Ressources et réflexions 

Par François Jarraud



Quelle part peuvent prendre les TIC  dans l'individualisation de l'enseignement ? L'INRP propose une intéressante synthèse documentaire pour "dégager des éléments de réflexion". Cap Canal, Google, l'ANLCI mettent en ligne des ressources contre l'illettrisme. Etc.


Les TIC et l'individualisation de l'enseignement

"Comment individualiser les enseignements pour éviter l’échec scolaire ? Cette question est loin d’être récente et malgré les nombreuses recherches qui tentent d’y répondre, la solution n’est pas aisée. L’utilisation des Technologies d’Information et de Communication (TIC) pour enseigner et apprendre représente une alternative intéressante qui mérite un approfondissement." Notent Françoise Poyet et Michèle Drechsler dans ce nouveau Dossier d'actualité de la cellule Veille de l'iNRP. 


"L’objectif de ce dossier d’actualité est d’essayer, au regard de publications récentes, de dégager des éléments de réflexion aussi bien en France qu’à l’étranger pour montrer en quoi les TIC offrent des outils et des services qui présentent une certaine efficacité pour l’enseignement et l’apprentissage. L’idée est qu’elles permettent la prise en compte des différences individuelles, favorisent l’individualisation des enseignements et représentent, de fait, une alternative pour gérer l’hétérogénéité des élèves".


Les auteurs sélectionnent dans lamasse de travaux publiés des études du Becta anglais ou des travaux français pour apporter des réponses prudentes sur les effets bénéfiques des Tice et sur leur rôle dans l'individualisation de l'enseignement.  Cette sélection signe leur travail, qui est fort sérieux et très intéressant. Mais, du coup, la question des causes des effets bénéfiques des Tice, celle des pratiques de classe ne sont pas assez développées. Une étude à découvrir.

L'étude

http://www.inrp.fr/vst/LettreVST/41_janvier2009.htm

 

Des ressources contre l'illettrisme

A l'occasion de la Rencontre internationale Unesco –Agence nationale de lutte contre l'illéttrisme à Lyon du 11 au 13 février, Cap Canal propose une série d'entretiens filmés de responsables venus de toute la francophonie. C'est le moment que choisit aussi Google pour ouvrir un portail proposant des textes universitaires, des livres, des vidéos, des blogs contre l'illéttrisme.

Les vidéos de Cap Canal

http://www.anlci.gouv.fr/index.php?id=actualite&tx_ttnew[...]

Google Illettrisme

http://www.google.fr/literacy/

 

Maternelle : Réédition des écrits de Pauline Kergomard

Publié pour la première fois en 1886, L' éducation maternelle dans l'école est l'ouvrage majeur de Pauline Kergomard. L'auteur y a réuni, classé et complété un grand nombre d'articles écrits pour L'ami de l'enfance, la revue pédagogique qu'elle dirigea et dans laquelle elle écrivit pendant quinze ans, de 1881 à 1896. L'ouvrage est réédité chez Fabert.

Pour commander

http://www.fabert.com/pages/librairie-science-education.php?n_[...]


Meirieu : Non au libéralisme autoritaire

"D’un côté, on active toutes les rivalités possibles entre les personnes et les institutions, tandis que, de l’autre, on renforce les prérogatives d’un pouvoir central déjà très puissant. Et émerge ainsi sous nos  yeux une sorte de configuration étrange : le libéralisme autoritaire". Dans une interventions au forum de l'Appel des appels, le 31 janvier, Philippe Meirieu tente une analyse des baes idéologiques des réformes Darcos et cherche la parade. " Il nous faut sortir de cette oscillation mortifère entre le « tout État » et le « tout marché », deux postures qui s’opposent et se nourrissent réciproquement…. On ne construira pas un service public réellement conforme au fonctionnement démocratique de notre République en s’épuisant dans de savants dosages entre l’État et le marché… Il faut vraiment « changer de logiciel » : il faut instituer des « services publics citoyens » où ceux et celles que l’on ne doit plus appeler les « usagers » soient associés à l’amélioration du fonctionnement et à la recherche de la qualité". Pour l'Ecole, une révolution…

L'analyse de P Meirieu

http://www.meirieu.com/nouveautesblocnotes.htm


L'Allemagne lance une grande recherche pédagogique

Pas moins de 60 000 allemands vont devenir les cobayes d'une grande enquête pédagogique menée par un sociologue de l'éducation, le professeur Hans Peter Blossfeld. Son objectif est de détecter les facteurs qui provoquent ou inhibent la réussite scolaire. Elle suivra sur plusieurs années le parcours éducatif de chacun et apportera des observations directes sur le poids des origines familiales, des caractéristiques sociales. Elle permettra de mieux comprendre ce qui facilite la construction des compétences.

Article du BE Allemagne

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/57680.htm

Professeur Blossfeld

http://www.soziologie-blossfeld.de/globalife/staff/blossfeld.html


Sur le site du Café
Par fjarraud , le dimanche 15 février 2009.

Partenaires

Nos annonces