Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

En bref... 

Les compétences émotionnelles, le bac, les pédagogies coopératives…

 

Les compétences socio émotionnelles et activités locomotrices et les apprentissages

"De nombreuses études montrent qu'être émotionnellement compétent est essentiel au succès académique", rappelle Edouard Gentaz, dans le numéro 169 de l'ANAE. "La connaissance que les élèves possèdent de leurs émotions à 5 ans... facilite les interactions sociales positives et prédit leurs performances académiques en lecture". Selon E Gentaz, ces enfants gèreraient mieux l'anxiété, l'ennui ou la déception en classe et finalement "le monde social qui les entoure", spécialement les adultes. Selon une étude qu'il a réalisé , E Gentaz montre que les compétences en maths sont aussi liées aux compétences émotionnelles et au comportement social. Pour lui la résistance à la prise en charge de cette réalité tient à des conceptions fixistes du cerveau. On peut aussi s'interroger sur le poids de l'environnement social des enfants dans la construction de ces compétences dès le plus jeune âge. Quelle assurance peut avoir un enfant pauvre par exemple.

 

Des outils pour les pédagogies coopératives

"Les pédagogies coopératives mobilisent des modalités précises comme le travail en groupe, l’aide, l’évaluation, le conseil d’élèves, la gestion du bruit, etc. Nous proposons ici une série d’outils visant à accompagner leur mise en œuvre en classe". Ce recensement d'outils numériques ne vaut pas formation mais peut aider les enseignants à gérer tout simplement la classe.

Les outils

 

Calendrier du bac dans les DROM

Une note publiée au Bo du 21 janvier fixe le calendrier des épreuves du bac général et technologique dans les DROM : Saint Pierre et Miqueln, Guadeloupe, Guyane, Réunion , Martinique et Mayotte.

Le BO

 

Professionnel : Un arrêté sur le diplôme intermédiaire

Un arrêté publié au JO du 7 janvier définit les conditions de délivrance de l'attestation de réussite intermédiaire au bac professionnel qui remplace le BEP. " L'attestation... est délivrée aux élèves... qui ont obtenu en fin de première professionnelle une moyenne calculée à partir des trois éléments inscrits au livret scolaire suivants : moyenne annuelle des notes de l'année de première obtenues pour chaque enseignement général ou enseignement professionnel, excepté l'enseignement professionnel de la spécialité de baccalauréat préparée par l'élève. Chaque moyenne est affectée du coefficient 1 ; moyenne annuelle attribuée pour l'enseignement professionnel de la spécialité préparée, portée sur le livret scolaire, affectée du coefficient 4 ; note annuelle obtenue au titre de la réalisation du chef d'œuvre.. S'il résulte du calcul de moyenne une note égale ou supérieure à 10 sur 20, l'élève reçoit l'attestation. Elle peut toutefois être délivrée à l'élève recueillant au moins 9 sur 20. Dans ce cas, la délivrance de l'attestation est soumise à l'avis du conseil de classe restreint à l'équipe pédagogique et éducative".

Lisez l'article...

 

Bac : L'examen pourra être modifié au dernier moment

Une ordonnance prise le 24 décembre en raison de la crise sanitaire porte un nouveau coup au bac. " Les autorités compétentes pour la détermination des modalités d'accès aux formations de l'enseignement supérieur... ainsi que pour la détermination des modalités de délivrance des diplômes de l'enseignement supérieur, y compris le baccalauréat, peuvent apporter à ces modalités les adaptations nécessaires à leur mise en œuvre", précise l'article 3. "S'agissant des épreuves des examens ou concours, ces adaptations peuvent porter, dans le respect du principe d'égalité de traitement des candidats, sur leur nature, leur nombre, leur contenu, leur coefficient ou leurs conditions d'organisation, qui peut notamment s'effectuer de manière dématérialisée. Les adaptations apportées en application du présent article sont portées à la connaissance des candidats par tout moyen dans un délai qui ne peut être inférieur à deux semaines avant le début des épreuves". L'examen a déjà connu un recul de son caractère national sous prétexte de covid 19 avec notamment la prise en compte des notes des bulletins trimestriels. Ce nouveau texte va légaliser toutes les pratiques imaginées par le ministère. Que restera t-il de l'examen national ?

Lisez l'article...

 


Sur le site du Café

Par fjarraud , le dimanche 07 février 2021.

Partenaires

Nos annonces