Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

L'Unesco se mobilise pour l'éducation à la sexualité 

 

"La vive résistance à une éducation complète à la sexualité de la part de certains groupes dans divers pays a augmenté. En Ouganda, une forte opposition de l’opinion publique a conduit le ministère de l'Éducation à retirer le programme national d'éducation en matière de sexualité, qui a par la suite été révisé. En Angleterre, la décision prise en 2018 de rendre obligatoire l’éducation à la sexualité et aux relations a fortement été critiquée et une pétition en ligne contre elle a recueilli plus de 100 000 signatures", explique Manos Antoninis, directeur du rapport mondial de suivi sur l'éducation de l'Unesco.

 

"À l’échelle mondiale, chaque année, 15 millions de filles se marient avant 18 ans et environ 16 millions de filles âgées de 15 à 19 ans et un million de filles de moins de 15 ans donnent naissance. De plus, les jeunes représentent un tiers des nouveaux cas d’infection liés au VIH chez les adultes ; pourtant, dans 37 pays à revenu faible ou intermédiaire, environ un tiers seulement des 15-24 ans ont une connaissance approfondie de la prévention et de la transmission du VIH. Il est temps de faire face aux faits », poursuit Manos Antoninis. " Dans le cas de plus d’une naissance sur dix, les mères sont âgées de 15 à 19 ans. Cela ne signifie pas seulement la fin de l’éducation de ces filles ; ces naissances sont souvent fatales. La grossesse et l'accouchement constituent les principales causes de décès dans ce groupe d'âge".

L'Unesco publie un nouveau rapport "Facing the Facts" qui donne des recommandations pour que l'éducation sexuelle entre dans les faits et notamment rendre les programmes pertinents.

Le document

https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000368231/PDF/368231eng.pdf.multi

 

Voir aussi : Éducation sexuelle : La méthode québécoise

De la maternelle à la seconde, ce site québécois, fruit de la collaboration de plusieurs commissions scolaires locales du Québec, propose des ressources pratiques pour les cours d'éducation sexuelle. On y trouvera des fiches pratiques pour aborder cette question de façon concrète avec les élèves. Il propose des "situations d'apprentissage" après un important rappel de ce que l'on sait du développement psycho sexuel des élèves. Ainsi en 4ème, on trouve une fiche sur "mon premier concert" et les inquiétudes sur cette première sortie en commun.

Le site

https://educationsexualite.recitdp.qc.ca/



Par fjarraud , le jeudi 11 juillet 2019.

Partenaires

Nos annonces