Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Tour de France du numérique : Une étape à la hauteur des Enjeux ! 

Par François Jarraud


Plus de 400 acteurs et partenaires du système éducatif étaient réunis le 5 juin à Amiens pour la 17 ème étape du Tour de France du numérique pour l'éducation. , une journée de réflexion et d’échanges autour de la place du numérique à l’Ecole. Les enseignants innovants, invités par le Café Pédagogique, ont pu témoigner de l‘intérêt pédagogique de cet outil et de sa présence grandissante au sein de leurs classes.


Ludovic Lefèvre, professeur des écoles et directeur, est venu avec un collègue Bertrand Gorin  présenter l’utilisation de l’ENT dans son école. Cette utilisation est multiple : pédagogique (pour les élèves), administrative (pour les collègues) et de communication avec les familles. Concernant les élèves, l'ENT est surtout utilisé au cycle 3 car les classes sont équipées d'un ordinateur portable et d'un TBI. Les élèves, dans les différentes matières, peuvent accéder à leurs leçons en ligne. Ce support innovant permet d’accéder à de nombreuses illustrations: images, photos ou vidéos.  Cela permet aussi aux élèves  faire des exercices d'application chez eux.  Les parents peuvent aussi voir les devoirs qui sont mis à jour tous  les soirs. D’un point de vue administratif,  l’ENT permet une communication plus fluide avec les familles et assure une circulation des différentes informations importantes. Il permet aussi de diffuser les informations auprès des collègues : les textes officiels en vigueur, les  circulaires académiques, mais aussi tous les documents administratifs  utiles aux enseignants.


Jean-Philippe Solanet-Moulin, professeur des écoles, a crée une « twittclasse », il y a 3 ans, dans un premier temps pour rendre compte aux parents d’un voyage scolaire. Finalement, le compte de sa classe de CM2 (@CM2_A), avec plus de 570 abonnés,  permet aux élèves d’avoir un large lectorat et Twitter est devenu un outil de publication pour la classe. Il n’est pas une fin en soi mais est le prolongement logique des activités et projets de la classe. Grâce à ce support, les élèves peuvent participer à des #geometwitt – Des élèves de 6ème et de CM2 s’envoient des programmes de construction, des #Twittechecs – Des parties d’échecs organisées entre twittclasse, des #twitthaiku – Productions d’Haïku pour participer à un concours, …« Les élèves sont plus motivés, ont envie de produire, de collaborer, d’interagir.  Les apprentissages prennent sens car ils servent des projets qui seront publiés et communiqués. »


Christelle Sospedra-Tessier, professeure de Français, et Alice Lenglet, professeure documentaliste, sont venues nous présenter son projet d’écriture numérique collaborative mené en collaboration l’équipe PRECIP (PRatiques d’Ecriture Interactive en Picardie) de l’Université de Technologie de Compiègne. Il s’agit, après avoir évoqué les spécificités de l’écriture numérique et présenté des exemples de son application en littérature numérique, de faire travailler chaque élève d’une classe sur un poste informatique à l’aide d’un logiciel libre en ligne « etherpad ». Les élèves sont répartis par groupe de deux ou trois et doivent élaborer, à plusieurs, un texte argumentatif à partir d’un sujet donné. Chacun peut exprimer son avis dans la partie « chat » située à droite de l’écran et tous rédigent ensemble, sur la partie centrale traitement de texte. Le professeur a lui-même accès à tous les groupes et peut intervenir dans les « chat » afin de proposer des conseils, guider le travail du groupe, répondre aux questions... « Le bilan est très positif pour les élèves et principalement pour les élèves en difficulté qui retrouvent une motivation grâce au support informatique et au partage de la « prise de risque » que constitue le fait d’écrire. Sans l’analyser véritablement, les élèves tirent un enseignement de leur collaboration. »

 

Jean-Marie Lelong, professeur des écoles, est venu nous nous présenter l’ensemble des actions menées par son groupe scolaire. Celles-ci ont pour but de favoriser la réussite de tous les élèves en utilisant les nouvelles technologies (PC, Tablettes, TBI, Livres numériques, …). C’est l’ensemble de l’équipe pédagogique qui a choisi de se lancer dans de nouvelles pratiques, ce qui a fait que l’école a reçu le label « Ecole Internet » en 2011.  A titre d’exemple, chaque élève du cycle 3 a accès à son ENT. Il peut ainsi consulter le cahier de textes numériques, le cahier de liaison, communiquer avec ses camarades, ses parents et ses enseignants (messagerie interne), faire des recherches et les sauvegarder dans son dossier personnel.  Les nombreuses actions, dont un projet Comenius, qui mobilisent l’ensemble des classes sont disponibles sur le site internet : http://www.ecoledecarlepont.fr/


