Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Projets pédagogiques 

Par François Jarraud


SOMMAIRE



Des idées pour démarrer l'année. Pour garder l'optimisme et les envies muris cet été, cette  sélection de projets pédagogiques convient parfaitement...



Primaire : Participez à "Carnets de voyages"


Réaliser des carnets de voyage : c’est le thème du concours auquel sont invitées à participer les classes maternelles, élémentaires et spécialisées. Il est organisé par le Snuipp, en partenariat avec la Bnf, le Café pédagogique, l’École des loisirs, la Ligue de l’enseignement et la ville de Paris. Inscriptions jusqu’au 30 novembre.


Vous avez connu "1001 nuits, 1001 récits" ? En 2012 vous avez été plusieurs centaines à envoyer les récits réalisés par votre classe au jury. Inspirés par les ressources proposées par la BNF, il y avait de tout : malles au trésor, livre en accordéon, livre à pop-up, livre accompagné d’un cédérom, livre jeu, livre où quand on y rentre on s'y perd, livres-châteaux, livres palais, et même un livre matelassé dans lequel on s'installe pour lire ! En 2013, le nouveau concours vous invite au voyage.


Explorateurs, écrivains et photographes, marins au long-cours, exilés ou journalistes, ils sont nombreux à avoir voulu rendre compte de leurs voyages au travers de récits, de reportages mais aussi de carnets... les fameux « carnets de voyage ». Et ce sont ces carnets de voyage qui sont le thème du concours organisé cette année par le SNUipp et ses partenaires. Les classes maternelles, élémentaires et spécialisées sont invitées à « imaginer un ou plusieurs récits de voyage, réels ou imaginaires, et à les mettre en scène dans un carnet de voyage. Il sera illustré de croquis, de collages, de cartes, de photographies, traités dans l’esprit de cette littérature de voyage. » précise le règlement.


Les Marco Polo en herbe et les Ulysse de la récré ont toute latitude (et longitude) pour décrire leur épopée, qu’elle soit vécue par la classe, certains élèves, leurs familles, des personnages héroïques ou ordinaires, pour peu qu’elle soit l’occasion de vivre une aventure commune. Le carnet quant à lui, témoignera au travers du récit et de ses illustrations, du parcours, de ses étapes, des rencontres et des décors de ce voyage réel...ou pas. Il pourra aussi être créé sur un support virtuel : blog, vidéo ou livre numérique. A noter que des ressources pédagogiques sont proposées sur le site de la BnF. On peut s’inscrire au concours jusqu’au 30 novembre et la création finale devra parvenir au SNUipp le 21 mars prochain au plus tard. Un séjour en classe découverte dans un centre de la Ligue de l’enseignement, des caméras et appareils photo numériques, ainsi que de nombreux lots de livres récompenseront les projets les plus réussis.


Liens :

Pour s'inscrire

http://www.snuipp.fr/concours/index.html

1001 nuits, 1001 récits

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/laclasse/Pages/201[...]



SOMMAIRE



La Grande Lessive® revient le 25 octobre avec "Les couleurs du temps"


C'est sans doute une des plus grandes innovations pédagogiques de ces dernières années en France. La preuve ? Royalement ignorée du ministère, La Grande Lessive, lancée Joelle Gonthier, professeure d'arts plastiques, fait tranquillement le tour du monde portée par une créativité sans cesse renouvelée. Depuis 2006, cette action, qui ne bénéficie d’autre aide matérielle, a déjà touché 66 pays sur cinq continents. Comment est-ce possible ? En apparence, La Grande Lessive ce n'est jamais qu'une corde et quelques pinces à linge. En réalité, il s’agit de rassembler en un même lieu les réalisations et - en quelque sorte les effets - d’une famille qui s’ignorait afin de développer le lien social et de promouvoir la pratique artistique. Chacun y accroche un dessin, une photo, un pantin, une oeuvre qui fait présence (ou souligne l'absence) et signature. Cette installation éphémère promeut les arts plastiques, initie rencontres et échanges. Les fils à linge tissent de l'humain. C'est magique !


