Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Et d'autres projets... 

Qu'ils sont créatifs les profs ! De la masse de projets qui remontent jusqu'au café pédagogique nous extrayons ces quelques exemples de "pourrisseurs d'exposés" au Grand Raid de La Réunion...


Quand les élèves se font « pourrisseurs d’exposés »


On se souvient peut-être d’un enseignant autoproclamé « pourrisseur du web » qui avait piégé ses élèves en les amenant à copier-coller un article du web qu’il avait falsifié. Enseignant au primaire au Québec, Stéphane Côté a conçu un dispositif plus original et formateur pour apprendre à mieux rechercher sur internet : lors d’un exposé devant la classe, les élèves doivent inclure une erreur dans les informations qu’ils présentent ; pendant l’oral, 2 équipes sont chargées de vérifier en temps réel, sur ordinateurs ou smartphones, les informations délivrées. « Cette simple situation a fait augmenter le niveau de la validation des sources par les équipes qui présentaient (car ils ne voulaient pas que les chercheurs aux ordis découvrent qu’ils avaient mal fait leurs travaux) et ceux qui avaient les mains sur les touches se retrouvaient aussi très stimulés à mettre à l’épreuve leurs méthodes de recherches internet efficaces… »


Présentation en ligne

http://stephanecote.org/2012/11/25/la-guerre-des-presentations-ou-les-[...]


Le Grand-Raid à l’Association Sportive, Nou lé capable !

Qui, à la Réunion, n’a jamais rêvé de faire le Grand-Raid ? Et pourtant, cette épreuve également appelée « la diagonale des fous » porte bien son nom, tant la difficulté est grande ! Le Grand Raid c'est plus de 100 kilomètres sur des sentiers escarpés avec un relief très prononcé. Cependant, au collège Deux Canons à Saint Denis, un établissement ECLAIR, deux enseignants d’EPS Camille Dehais et David Reynaud se lancent dans cette aventure incroyable de réaliser la grande traversée de l'île quelques jours avant le départ du vrai Grand-Raid. Leur projet : « A chacun son Grand-Raid. J’ai traversé mon île à pied » témoigne une fois de plus du champ des possibles pour faire réussir les élèves et leur montrer qu’ils sont capables, ou en créole « nou lé capable ».

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/10/14102014Article63[...]


Delphine Morand : Pédagogie de l'écriture collaborative

L’écriture en classe est foncièrement non pas personnelle mais individualiste : elle vise essentiellement la conformité avec des modèles scolaires, elle est le plus souvent tournée vers la notation. Et si le numérique permettait de mettre en place d’autres pratiques, bien plus pédagogiques ? Apprendre à écrire avec, écrire avec pour apprendre : c’est le chemin tracé, en équipe, par Delphine Morand, professeure de lettres au lycée Bertrand d’Argentré à Vitré en Bretagne. Sur des espaces d’écriture collaborative en ligne (des pads), les élèves, en binômes, sont amenés à rédiger des nouvelles, inspirées d’images produites dans l’atelier-photo du lycée. Elle montre ici combien l’activité est stimulante et enrichissante, propice aux interactions, à la concentration et à l’investissement. Elle explique aussi combien changent alors la posture et le travail de l’enseignante, amenée à produire via un « chat » des conseils plus personnalisés pour développer de réelles compétences d’écriture. Elle démontre enfin combien l’outil, simple d’utilisation, peut diffuser dans l’Ecole de précieuses valeurs de partage et de créativité.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/10/06102014Article635[...]


Se former à l'école de Freinet

On peut se former à utiliser la méthode Freinet jusqu'en université. C'est un des enseignements de ce gros numéro d'octobre (n°219) du Nouvel éducateur, la revue d el'Icem Freinet En 80 pages elle analyse des parcours de formation d'enseignants de l'école à l'université pou rposer la singularité d'une formation "à la Freinet". On retrouve des auteurs que l'on connait bien : P Robo, JP Lepri, C Héber Suffrin, F Le Ménahèze, S Connac, V Decker pour n'en citer que quelques uns.

http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2014/10/10102014Article6354[...]


Participez au Cyberdéfi !

Développé par le Centre Mitic Interjurassien, un service des cantons suisses de Berne et d Jura, le Cyberdéfi est proposé à toutes les écoles francophones. Le Cyberdéfi propose aux classes connectées dont les élèves ont entre 4 et 16 ans de se mesurer en résolvant un maximum d’énigmes autour de disciplines aussi variées que les mathématiques, les arts, les langues ou les sciences humaines, durant une seule matinée.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/10/17102014Article63549[...]



Sur le site du Café


Par fjarraud , le samedi 18 octobre 2014.

Partenaires

Nos annonces