Bordeaux : De l'école numérique à la cité digitale  

Par Monique Royer

 

Bordeaux fête le numérique et expose sa métamorphose en cité digitale.  Une journée était dédiée à un débat sur le numérique et l'éducation partagée. Une autre journée a permis la rencontre des acteurs de l'école numérique. Le Café y était...

 

La journée e-education bordelaise était aussi une rencontre entre les acteurs de l’école numérique : représentants des villes, inspection académique et enseignants. Les parents manquaient à l’appel, une présence en creux signe de décalage pour un univers qui s’ouvre sur le numérique mais peine à le faire dans le monde réel.

 

Pour, Philippe Bonsignore, chargé de mission Tice à l’inspection académique, l’entrée du numérique dans la classe ne doit pas être une rupture mais s’intégrer dans la pratique de l’enseignant, lui permettre de faire les activités en classe qu’il faisait déjà mais différemment. L’après midi de la journée e-education a ouvert la scène aux initiatives des enseignants, une démonstration par la pratique de ce que peut être l’école numérique. A priori, l’exercice de présentation n’est pas aisé devant un parterre d’élus et des collègues, sans élèves et dans un temps limité. L’intérêt est ici d’offrir un écho concret aux échanges matinaux entre politiques. Puisque nous sommes à Bordeaux, le Tni avait la part belle mais d’autres outils étaient présentés car l’école numérique ne saurait se limiter à un tableau.

Lisez le reportage du Café

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/[...]

 

Politique locale numérique cherche modèle de gouvernance 

Mercredi, l’école était au cœur des débats. Celui qui réunissait des élus de plusieurs villes numériques est allé au-delà des murs de la classe, embrassant dans ses questionnements toutes les dimensions d’une éducation partagée

En développant de véritables politiques numériques, les villes sortent du schéma classique « l’enseignement pense, la ville dépense ». Replaçant l’école au cœur de la cité, elle rebat les cartes du débat éducatif. La nouvelle géographie éducative se met en place mais sur la pointe des pieds de peur de briser trop fort le tabou d’une pédagogie ancrée dans la classe. Pour que l’ère digitale s’empare réellement de la sphère éducative il faudra franchir ce seuil : celui d’une reconnaissance réelle de l’éducation partagée.

Lisez le reportage du Café

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/03/[...]

 



Sur le site du Café

Par fjarraud , le dimanche 24 avril 2011.

Partenaires

Nos annonces