Conseils pour la lessive du 25 octobre


La Grande Lessive® du 25 octobre 2012 s’intéresse à la couleur. Le format A4 désormais largement partagé dans le monde se chargera ainsi des couleurs du temps. Ce support abandonnera le noir et blanc de la correspondance pour devenir en quelque sorte un « échantillon » soumis aux intempéries et à la lumière qui agiront pour le faire vivre d’autre manière que son auteur. L’étendage aura lieu dehors qu’il pleuve ou qu’il vente afin de d’observer et de comprendre l’incidence du temps sur ce qui est fait. L’expression « couleurs du temps » laisse entendre des surfaces colorées peu figuratives ou totalement abstraites, ou encore des variations météorologiques et des représentations figuratives évoquant l’époque actuelle.


Lors de La Grande Lessive®, chacun réalise un dessin, une peinture, une photographie, un photomontage, un collage.. Cette réalisation personnelle est accrochée grâce à des pinces à linge sur un fil tendu.  Toutefois ce dispositif d’étendage subit et révèle à la fois les couleurs du temps. Où le placer ? Comment l’inscrire dans l’espace afin d’établir des liens entre l’intime et le public en s’adressant à des personnes de tous âges et de toutes conditions ? Comment inviter à participer en donnant à voir et en regardant ce que d’autres ont fait ? Les fils peuvent ainsi composer des figures (carré, cercle, hexagone..) uniques ou se multiplier et se combiner. Agencés autrement, ils proposent un parcours,  signalent certains points de rencontre, éléments d’architecture ou d’urbanisme, ou bien des végétaux ou des minéraux présents dans l’environnement.


La mise en place des réalisations advient de manière isolée et spontanée, mais elle peut aussi être conçue à plusieurs afin de proposer une séquence structurée, une série, des effets de contraste et de contrepoints. Les modalités de travail (seul, à plusieurs, de manière concertée ou non) traduiront de la sorte les couleurs du temps et l’impact du travail sur ce qui est montré.


Visite de l'étendage


La visite de l’étendage peut également contribuer à nourrir les couleurs du temps. Est-il en accès libre à toute heure, sur un ou plusieurs jours ? Est-il organisé comme une excursion, une visite protocolaire, une sortie au musée ou comme toute autre pratique issue de notre quotidien susceptible de donner prise à une performance particulière (en silence, un seul œil ouvert, en photographiant à outrance..)? Pourquoi ne pas expérimenter plusieurs approches ? La réalisation de reportages et la présence éventuelle de médias participent aussi à une démarche qui se détache de la simple illustration d’un thème pour explorer ce que peut être une installation artistique. En développant la pratique artistique et le lien social, La Grande Lessive® souligne à l’aide des couleurs du temps le fait que l’art est une pratique sociale.


Joëlle Gonthier

Plasticienne, auteure de La Grande Lessive® 


Liens :


Pour s'inscrire

http://www.lagrandelessive.net

Une innovation qui fait le tour du monde

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/03/30[...]



SOMMAIRE



Les "twittclasses" mettent Twitter à l'heure francophone


Primé au forum des enseignants de Lyon en 2011 pour son projet de twittclasse mené avec Amandine Terrier, Bertand Formet encourage les projets pédagogiques avec Twitter dans la francophonie. Il les recense aussi sur le site des twittclasses francophones, véritable vitrine des initiatives et support d’échanges. Nous avons souhaité faire le point avec lui sur les utilisations pédagogiques du réseau social qu’il observe, des apprentissages et des pratiques que ces usages permettent.


 Combien de twittclasses avez-vous recensées ?


195 utilisations passées ou en cours à cette rentrée 2012 mais ce n'est que mon propre recensement, j'essaye d'être le plus juste possible mais il y en existe certainement d'autres... Une dizaine de classes sont par exemple absentes du site faute de renseignements suffisants sur l'âge des élèves ou la localisation. Disons « environ » 200 utilisations principalement localisées en France et au Québec.


Elles concernent quelles classes ? Majoritairement en primaire ?


De la maternelle à l'université, avec effectivement un peu plus de classes de primaire puis à peu près autant au collège ou au lycée. Les professeurs documentalistes utilisent aussi l'outil Twitter pour communiquer avec l'ensemble des élèves. À l'université, j'ai recensé une dizaine d'utilisations, mais comme on dit, peut-être en existe-t-il d'autres.


