission de socialisation plutôt complexe. Est-elle en bonne voie de réussir? Sinon, quelles seraient les conditions à réunir pour qu’elle y arrive? La société québécoise en demande-t-elle trop à l’école, en la mettant au coeur de sa stratégie globale d’intégration sociale et culturelle, compte tenu des moyens dont elle dispose?" Cette question de Céline Saint-Pierre interroge le dossier du numéro de juin 2009 de la revue québécoise Vie pédagogique.


Elle interroge l'évolution entre l'Ecole et la société. Ainsi A Marsolais en fait l'historique. " Que reflète l’école?" interroge-t-il. "D’abord la victoire sociale d’une conception « atomiste » de l’être humain, donc d’un individualisme où chacun tire son épingle du jeu comme il le peut. Ensuite, l’école subit la dévalorisation générale des institutions qui va de pair avec la déliaison sociale des individus. Elle glisse vers le statut de fournisseuse de services, dans un rapport quasi marchand d’offre et de demande". Et tout le numéro interroge ces dimensions . Le devoir, par exemple, est analysé dans ses avantages et ses inégalités.

Vie pédagogique n°151

Le sommaire

http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/viepedagogique/151/index.asp


Le lycée professionnel, un métier, un avenir ?

Plus qu'un autre élément du système éducatif, le lycée professionnel est amené à inventer et innover. C'est ce que veut montrer le numéro hosr-série  numéro 2 du Nouvel Educateur, totalement dédié à ce thème.


Huit témoignages présentent des projets pédagogiques réussis que ce soit en disciplines d'enseignement général ou professionnel. C'est le cas par exemple du projet intergénérationnelle de Laurent Priou à Rezé ou du projet artistique réalisé par des lycéens de première électrotechnique à Couëron (44). Des témoignages à découvrir.

Pour feuilleter ce numéro

http://fr.calameo.com/read/000031954108204fe41d6?editLinks=1


Lycée : Le projet d'Education & Devenir

Education& Devenir publie un "Livre blanc" sur le lycée de demain, issu de son 25ème colloque à Marseille en mars dernier. L'association y défend l'idée du découpage semestriel , d'une semaine allégée en cours (26h) pou ry glisser des heures d'accompagnement (9 h). E&D souhaite "redonner aux élèves du pouvoir sur leurs études" ce qu efaciliteront les modules semestriels.

Le livre blanc

http://www.educationetdevenir.fr/spip.php?article90


La méthode naturelle dans Le Nouvel Educateur

"Pourquoi la méthode naturelle ?"  interroge Nicolas Go. "Parce qu'elle constitue l'entreprise fondamentale dela pédagogie Freinet". Le dossier central du n°193 du Nouvel Educateur lui est totalement consacré. On la retrouve dans l'éducation musicale, en littérature, dans l'apprentissage des langues ou encore en maths.

Le Nouvel Educateur n°193 juin 2009

Pour feuilleter ce numéro

http://www.calameo.com/books/000031954f62dfe1e16a5  


L'intégration scolaire des enfants immigrants en Europe

 "La Belgique, l'Allemagne, la France, le Luxembourg, les Pays-Bas et le Royaume-Uni ont chacun une longue histoire d'immigration liée à leur passé colonial et/ou à leurs caractéristiques industrielles (Eurydice 2004). Hors, les politiques adoptées par ces pays en matière d'enseignement des langues d'origine présentent des différences. Les quatre premiers pays se sont engagés dans la voie des accords bilatéraux, qui s'accompagnent en France d'une politique de remplacement progressif de certains cours de langues et culture d'origine destinés aux élèves immigrants par des cours de langues étrangères destinés à tous les élèves. Les Pays-Bas, qui avaient aussi développé dans le passé les cours de langues et culture d'origine à destination des élèves immigrants, ont décidé depuis quelques années de donner la priorité à l'apprentissage de la langue d'enseignement par les élèves immigrants. Enfin, le Royaume-Uni ne s'est pas engagé dans l'offre de cours de langue maternelle à destination des élèves immigrants dans le cadre scolaire, mais l'Angleterre et le pays de Galles sont en train d'élargir les possibilités des écoles en termes d'offre de cours en langues étrangères". Cette étude européenne (Eurydice) apporte quelques précisions. Mais il faut bien souligner qu'elle ne répond pas aux questions de fond de l'intégration scolaire des jeunes issus de l'immigration. Cela alors que l'origine reste un élément important d'inégalité dans les systèmes éducatifs.

L'étude

http://eacea.ec.europa.eu/ressources/eurydice/pdf/0_integral/101FR.pdf


Colloque de l'IREA : évaluer les élèves

L’institut de recherches, d’études et d’animation, créé à l’initiative du SGEN-CFDT, organisait le 10 juin une journée de travail sur le thème de l’évaluation du travail des élèves, qui faisait suite à l’initiative de novembre. Philippe Savoie, Anne-marie Chartier, Patrick Rayou, Antoine Prost, Pierre Frackowiak se sont succédés pour une riche réflexion collective.

Le reportage du Café

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/IREA.aspx


Rétablir l'autorité à l'école

"Les jeunes qui sont en face de nous ont une histoire, des besoins, ils sont en marche vers la construction de leur personnalité et pour cela ils ont à se "heurter à nous", comme ils ont et auront à se "heurter à la réalité" disciplinaire (dans les deux sens du terme: la loi et les disciplines: maths, histoire...). C'est dans l'exercice de notre fonction d'autorité qu'ils progressent dans leur personnalité et dans leurs connaissances disciplinaires. Les deux sont liés". Jacques Nimier revient sur la question de la violence scolaire, qu'il lie à celle de l'autorité.


"Alors les portiques, les habilitations à fouiller les cartables...? Arrêtons de croire qu'il existe une solution miracle à tous les problèmes de violence. Arrêtons de proposer des mesures fantasmatiques qui vont solutionner par un coup de portique magique nos problèmes… Au niveau national c'est ce travail d'équipe qui doit être encouragé, ce sont les initiatives prises localement qui doivent pouvoir recevoir l'aide nécessaire".

Sur Pedagopsy

http://www.pedagopsy.eu/fonction_autorite.htm


Sois autonome

"L'autonomie ne se décrète pas ! comment donc s'y prendre pour aider l'élève à être son propres recours" écrit la rédaction de la revue Echanger.  "Former vraiment à l'autonomie nécessite d'investir tout autant d'énergie à construire des situations formatives qu'à organiser leur disparition". C'est ce que montrent les témoignages recueillis à l'école, mais aussi au collège et au lycée.


Ainsi A Billon, T Rousseau et C Blot montrent comment ils travaillent les transitions entre école, et collège. A Stoessel apprend à utiliser un moteur de recherche.

Présentation

http://www.cndp.fr/Produits/detailsimp.asp?Id=140703   



Sur le site du Café
Par fjarraud , le lundi 15 juin 2009.

Partenaires

Nos annonces