Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Quels usages du numérique dans les écoles québécoises ? 

Le Cefrio un réseau de chercheurs qui conseille le gouvernement québécois, publie une intéressante étude sur "les usages du numérique dans les écoles québécoises". L'étude concerne en fait le primaire et le secondaire et elle vise à détecter des tendances lourdes sur la dernière décennie dans le monde scolaire. On en retiendra ici que quelques points d'une étude qui mérite d'être parcourue plus en détail. Les auteurs soulignent l'arrivée de l'apprentissage hybride dans les classes. Ils donnent des exemples précis d'individualisation des apprentissages permis par le numérique dans plusieurs disciplines. Ils soulignent aussi le développement de l'apprentissage par les pairs à travers de splateformes. Ils montrent aussi le glissement de l'intégration des TIC vers l'AAT. " Que ce soit en Amérique du Nord, en Europe, en Australie/Nouvelle-Zélande ou en Asie, l’attention se porte de plus en plus sur l’apprentissage amélioré par la technologie (AAT). Le domaine de recherche portant sur l’intégration des TIC (« ICT integration ») s’estompe pour faire place à celui de l’utilisation de la technologie pour l’amélioration de l’apprentissage".

 

L'étude

http://www.cefrio.qc.ca/publications/numerique-education/usages-du-numeriqu[...]

 

 

Internet aide-t-il à apprendre ou pas ?

 

L'usage d'Internet facilite-il la mémorisation ou ,au contraire, en externalisant notre mémoire, nous empêche-t-il d'apprendre ? La question est débattue scientifiquement au sein de la conférence annuelle de l'Association américaine pour la science psychologique.

 

Selon Edweek, les psychologues obtiendraient des résultats intéressants. Matthew Fisher, université de Yale, a comparé des étudiants cherchant de l'information sur Internet ou de façon classique. Pour lui, le fait de chercher en ligne augmente le sentiment de  confiance des étudiants. Mais les étudiants se rappellent davantage où se trouve l'information que l'information elle même.

 

Mais une autre étude par H Danovitch, université de Louisville, trouve que les étudiants qui font une recherche sur internet  mémorisent mieux les informations que ceux qui lisent l'information dans un livre. Selon lui, le web réduirait la fatigue mentale des étudiants.

 

Article Edweek

http://blogs.edweek.org/edweek/inside-school-research/2015/05/does_[...]



Sur le site du Café


Par fjarraud , le dimanche 28 juin 2015.

Partenaires

Nos annonces