Pour quels types de projets utilise-t-on Twitter en classe ?


Les objectifs principaux qui sont développés par l'utilisation de Twitter en classe concernent le français et/ou l'éducation aux médias. Il n'y a cependant pas d'objectifs-type, chaque enseignant développe des objectifs propres à sa classe (mathématiques, histoire, géographie, histoire des arts, etc.), sans pour autant mettre obligatoirement en place un projet particulier : au cycle 2 par exemple, Twitter peut être principalement utilisé comme un outil d'écriture des rituels ou de constructions syntaxiques particulières. Dans tous les cas, le fait d'écrire pour être lu reste une grande source de motivation des élèves : ces écrits sont envoyés par la classe et reçoivent très souvent des réponses.


Quels projets de l’an passé vous semblent particulièrement intéressants ?


L'année scolaire passée est je pense l'année de la collaboration pour les twittclasses. Beaucoup de projets ont été menés entre plusieurs classes ou ont fait appel à des ressources extérieures à la classe. Quelques exemples :

- #geometwitt, échange de programmes de géométrie entre classes de 6ème et de cycle 3,

- des échanges en anglais et français entre des élèves français et canadiens ou la réalisation d'un imagier en anglais entre trois classes de collège et cycle 3,

- #140etplus : un projet d'écriture collaborative entre une classe québécoise et une classe française qui a débouché sur la publication d'un livre numérique,

- les #photodevinettes qui ont regroupé plusieurs classes autour d'un détail d'une photo,

- le projet #DLAL qui a permis à trois classes de collège et de lycée d'échanger autour d'oeuvres choisies pour un prix littéraire,

- #reviserlebac engageant des élèves de Bac professionnel à interroger et à mobiliser de nouvelles personnes ressources sur des points du programme ou même à répondre aux interrogations de ces dernières.


Twitter permet également aux classes de communiquer et d'échanger autour de projets ponctuels. On a ainsi pu découvrir les photos réalisées par des élèves de CP à la manière de Doisneau, les conseils de sorcières d'une classe de cycle 3 repris ensuite en anglais avec une classe de collège, suivre des voyages scolaires en France ou chez les Inuits ou encore l'envol et la recherche après atterrissage de Mika, la marotte d'une classe de cycle 3, dans la stratosphère...


Cette année plusieurs classes ont utilisé Twitter pendant la semaine de la presse et des médias à l'école pour faire vivre leurs visites des médias ou encore pour interroger les médias sur leur utilisation de Twitter. Des classes d'immersion française ou de Français Langue Étrangère au Canada, en Inde, en Angleterre ou en Corée ont utilisé Twitter pour pouvoir échanger avec des élèves francophones. Il n'est pas possible d'être exhaustif et de citer tous les projets, chaque utilisation et chaque projet sont différents, tout simplement je pense car chaque enseignant adapte l'outil à sa classe, qu'elle soit en maternelle ou au lycée, en France ou dans la francophonie.


Twitter n'est que très rarement le seul outil de publication utilisé, il reste un outil parmi les autres outils de la classe (qu'ils soient d'ailleurs numériques ou pas), un outil pédagogique comme les autres : blogs, sites de classes ou d'école, pearltrees, outils d'écriture collaborative, présentations en ligne, etc.


D’après vous, pourquoi Twitter remporte t’il un tel succès auprès des enseignants ?


Je ne sais pas si on peut parler de succès mais d'un attrait pour les possibilités pédagogiques de l'outil certainement. Peut-être tout simplement car Twitter est un outil basé sur l'écrit et qu'il permet également de mettre assez facilement la classe en relation avec d'autres classes ou personnes ressources. L'ouverture de la classe sur l'extérieur est un atout : ouverture pour les parents, les autres classes, communication entre les élèves et/ou leur professeur en dehors de la classe dans le secondaire.


Les différentes publications, notamment celles des premiers enseignants qui ont utilisé Twitter mais aussi les différents écrits sur des sites institutionnels, ont aussi certainement aidé des enseignants à découvrir et à débuter sur un chemin déjà balisé par d'autres.


