Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Numérique : Les tablettes sont-elles de gauche ? 

Le numérique c'est à droite ou à gauche ? Et les tablettes : sont-elles socialistes ? La question se pose en ce moment dans le Jura où la nouvelle majorité départementale (UMP UDI) défait le plan tablette lancé par l'ancienne majorité socialiste. Elèves et profs font les frais de l'alternance politique selon un schéma bien connu en France. Sauf que ça se produit au moment où l'Etat s'engage à soutenir les collectivités territoriales dans le cadre du plan numérique...

 

"Je suis profondément dégoûtée". Professeure d'histoire-géographie en collège, Claudine (le prénom a été changé NDLR) ne décolère pas. "Ils n'ont consulté personne et ils appellent pour retirer tout de suite les tablettes des mains des élèves". Il y a un an, le conseil général du Jura, dirigé par une majorité socialiste, décidait de doter en 4 ans tous les collégiens du département d'une tablette. A la rentrée 2014, tous les élèves de 6ème ont reçu la tablette avec promesse de la garder jusqu'en 3ème. Une nouvelle génération devait être équipée à la rentrée 2015 dans une sorte de préfiguration du plan numérique voulu par F Hollande.

 

Arrivent les élections de 2015, le département bascule à droite. Et la première décision de la nouvelle majorité c'est de stopper net l'équipement des collèges. Au conseil général, on met en avant un taux de casse important lié aux utilisations ludiques faites par les élèves à la maison. Surtout on comprend que pour la nouvelle majorité les tablettes c'est "ludique" et que ça s'oppose aux "fondamentaux" qui doivent être appris à l'école. À la place des tablettes , ils promettent de mettre en place des classes mobiles, gages à leurs yeux d'un travail sérieux. Le conseil général évoque aussi des plaintes d'enseignants mais est incapable de les chiffrer ou de les citer...

 

Côté professeurs, une pétition circule pour demander le maintien des tablettes. "Avec la classe mobile on retourne en arrière", nous explique Claudine. "Ca nécessite de la maintenance, des locaux qui ne sont pas possibles dans tous les collèges. Il faut réserver. Et ça empêche tout travail numérique à la maison". Claudine avait réalisé des livres numériques pour ses cours et voilà un an de travail détruit. Dans d'autres disciplines, on avait acheté des manuels numériques.  Et on se demande où on va trouver l'argent pour les remplacer par des manuels papier. Une rencontre entre enseignants et conseil général a eu lieu le 8 juin sans changer la position du conseil. En 2016, au moment où tous les collèges se doteront de tablettes, le Jura pourrait bien faire de la résistance. "On va attendre pour voir", nous a-t-on dit au conseil général.

 

Pendant ce temps, la région Midi Pyrénées, tenue par la gauche, décide le 6 juin d'équiper à la rentrée 2015 10 000 lycéens et apprentis d'une tablette numérique. Les tablettes sont-elles de gauche ? Probablement pas. Elles marquent l'incapacité où nous sommes d'avoir un consensus et de la continuité en matière de politique éducative. Ce qui se passe dans le Jura illustre une triste réalité. L'Ecole est devenue un champ d'affrontement droite - gauche où tout est permis dans la perspective de 2017. Profs et élèves n'ont pas fini d'en payer le prix.

 

François Jarraud

 

Les tablettes sont bien de gauche (2)

Quelques jours après le département du Jura, ce sont les Bouches du Rhône, un ensemble beaucoup plus important qui renoncent à doter les collégiens d'une tablette individuelle.  Depuis 2003, le département était pionnier dans l'équipement numérique des jeunes avec "Ordina 13". Il devait remplacer à la rentrée les ordinateurs par des tablettes. La nouvelle présidente UMP du conseil départemental , Martine Vassal, a décidé de mettre fin à Ordina 13 et de les remplacer par des classes mobiles. Alors que F Hollande a annoncé un plan numérique de soutien à la dotation de tous les collégiens avec une tablette à la rentrée 2016, c'est déjà le second département qui fait le grand bond en arrière.

Article de 20 minutes

http://www.20minutes.fr/marseille/1634863-20150618-marseille-conseil-de[...]



Sur le site du Café


Par fjarraud , le dimanche 28 juin 2015.

Partenaires

Nos annonces