Christine Dobrowolski, professeure documentaliste et Amandine Fauqueur, professeure de Lettres Modernes, se sont lancées dans l’utilisation de l'ENT dans le cadre d'une liaison CM/6e. En lien avec Virginie Pieren, professeure des écoles, elles ont mis en place une projet commun tout au long de l'année scolaire autour des lectures de littérature de jeunesse. Il s’agit d’offrir aux élèves des lectures de livres ludiques et variés sélectionnés dans le cadre du prix des Jeunes lecteurs de l'Oise, de permettre  (surtout aux faibles lecteurs) une plus grande autonomie de lecture et de développer le goût de lire avec des échanges réguliers entres élèves du collège et de CM via l' ENT du collège et d'un groupe de travail «  Prix du jeune lecteur de l'Oise ». « C’est une action très positive. Ce projet permet une liaison CM/6E de qualité et un travail collaboratif entre le primaire et le secondaire. L'utilisation de l' ENT fut un « plus » important dans le projet : elle permet un échange plus régulier dans les lectures. »


Vincent Louette, professeur d’éducation musicale,  utilise le numérique pour aller à la découverte du son. Avec ses élèves, il s’attelle à définir et maîtriser les différents paramètres du son, hauteur durée intensité et timbre mais aussi à identifier et s’approprier les éléments d’expression d’un courant artistique majeur. Il s’agit, dans un premier temps, de représenter le spectre sonore par Audacity. Ensuite, d’interagir sur la représentation de ce spectre par utilisation du TBI par les élèves avec le logiciel « Active Inspire » pour la création d’un projet musical. Dans le cadre de l’enseignement de l’Histoire des Arts, ces techniques modernes permettent de mettre en parallèle différentes œuvres et d’enrichir sa culture artistique.


Une fois de plus, sur cette étape, le Café pédagogique, le réseau Scérén-CNDP et les partenaires technologiques ont associé leur savoir-faire, leur énergie et leur dynamisme au service des enseignants. Ceux-ci ont répondu présents car ils savent que les enjeux sont forts et que pour construire une Ecole ambitieuse, il va encore falloir faire sauter quelques digues de façon ce que le numérique irrigue l’Ecole comme il irrigue déjà l’ensemble de notre société.


Pour cette année scolaire, plus que 2 étapes pour le TDF du numérique pour l’Education. Nous serons à Nancy, le 12 Juin et notre « grande boucle », s’achèvera à Poitiers le 19 Juin. Il est encore possible de vous inscrire.


Aurélie Badard


Ne ratez pas les dernières étapes du Tour de France

http://www.numeriquepourleducation.fr/

Les étapes précédentes

http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=9429



A Nancy, les enseignants présentent leur « stratégie numérique » !

Pour cette 18eme et avant-dernière étape de l’année scolaire, ce sont 5 enseignants innovants, invités par le Café Pédagogique, qui sont venus présenter leur « stratégie numérique ». Ils ont partagé avec nous les actions concrètes qu’ils développent au quotidien dans leurs classes, qui renforcent le plaisir d’apprendre et mais aussi celui d’enseigner !!


Valérie Guérin, professeure de SVT en collège, a travaillé en partenariat avec Claude Lambert (informaticien) à la conception d’un programme informatique (« i_Quest ») simple et intuitif, permettant aux enseignants de son établissement de mettre en ligne facilement des enquêtes et des quiz. Grâce à la mise en place de cet outil, elle a, par exemple, pu évaluer l’impact des actions menées dans le cadre du CESC (Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté), en menant des enquêtes en ligne avant / après action auprès des élèves concernés. « Du point de vue des élèves, le bilan est très positif car ceux-ci apprécient le côté « Connais-toi toi-même » de l’enquête ainsi que son caractère interactif. Ce projet est transposable à tout enseignant souhaitant mener des enquêtes dans le cadre de son enseignement, et plus largement à tout établissement souhaitant réaliser un sondage auprès des élèves ou des parents d’élèves via son site ou l’ENT. Au sein de mon établissement, de nombreuses applications voient déjà le jour »


