Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Le nouveau livret du bac au coeur de la "simplification" 

Pour l'enseignement la démarche de simplification administrative lancée par le gouvernement se traduira d'abord par la dématérialisation du livret scolaire du bac. Ce dispositif est testé cette année dans 60 lycées en filière ST2S d'une façon très discrète si l'on en juge par les réticences de l'administration à répondre à des questions. La généralisation est portant envisagée selon les documents gouvernementaux.

 

La généralisation est prévue pour le bac général et technologique en 2015 et en 2016 pour le bac professionnel. L'arrêté créant le livret numérique a été publié le 25 octobre 2014. Et dès cette année scolaire, le livret numérique sera généralisé en 1ère ST2S.

 

Le nouveau livret dématérialisé prévoit l'évaluation des compétences de l'élève pour chaque enseignement en première et en terminale ainsi que les évaluations chiffrées. Il comporte aussi les appréciations pour chaque enseignement.

 

Ce nouveau livret comporte d'autres éléments nouveaux intéressants. Par exemple il publie "les observations éventuelles du conseiller principal d'éducation sur l'engagement et les responsabilités de l'élève au sein de l'établissement en classes de première et terminale ; l'avis de l'équipe pédagogique et du conseiller principal d'éducation sur l'investissement de l'élève et sa participation à la vie du lycée en classes de première et terminale". Le livret précisera la mention de la délivrance du brevet informatique et internet « lycée ».

 

Ce fichier s'avère donc particulièrement sensible puisque à terme il comprendra des données confidentielles pour près de 800 000 jeunes chaque année.

 

Le livret dématérialisé

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT00002[...]

Le choc de simplification

http://www.gouvernement.fr/action/le-choc-de-simplification

La brochure

http://www.modernisation.gouv.fr/sites/default/files/fichiers-attache[...]




Sur le site du Café

Par fjarraud , le samedi 22 novembre 2014.

Partenaires

Nos annonces