Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

- Deux revues et un ouvrage en ligne - Bruno Devauchelle 

Le Monde de l'éducation, nouvelle mouture

La nouvelle maquette du Monde de l'éducation qui vient d'être mise en place en ce début d'année va-t-elle permettre de donner envie aux enseignants de le lire ? En effet cette nouvelle présentation apporte un plus de lisibilité, le rédactionnel semble plus accessible et plus adapté aux habitudes de lecture du public constitué par les enseignants. Cette nouvelle maquette pourrait donc ramener la lecture du monde de l'éducation dans les salles des professeurs... Mais peut-on écrire sur l'école sans risquer de déplaire à cette école qui n'aime pas trop les regards extérieurs ? Ce n'est pas sur.
Un article qui a retenu logiquement mon attention pourrait servir d'exemple : il concerne le B2i et explique la difficulté qu'ont les établissements à le mettre en place. La clarté du propos n'échappe à personne : on est loin du texte à la réalité. Disant en cela, mais sans le citer, ce que le rapport de l'inspection général disait en Juillet 2001, l'argumentaire utilise ici deux points d'ancrage : un établissement scolaire "ordinaire" et une allusion à l'enquête que le café a mené en Décembre 2001. On peut donc aisément observer le propos lucide sur le fond mais peut être pas suffisamment argumenté pour des enseignants mis en cause.
En fait en renouvelant sa maquette le monde de l'éducation semble vouloir retrouver un public de praticiens de l'éducation qui s'éloigne progressivement (nos sondages dans les établissements le montrent) des lectures pédagogiques. Souhaitons lui d'y arriver mais aussi de trouver les partenaires qui lui permettront d'être davantage en phase avec "la majorité silencieuse".
Le Monde de l'éducation numéro de Janvier 2002



Le Télémaque


La revue Le Télémaque éditée par les Presses universitaires de Caen nous livre dans son numéro 22 un ensemble d'articles consacrés au thème "éducation et médias" (revue publiée à Caen Novembre 2002). La variété des articles proposés ici permettra d'aborder des thèmes importants. La place de la télévision y est prépondérante, à coté de celle des cd rom éducatifs ou de la cyberculture.
Nous retiendrons en particulier ce passage de l'ouverture due à Jean Louis Weissberg et initutlée "Respirations de la cyberculture" dans lequel il écrit : "Notons au passage qu'il faut inclure, dans un sens très profond, la capacité de réparation, d'élucidation des bugs, dans la culture du numérique. Se mouvoir dans un univers instable, constuire des théories locales sur ces univers en partie opaques fait partie intégrante des compétences cognitives induites et exigées des manipulateurs de symboles modernes. C'est ainsi qu'on devient un amateur de plus en plus éclairé" (p.8) Ainsi l'auteur nous invite à ce que j'appellerai désormais "la culture de l'aléa" sorte de nouvelle huile indispensable pour faire fonctionner les technologies actuelles de l'information et de la communication.

Parmi les articles on pourra évoquer ceux de Maguy Chailley : télévision et apprentissage à l'école, Dany Robert Dufour : Télévision école et fonction symbolique et celui de Sébastien Pezous : les cédéroms éducatifs, leur a propos pédagogique. Dominique Ottavi dans son ouverture écrit "Si les médias audiovisuels et les nouvelles technologies doivent devenir des instruments d'émancipation démocratique, l'éducation doit en intégrer l'usage dans un contexte ou leur exploitation commerciale est l'un des principaux facteurs de la "crise" de l'éducation." Ainsi les auteurs de ce dossier nous apportent de quoi alimenter le débat dans nos établissements scolaires et à dépasser les premières "impressions" qui sont souvent génératrices de débats stérils

Le Télémaque n°22,Education et Médias, Presses universitaires de Caen Novembre 2002


Comprendre le cerveau", un ouvrage de l'OCDE

L'OCDE a publié en 2002 un document intitulé "Comprendre le cerveau, vers une nouvelle science de l'apprentissage". L'intérêt de cet ouvrage est en premier lieu de nous sortir de nos débats franco français en matière d'apprentissage et d'éducation. Ensuite cet ouvrage bousculera aussi bien les pédagogues que les républicains en matière d'apprentissage. En prenant à contre-pied les habitudes de nos débats, cet ouvrage rassemble des travaux assez dispersés et essaie d'en faire une synthèse accessible. Car c'est aussi un mérite essentiel de cet ouvrage c'est d'être accessible à la lecture alors qu'habituellement les gens du cénacle des sciences cognitives utilisent un jargon assez dissusasif pour le commun des mortels (il suffit de lire quelques intitulés de thèses pour s'en rendre compte...) Pour donner le ton de l'ouvrage il suffit de lire l'introduction et de retenir ces quelques phrases, provocatrices, à dessein. "l'éducation se trouve encore à un stade primitif de son développement, c'est un art et non une science."(p.9) puis plus loin "La science de l'éducation en est encore au stade de Linné - elle sait dresser des listes d'exemples à suivre, trier et clarifier des méthodes pédagogiques efficaces - et elle attend le Darwin qui lui approtera une théorie de l'apprentissage puissamment explicative" (p.10). On lira aussi : "La science de l'enseignement et de l'apprentissage en est peut-être à ses premiers balbutiements, mais elle aussi se développe à grande vitesse".

L'ouvrage ainsi positionné se propose d'éclairer dix questions qui semblent essentielles aux chercheurs impliqués dans ce domaine comme par esemple "1 Quel est l'équilibre entre l'inné et l'acquis dans la promotion d'un apprentissage réussi ?" ou encore "6 Pourquoi la remédiation est-elle si difficile ?"etc...

Nous proposant ainsi de faire rencontrer l'éducation avec la neuroscience cognitive, cet ouvrage nous invite à nous décentrer de notre tradition pédagogique et à aller voir sur d'autres territoires. Certes cet ouvrage donne peu de place aux chercheurs français et semble plus proche du monde anglo-saxon dans son approche, c'est une raison de plus pour essayer de le lire et d'entendre les interrogations posées au premier degré, pour ce qu'elles valent, au second degré pour leur contexte d'émergence, d'énonciation... Les chercheurs et les praticiens pourront ainsi essayer de comprendre pourquoi dans la tradition éducative française ces questions sont aussi rarement abordées...

(Merci à René Angel de nous avoir rappelé sa parution)
"Comprendre le cerveau - Vers une nouvelle science de l'apprentissage" (125 pages).
http://www1.oecd.org/publications/e-book/9102022E.PDF
De plus il est édité en version papier par les Editions de l'OCDE , 2 rue André-Pascal, 75775 PARIS CEDEX 16 (23euros TTC)

Partenaires

Nos annonces