Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

- Les revues d'Histoire - François Jarraud 

Historia - L'odyssée des premiers hommes

Décidément janvier aura été le mois de la préhistoire ! Au moment où France 3 diffuse l'excellent documentaire "L'odyssée de l'espèce", Historia publie, dans son numéro de janvier, un dossier sur les premiers hommes.

Il s'ouvre sur une préface d'Yves Coppens et se continue avec 5 articles rédigés par des spécialistes.

Christine Berge (CNRS) retrace l'évolution complexe qui accompagne la bipédie. Pascal Picq, paléoanthropologue, réfléchit sur la place de l'outil dans le processus d'hominisation. Jean Chavaillon (CNRS) retrace l'histoire du feu. Henry de Lumley raconte l'histoire des rites mortuaires : il y a 100.000 ans, l'homme a commencé à croire en un au-delà. Enfin Jean-Michel Geneste (conservateur de Lascaux) évoque Cro-Magnon, le premier artiste de l'humanité.

Chaque article est accompagné de fiches vocabulaire et, souvent, d'une bibliographie. On peut regretter l'absence d'une webographie. Mais tels quels ces articles sont accessibles et apportent des éclairages sur des sujets qui intéressent le public et les jeunes.

Le même numéro propose deux autres dossiers liés à l'actualité. C. Courau évoque l'histoire de la Turquie, entre islamisme et laïcité. François Kersaudy (Paris I) dévoile l'histoire des accords de l'Elysée et les 40 années de l'axe franco-allemand.

Un numéro qui permet de mieux comprendre l'actualité et qui complète la saga de l'Odyssée de l'espèce.

Historia, n°673, janvier 2003, en kiosque.

Rappelons que les textes de ce numéro sont disponibles gratuitement en ligne ce qui constitue un bel effort pour l'éditeur.
http://www.historia.presse.fr/sommaire.php3


Les Arabes, L'Histoire n°272, janvier 2003.

Le monde arabe compte aujourd'hui près de 300 millions de personnes. Mais qu'est ce qu'un Arabe ? Ils ont en commun une langue, une culture, une histoire. Mais aussi des différences.

Ce dossier de la revue L'Histoire fait une large place à la géopolitique et à l'histoire récente mais n'oublie pas l'âge d'or du monde arabe.

Ainsi Gabriel Martinez-Gros (Paris 8) montre l'importance de l'islam dans la construction du monde arabe. Ahmed Djebbar (Lille I) rappelle la place du monde arabe dans le développement scientifique occidental. Henri Laurens (CERMOC) évoque la naissance au XXème siècle du nationalisme arabe et du rêve de l'unité de Nasser à Saddam Hussein. C'est l'occasion de tracer le portrait des grands dirigeants arabes de ce siècle. Un dernier article évoque les Arabes de France : si certains réussissent, le taux de chômage des hommes dont les deux parents sont nés en Algérie est de 42 % pour les 22-29 ans, contre 11% pour les Français. Et cette situation se dégrade. Cetet situation d'inégalité se retrouve même chez les diplômés : "l'écart entre les jeunes originaires du Maghreb et le reste de la population s'accroît à mesure que le niveau de diplôme augmente" affirme la sociologue R. Silberman. Cette situation n'est pas sans conséquences. Lui doit-on le repli identitaire, la réislamisation, la violence machiste ?

L'Histoire, numéro 272, janvier 2003

http://www.histoire.presse.fr/


Hitler. Le nazisme et les Allemands, Les collections de l'Histoire

Ce numéro tente de "retracer l'irrésistible ascension d'un marginal à la tête de l'Allemagne" et de répondre aux questions que pose encore la mise en place d'un système totalitaire au coeur de l'Europe.

Pour cela, L'Histoire a fait appel à de grands spécialistes. Ainsi Serge Berstein raconte l'histoire de l'ascension du nazisme. Edouard Husson (Paris IV) fait le point sur la personnalité d'Hitler et le débat historiographique entre intentionnalistes et fonctionnalistes.

Philippe Burin (Genève) pose la question de la place d'Hitler dans la machine totalitaire du IIIème Reich : fut-il réellement un dictateur tout puissant ? Henry Rousso (IHTP) évoque les responsabilités du grand capital : sous le régime nazi, une partie des milieux d'affaires, par hostilité à la république et parce que certains pensaient pouvoir contrôler Hitler, a suivi le mouvement. Mais la plupart l'ont fait après 1933 et une minorité d'entre eux seulement est devenue la complice active du IIIème Reich".

La partie la plus novatrice peut-être de ce dossier concerne les rapports entre les Allemands et le nazisme. Pour Ian Kershaw "la majorité (des Allemands) qui apportent leur suffrage au NSDAP y est poussée par des motivations peu idéologiques : soucis de gagne-pain promis, considérations locales". Mais par la suite le "charisme" d'Hitler lui aurait amené l'adhésion des masses. L'antisémitisme des Allemands aurait été "statique" et non dynamique et sans lien avec l'attachement au régime. Mais alors comment expliquer les multiples manifestations violentes de cet antisémitisme ?

Hitler. Le nazisme et les Allemands, Les collections de l'Histoire n°18, janvier-mars 2003.

Partenaires

Nos annonces