Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Enseigner les maths au primaire 

Par François Jarraud

 

Les 13 et 14 novembre 2007, le séminaire national sur l'enseignement des mathématiques au primaire a été particulièrement riche. Impossible ici d'en rendre tous les apports. Mais l'évocation de quelques uns ne laissera pas indifférent.

 

Ainsi l'intervention de Dominique Tournès sur "l'intelligence du calcul" qui a fait un long rappel de l'histoire des modes de calcul pour mieux faire comprendre la révolution actuelle. " La puissance des nouveaux outils modifie profondément l’économie du calcul. En favorisant explorations, expérimentations et simulations, elle renouvelle aussi notre façon de gérer les rapports entre calcul et raisonnement. On peut débattre de l’opportunité et de la manière d’utiliser les outils modernes de calcul, mais on ne peut nier le fait que leur existence et leur diffusion massive dans tous les secteurs de la société posent la question de leur impact sur l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques dès le plus jeune âge". Une idée élargie par Jacques Moisan pour qui l'utilisation du tableur ou d'un logiciel de géométrie "est souvent à la source même du raisonnement " mathématique.

Michel Fayol revenait sur la compréhension aux opérations et en montrait les facteurs. Bruno Suchaut  rappelait l'importance des habiletés en calcul mental pour l'ensemble des compétences scolaires, une thèse dont nous avons déjà rendu compte ici.  Yves Olivier analysait finement les résultats de Pisa pour montrer qu'ils étaient en rapport avec les types d'exercice donnés en France et finalement la gestion du temps scolaire : il faut poser des questions qui évitent le formatage des réponses.

L'intervenant le plus controversé est sans doute Stanislas Dehaene qui intervenait sur "l'intuition en mathématique" avec l'idée que l'intuition mathématique est présente chez le bébé du fait de l'existence de "neurones des nombres". De là il en tirait l'idée de l'importance des facteurs biologiques et par suite prénuptiaux pour l'enseignement des maths. D'où l'idée d'un dépistage précoce des troubles mathématiques…

Les Actes

http://eduscol.education.fr/D0217/actes_math_ecole_primaire.htm

 

 

 

Sur le site du Café
Par fsolliec , le samedi 15 mars 2008.

Partenaires

Nos annonces