L’aspect collaboratif, en particulier avec la balise #twittclasse semble important. Les échanges de pratiques, l’accompagnement entre pairs sont ils réels ? Avez-vous des exemples ?


La balise #twittclasse est assez suivie, elle permet à chaque enseignant de se « retrouver » autour d'une même utilisation. Son avantage est d'y retrouver des enseignants ayant commencé à utiliser Twitter avec leurs élèves il y a deux ou trois années et des enseignants qui débutent : ainsi chacun peut poser ses questions, retrouver tel ou tel article, diffuser un projet en cours. La balise permet également de faire connaître les nouvelles classes.


Les exemples de la #photodevinette ou du tournoi #twittechecs illustrent bien je pense cette utilisation : des appels lancés via la balise #twittclasse ont permis à celles et ceux qui ont lancé ces projets de fédérer plusieurs classes.


Propos recueillis par Monique Royer


Liens :

Le site des twittclasses

http://twittclasses.posterous.com/

J’ai dix ans et je twitte intelligemment

http://www.cafepedagogique.net/communautes/Forum2011/Lists/Billets[...]



SOMMAIRE



Le Louvre invite les professeurs


La brochure " Louvre Education 2012-13" est disponible. Elle annonce, en particulier, les grands rendez-vous de la saison et les nouveautés. Le musée propose aux enseignants une journée porte ouverte le mercredi après midi 26 septembre, pour leur présenter entre autre les ressources documentaires de la médiathèque, les différents modules pédagogiques, les nouveaux programmes et outils de médiation.


Se former pour transmettre


Les formations s'adressent aux divers acteurs de l'éducation, aucune connaissance particulière en histoire de l'art n'est nécessaire pour y participer. Elles durent 3 heures mais certaines se déroulent en 2 séances. Elles ont pour objectifs de faire découvrir le musée, ou de présenter des oeuvres ou des thèmes d'histoire de l'art, par des mises en situation dans les salles du musée et en atelier, de proposer des démarches en histoire de l'art pour le primaire, le collège et le lycée. Certaines formations sont proposées en partenariat avec les académies d'Ile-de- France. Cette année, le musée du Louvre s'associe au théâtre national de la Colline et à l'Opéra national de Paris pour programmer des parcours croisés entre les arts vivants et les collections du musée. Face aux oeuvres du Louvre, un dramaturge et un conférencier invitent à s'interroger sur la part intime de l'artiste dans sa création. Des dates sont déjà prévues: les mercredis 19 et 26 septembre, 3 et 10 octobre de 18 à 20 h. Le musée propose aussi aux enseignants de découvrir les expositions-phares avec les commissaires concernés: une rencontre est fixée le mercredi 14 novembre à 16h pour l'exposition "Raphaël, les dernières années".


Visiter le Louvre avec son groupe


De nombreuses activités avec médiateur sont organisées pour les élèves de la maternelle à la terminale: ateliers, parcours, visites-conférences, contes, promenades .Conférenciers, artistes, conteurs, architectes  proposent une découverte active du musée grâce à laquelle les élèves peuvent appréhender la richesse des collections.


A l'occasion de l'exposition " Léonard de Vinci: projets, dessins, machines", une journée est proposée aux classes, de la 4ème à la Terminale, comprenant un atelier le matin à la Cité des sciences, et une visite, l'après midi des salles du Louvre consacrées à la peinture italienne de la Renaissance. Les visites autonomes peuvent être testées par une visite préalable. Des "pistes de visite" sont disponibles.


Préparer ou prolonger sa visite


Pour travailler avec le Louvre à distance, des publications, conçues pour un usage pédagogique, sont consultables sur écran et permettent une diffusion en classe de vidéos et d'animations. Quatre nouvelles publications sont disponibles pour découvrir les oeuvres de manière ludique: " Clefs d'analyse", "Les Médias dossiers", "Questions d'enfants", "Pistes de visite".


La collection "L'histoire des arts à l'école", imaginée et conçue par le service Education du musée, comprend actuellement trois mallettes pédagogiques multisupports:" Découvrir les chefs-d'oeuvres du Louvre", "L'art et son temps" et la dernière parue en 2012 "L'art et ses lieux".


