Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

- Dominique Natanson, J'enseigne avec Internet la Shoah 

Dominique Natanson est bien connu des enseignants d'histoire. Il est l'auteur de l'excellent cédérom "J'ai vécu au XVIIIème siècle" qui permet un véritable apprentissage du métier d'historien dès le collège. Il est aussi l'animateur du site "Mémoire juive" qui depuis des années apporte des réponses accessibles et précises aux questions des élèves sur le judaïsme, l'antisémitisme et la Shoah.

L'ouvrage de Dominique Natanson, pose la question du devoir de mémoire : peut-on et doit-on enseigner la Shoah ? Sans doute doit-on, comme le suggère l'auteur, à la fois transmettre la connaissance précise du génocide et la douleur qui l'accompagne afin de construire plus une conscience qu'une mémoire.

Et pour cela Internet semble bien adapté puisqu'il permet une approche active et personnelle de la question. Mais il pose aussi des problèmes dont le moindre n'est pas la présence sur le réseau du négationnisme. Dominique Natanson n'évacue pas la question et pose avec beaucoup de clarté les bonnes questions. Faut-il pour travailler sur le négationnisme emmener les élèves sur des sites négationnistes ? Pour lui "une telle démarche n'est pas recevable. Car il s'agit de prévenir, de démonter la démarche des négationnistes et non deleur répondre terme à terme. La question que l'on doit poser aux négationnistes n'est pas "quelle est la valeur de tel ou tel de vos arguments ?", c'est bien plutôt "où voulez-vous en venir ?". Ajoutons qu'il est délicat pour le professeur d'histoire de faire étudier des sites qui nient l'histoire. Aussi D. Natanson nous apprend à reconnaître dans les réponses des moteurs de recherche les sites à éviter.

L'ouvrage peut alors nous proposer plusieurs démarches : constituer et exploiter des dossiers documentaires, inscrire cette recherche dans un projet (voyage à Auschwitz par exemple), utiliser la correspondance électronique avec des témoins, construire les notions de génocide et de crime contre l'humanité.

L'ouvrage se termine par un recensement de sites ayant un intérêt éducatif ainsi que par des pistes bibliographiques et filmographiques.

Cet ouvrage facilite la préparation de la Journée de la Shoah mise en place par le Conseil de l'Europe. Le déplacement de la seconde guerre mondiale du débit de programme en terminale vers la fin du programme de première peut laisser craindre que la Shoah soit moins bien enseignée en lycée. L'ouvrage de Dominique Natanson donne des pistes suffisamment concrètes pour faciliter le travail de mémoire. Cet ouvrage est décidément indispensable.

François Jarraud

Dominique Natanson, J'enseigne avec Internet la Shoah et les crimes nazis, CRDP de Bretagne, 2002, 128 pages.

http://www2.ac-rennes.fr/crdp/doc/librairie/asp/ActuEdition.asp
http://perso.wanadoo.fr/d-d.natanson/jenseigne.htm

Une critique de Bernard Defrance :
http://www.bernard-defrance.net/actua/index.php?actu=88&PHPSESSID=ead15d38b4566f6492d4acb23b513934

Partenaires

Nos annonces