Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Des concours pour booster la classe 

Mettez les élèves en projet ! Faites leur découvrir le plaisir de la recherche, celui de la coopération. Amenez-les à rencontrer cette chose singulière : ce qu'on apprend à l'école a du sens. C'est ce que permet cette sélection de concours tous fortement recommandés.



Primaire : Participez au concours "Quand la poésie se joue des contraintes"

Créer un recueil de poésies, c’est le thème du concours auquel sont invitées à participer les classes maternelles, élémentaires et spécialisées. Il est organisé par le SNUipp-FSU, en partenariat avec la Bnf, la Ligue de l’enseignement, la ville de Paris, le Printemps des poètes, les éditions Rue du Monde, Actes Sud junior, Le Rouergue jeunesse, Thierry Magnier et le Café pédagogique. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 13 décembre.


La contrainte peut-elle être amusante ? Oui quand il s'agit de poèmes. Contraintes de longueur dans les haïkus, contraintes graphiques dans les calligrammes… Tercets et quatrains, rimes croisées ou embrassées, octosyllabes ou alexandrins, sonnets ou rondeaux…la musique de la poésie nait souvent aussi des contraintes. Le poète joue de ces règles imposées qui paradoxalement libèrent son imagination. A la manière de l'Oulipo, il peut créer ses propres règles et s'amuser à les suivre.

 

Le concours invite chaque classe à concevoir un recueil de poèmes. Les élèves écriront les textes poétiques en respectant des règles qu’ils auront choisies et ils illustreront ensuite ce recueil. Le recueil peut prendre la forme d'un livre objet ou d'un livre numérique. Toutes les illustrations sont permises : photos, collages, sons. La BNF met d'ailleurs à la disposition des enseignants des ressources.


Le concours est d'abord une occasion d'apprendre en s'amusant avec sa classe, de jouer avec les mots, de découvrir leur musique et de la traduire graphiquement. C'est aussi la possibilité de gagner un beau cadeau qui restera gravé dans la mémoire des élèves : un séjour en classe découverte dans un centre de la Ligue de l'enseignement.


En 2014, c'est la classe de CP de Candice Himpe et Sandrine Hautcoeur, à Marly (59) qui a remporté ce voyage pour son projet "Abracadabramarmite". "Notre souci principal", nous avait dit C Himpe, "c'est d'ouvrir les enfants à la culture, leur donner envie de lire". Dans le personnage d'Abracadabramarmite les enfants retrouvent les jeux d'onomatopées qu'ils ont faits pour l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Chaque enfant a réalisé un moment de l'histoire et l'a enregistré. Les enfants s'amusent aussi à bruiter les animaux.  "Les enfants ont appris à communiquer et décider ensemble", nous avait dit C Himpe. "Ils ont travaillé leurs compétences en lecture et écriture. Pour moi cela a été extrêmement enrichissant. Les échanges avec les enfants pour aboutir à des solutions, humainement c'est très fort".


On peut s’inscrire au concours jusqu’au 13 décembre et la création finale devra parvenir au SNUipp le 30 mars prochain au plus tard. Alors à vos crayons ! La musique des mots vous appelle.


François Jarraud


Inscrivez-vous

http://www.snuipp.fr/concours/index.html

Des cases et des bulles, le concours 2014

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/04/11042014Article6353[...]



Découvrez l'économie "en vrai" avec le concours Avenir Métiers

"Le concours m'a permis de donner du sens et de la dynamique à mon enseignement en découvrant la réalité d'une entreprise. On doit étudier la notion de marché : on a pu le faire concrètement par exemple. Les élèves ont travaillé sur le lancement d'un produit en réalisant un questionnaire. Ils ont eu le sentiment de sortir d'une façon classique de travailler". Professeure d'économie-gestion à Remiremont, Valérie Luchier a remporté en 2014 le premier prix du concours Avenir Métiers organisé par l'Onisep et l'Agefa Pme.


Ses élèves de seconde PFEG (Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion) ont choisi un thème d'étude pas commun : les chaussettes. De la chaussette ils savent maintenant tout.  Accueillis au sein d'une entreprise locale, ils ont suivi sa conception, sa fabrication, sa distribution. Ils ont compris sa publicité et le jeu avec la concurrence. Le blog qu'ils ont créé pour l'occasion montre qu'ils ont acquis une vision globale de l'entreprise et du marché. "En PFEG (un enseignement d'exploration créé par la réforme du lycée), on essaie de mettre des aspects concrets dans notre enseignement", nous  dit Valérie Luchier. Le professeur de maths, celui d'histoire-géographie ont également aidé lesélèves dans leurs travaux et se sont servi des chaussettes pour leurs cours.


Ce concours décliné en un concours France et un concours Europe et organisé en partenariat avec l'AGEFA-PME vise à renforcer le lien entre la découverte des métiers, les enseignements disciplinaires et l’entreprise en mettant en œuvre le parcours d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel dans le système français et les objectifs fixés par la politique, entre autres, européenne en matière d’éducation et de formation. L'édition 2015 vous attend.

Pour s'inscrire

http://www.onisep.fr/Concours2/Concours-Avenir-Metiers

Les lauréats 2014

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/07/02072014Article635[...]


Collèges Lycées : Concours : De l'objet aux métiers

Les inscriptions viennent d'ouvrir. Le concours "de l'objet aux métiers" invite les collégiens de 4ème et 3ème et les lycéens à découvrir les métiers de la mécanique en partant d'un objet. Organisé par la Fédération des Industries Mécaniques et l'Onisep, il invite à comprendre où et comment la mécanique intervient dans la fabrication de l’objet choisi en expliquant l’environnement de l’entreprise qui l’a produit, les métiers impliqués et les parcours de formation qui y sont liés. Le concours est ouvert à des groupes d'élèves (minimum 8) accompagnés d'un enseignant. Les inscriptions sont ouvertes.

Le concours

http://www.onisep.fr/Concours/Le-concours-Onisep-FIM



Concours "Découvrez les métiers du numérique"

En 2014, les élèves de la 3e DP3 du collège de l’Ostrevant à Bouchain (Nord) ont remporté le premier prix. "Cette aventure a profondément soudé le groupe", nous avait dit Frédéric Roszak, professeur d'histoire -géo. Avec Karine Rollin, professeure de lettres, il avait encadré le groupe. "Les élèves ont appris à se connaître et à avoir confiance dans les enseignants. Les liens sont beaucoup plus forts que dans les autres classes. Ils ont engagé de nombreuses compétences de plusieurs disciplines dans la réalisation du site et des vidéos".


Organisé par l'Onisep avec le soutien du Syntec, le syndicat des industries du numérique, le concours "Découvrez les métiers du numérique et validez le B2i" s’adresse aux collégiens (4ème et 3ème) et aux lycéens. Il offre l’occasion à chacun des élèves de découvrir l’étendue des domaines d’application de ce secteur d’activités et de mettre en œuvre les compétences du B2i pour obtenir l’attestation dont la délivrance relève de la responsabilité de l’équipe pédagogique. En jeu dans ce concours : un séjour à Paris et des tablettes.


Le concours

http://www.onisep.fr/Concours/Decouvrez-les-metiers-du-numerique

L'édition 2014

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/leleve/Pages/2014/154_6.aspx



Sur le site du Café


Par fjarraud , le samedi 18 octobre 2014.

Partenaires

Nos annonces