La médiathèque met à la disposition des enseignants l'ensemble de son fonds documentaire. De l'ouvrage jeune public à la publication scientifique, tous les sujets sont abordés à travers un ensemble varié de supports. Les documents peuvent être empruntés. Sur place, l'équipe de la médiathèque peut aider à la préparation de la visite scolaire.


Béatrice Flammang


Liens :

La brochure "Louvre Education 2012-13"

http://mini-site.louvre.fr/trimestriel/education/2012-13/?#/0

Le site pour les enseignants

http://www.louvre.fr/enseignants  



SOMMAIRE



Universcience offre un Pass aux enseignants


Le "Pass universcience" donne aux enseignants, un accès illimité pendant un an à la Cité des sciences et au Palais de la découverte. Pour l'obtenir gratuitement, il faut réserver et effectuer une visite avec sa classe. Deux brochures Universciences aident les enseignants à préparer leur visite.


La Cité des sciences et de l'industrie propose aux enseignants un ensemble de services et d'outils pour préparer leur sortie scolaire: un accueil "découverte" pour s'informer de l'offre pédagogique de la Cité et des espaces d'exposition, un accueil " évènementiel" avant l'ouverture des nouvelles expositions, un accueil " enseignement d'exploration " en physique-chimie, et une visite préalable des espaces avant la visite scolaire.


S'approprier les espaces réservés au jeune public


Dans les espaces crées à l'intention des enfants, Universciences propose des activités, des expériences   et des manipulations  les confrontant à des situations concrètes, éducatives et ludiques. Les élèves y trouvent des bases pour se positionner, interagir et développer leur curiosité, dans le prolongement du travail effectué en classe. Les thèmes des animations collectives différent selon l'âge des jeunes.


Découvrir les expositions temporaires


Des visites libres ou commentées des expositions temporaires sont proposées aux élèves , du primaire à la Terminale. Elles peuvent se poursuivre par un atelier scientifique animé par un médiateur. Pour l'année 2012-2013 sont prévues : "Léonard de Vinci, projets, dessins, machines" du 23 octobre au 18 août 2013, "Observeur du design 13" du 16 novembre 2012 au 24 mars 2013, "Habiter demain" du 4 décembre 2012 au 10 novembre 2013, " Futurotextiles 3" du 5 février au 14 août 2013, "Economie" du 26  mars 2013 au 5 janvier 2014.


Une visite découverte de chaque exposition est proposée aux enseignants. Pour Léonard de Vinci , elle est fixée au 14 novembre 2012 à 13h30, et le formulaire est déjà en ligne. A l'occasion de cette exposition très attendue, un parcours inter-musée est prévu pour les élèves de la 4ème à la Terminale, visite atelier à la Cité puis conférence au Louvre.


Visiter les expositions permanentes


"Des transports et des hommes", "Energie", "Objectifs Terre", "Jeux de lumières"," Images", "Sons" sont accessibles aux jeunes dès le primaires, "Mathématiques", "Observatoire des innovation3", "L'homme et les gènes" à partir de la 6ème," Le grand récit de l'univers" à partir de la 5ème, "Science et actualités" à partir de la 4ème. Des ateliers scientifiques peuvent compléter la visite de chacun des espaces.


Profiter des activités encadrées par un médiateur scientifique


A la suite de chaque visite, il est possible de bénéficier d'une activité encadrée par un médiateur scientifique qui l'adapte au niveau et aux connaissances  des élèves. Ces offres d'une durée de 45 sont proposées en Sciences physiques et mathématiques, SVT environnement et développement durable. Huit nouvelles activités sont programmées en 2012-2013, dont deux pour prolonger l'exposition sur Léonard de Vinci.


Assister aux projections


La Cité des sciences propose tout un programme de projections spectaculaires, de documentaires scientifiques et de films de fiction. La Géode immerge les élèves au coeur des images. Instructif et spectaculaire, chaque film est une occasion unique d'aborder de manière ludique , plusieurs notions complexes des programmes, une expérience sensationnelle qui rend une sortie inoubliable. Au Planétarium, les élèves sont plongés dans une image à 360°.Des films ou des spectacles animés développent des thèmes présents dans les programmes scolaires, deux nouveaux sujets, "Fragile Planète" et "Entre Terre et ciel "sont proposés aux jeunes à partir du CE2 . Au cinéma Louis lumière , les films projetés en relief, à la fois reportages scientifiques et spectacles documentés, invitent les élèves à une immersion dans l'image.