Kadriye Lemoine, professeure des écoles, présente les différentes phases de la création d’un livre numérique, travail réalisé sur tablettes tactiles. Dans sa classe équipée d’un TNI et dotée d’une classe mobile, les élèves de CM sont assez autonomes dans l’utilisation de ces supports numériques et produisent de nombreux documents. Les élèves, très motivés, ont rapidement pris en main ce nouvel outil. Plusieurs livres ont été créés, des BD également. «Par exemple, grâce aux tablettes les élèves ont pu visiter virtuellement un musée. Puis, ils ont décrit un tableau de leur choix et créer un livre autour de celui-ci. Concrètement, l’enfant va chercher ses images sur l’artiste dans la pellicule photo puis ajouter des symboles et créer du texte autour de ces illustrations. Il peut varier le style, la mise en page et même enregistrer sa voix. On peut créer une bibliothèque virtuelle où seront stockés tous les livres réalisés par l’ensemble des élèves de la classe»


Pierre Grasser, professeur de Sciences Physiques et  Maud Villaume, professeure documentaliste, sont venus nous présenter l’intérêt du numérique dans le construction du projet personnel d’orientation. Dans le cadre du concours organisé par le canal des métiers « je filme le métier qui me plaît », il a été demandé aux élèves de 3ème DP3 de choisir un métier et de le présenter, sous la forme d’un film de 3mn. L’objectif est de se familiariser à l’écriture d’un scénario, de filmer les différentes scènes sous les conseils d’un réalisateur professionnel, ainsi que d’utiliser l’outil informatique pour monter le film et promouvoir le projet via un blog. « Grâce à ce concours, les élèves sont acteurs de leur parcours de découverte et nous nous positionnons comme accompagnateur. Lors de la remise des prix qui a eu lieu le 21 Mai, à Paris, ce travail a obtenu le prix de la communication et la vidéo réalisée a été celle la mieux notée par les internautes. »


Patrick Lay, professeur de technologie et Sciences-Physiques, en collège, participe à un projet ambitieux inter-degrés dans le cadre du dispositif les « Cordées de la Réussite ».  C’est un projet éducatif et pédagogique qui implique 2 écoles, 1 collège, 2 lycées et 1 école d’ingénieurs. Ce travail collaboratif repose sur l’étude et développement de « bobby-cars de descente » en vue de la participation au championnat du monde 2013. Ce projet lié à la pratique d’un sport « fun » et technologique permet de développer de nombreuses compétences car il nécessite des études pointues dans différents domaines puis vient la phase de réalisation et de préparation technique aux courses du championnat du monde. « Le tutorat entre les collégiens et les élèves ingénieurs est très positif. Les élèves ont une meilleure image des filières technologiques et voient les applications concrètes de leur travail. Un échange avec l’Allemagne va finaliser ce projet et une course de descente entre les différents véhicules aura lieu prochainement en France »


Isabelle Hameau, professeure des écoles, est venue nous présenter le projet « Storytelling-1, 2, 3, il était une fois ... ». Avec ses élèves de CE1-CE2, elle participe à un projet d’écriture collaborative à 3 voix en partenariat avec une école Irlandaise et Ecossaise via la plateforme eTwinning. Il s’agit en premier lieu d’écrire un livre en se partageant les chapitres et en prenant la suite de ses prédécesseurs. Ce travail d’échange permet aussi de découvrir un autre pays avec sa culture, ses symboles, ses spécificités et de développer ainsi une véritable citoyenneté Européenne. « A chaque chapitre, la classe travaille sur les éléments à garder pour conserver le sens et le rythme autant que l'atmosphère de l'histoire même si elle nous échappe en partie, du fait qu'on n'écrit pas tous les chapitres. Ceci est très vivifiant et stimulant. Les débats collectifs sont animés. L'écriture sera tantôt collective tantôt individuelle puis collective après discussions, et votes. »


A l’heure des bilans, on peut constater que le Tour de France du numérique pour l’éducation s’inscrit pleinement dans la volonté institutionnelle de développer les usages du numérique, réaffirmée par Vincent Peillon, le 10 juin, lors de son premier point d’étape.


En effet, ces rencontres régionales permettent une mutualisation inter-degré qui a été très appréciée de l’ensemble des participants. Mais elles révèlent aussi les disparités réelles qui existent sur le territoire éducatif quant à l’intégration de cet outil au sein de la classe.


La dernière étape se tiendra, le 19 juin prochain, à Poitiers. Une dernière étape qui pourrait être le début d’autres aventures pédagogiques...


Aurélie Badard


Inscrivez-vous à l'étape de Poitiers

http://www.numeriquepourleducation.fr/



Sur le site du Café

Par fjarraud , le vendredi 21 juin 2013.

Partenaires

Nos annonces