Utiliser les ressources documentaires


La bibliothèque des sciences et de l'industrie met à la disposition de tous, des ressources multimédia libres d'accès  sur place et en ligne. Elle propose des ateliers et des visites encadrées pour initier les élèves dès le primaire, à la recherche et à l'exploitation de ressources documentaires variées. Les projections-débats" permettent aux jeunes de s'interroger sur un sujet scientifique et d'en débattre avec un spécialiste.


La Cité de la santé accueille les enseignants et leurs élèves à partir de 14 ans pour participer à des animations-débats avec des professionnels de santé. La Cité des métiers, lieu d'information et de conseils sur les métiers et la vie professionnelle, permet aux jeunes de rencontrer des conseillers et d'élaborer avec eux des projets d'études et de formation. La classe de 3ème , en particulier, participe à des projections-débats autour de l'option " Découverte professionnelle" avec des spécialistes sur différents métiers ou branches d'activité professionnelle. Les conférences d'Universcience permettent aux enseignants de découvrir ou d'approfondir un sujet.


Profiter des ressources en ligne


Le site éducation conçu pour les enseignants donne accès à toutes les informations pédagogiques. En particulier, des itinéraires de visites dans les espaces et les expositions, des dossiers pédagogiques, des idées d'activités sont proposés aux enseignants du primaire à la Terminale. La "lettre éducation" les informe chaque mois de l'actualité éducative. Pour chaque exposition, une rubrique "éducation" et des documents spécifiques sont prévus. "Mon espace éduc" propose aux enseignants et à leurs élèves  un espace de collaboration en ligne où ils peuvent notamment concevoir des travaux dirigés électroniques ou eDT, ou construire leur scénario de visite.


Le "laboratoire" mêle savoir scientifique et plaisir du jeu, et regroupe une soixantaine d'applications interactives ( quiz, tests, jeux, simulations...). Le portail juniors rassemble les activités jeunesse et les ressources ludo-éducatives: 2 plate-formes de jeux en ligne pour les 3/7 ans et les 7/12 ans sur les thèmes de la Cité des enfants, et des mini-sites ludo-éducatifs.

Plus de 600 conférences sont disponibles en ligne, classées et archivées par thème: santé, climatologie, environnement, alimentation...


Suivre une formation


Des stages de formation pour les enseignants et les futurs enseignants, du primaire et secondaire, sont organisés en partenariat avec les rectorats d'Ile -de-France, les universités, et d'autres musées parisiens. Ces stages abordent des thématiques variées avec pour objectif l'appropriation par les participants, des ressources de la Cité pour l'élaboration de leur projet scientifique. Cinq nouveaux thèmes sont programmés.


Concrétiser une classe Villette ou un projet pluridisciplinaire


Les classes Villette primaire de un à quatre jours sont consacrées à l'étude d'un thème  et alternent ateliers et visites d'expositions et d'espaces. Les enseignants du second degré peuvent mettre en place un projet pluridisciplinaire annuel, avec un Pass Universcience pour chaque élève et l'appui d'un médiateur.


La brochure pour les écoles maternelles


La Cité des sciences a conçu cette année une brochure spécifique pour les  enseignants de maternelle. Ce document sélectionne et présente l'offre existante destinée  exclusivement aux enfants de maternelle. Il fournit,  aux enseignants concernés,  des informations plus développées sur la Cité des enfants, sur  les thèmes des visites et des ateliers réservés aux tout-petits. Les informations générales concernant la Cité des sciences, les ressources, les offres aux enseignants sont reprises.


Béatrice Flammang


Liens :

Le site éducation

http://www.universcience.fr/fr/education

Catalogue Cité des sciences

http://www.universcience.fr/cms/Satellite?blobcol=urldat[...]

Catalogue écoles maternelles

http://www.universcience.fr/cms/Satellite?blobcol=urldat[...]



Sur le site du Café

Par fjarraud , le samedi 22 septembre 2012.

Partenaires

Nos annonces