L'Ecole peine à développer les compétences en mathématiques des élèves 

Par François Jarraud



Publiées par la Depp (ministère de l'éducation nationale), deux études mettent en évidence les difficultés de l'école et du collège à remédier aux difficultés en maths des élèves.


A l'issue du CM2, établit la DEPP, 59% des élèves ont un niveau bon ou convenable en maths. "Ils ont acquis les capacités d'abstraction leur permettant de résoudre des problèmes complexes". Mais "15 % des élèves sont en difficulté, ou même en grande difficulté pour 3 % d’entre eux, et on peut considérer qu’ils ne maîtrisent pas – ou très mal – les compétences qui seraient nécessaires à l’entrée en sixième. Pour le quart restant, les élèves commencent à construire des automatismes mais leurs capacités en calcul restent partielles et ils ne sont pas encore capables de transférer leurs compétences dans des situations nouvelles." Ces trois derniers groupes, soit 38% des élèves, entrent e 6ème sans maitriser suffisamment les notions attendues pour réussir d efaçon autonome au collège

A la fin du collège, on compte toujours 34% d'élèves  appartenant à ces trois groupes et, au sommet, 28% d'élèves ayant une bonne maitrise des maths. De l'école au collège la situation a peu évolué si ce n'est un peu négativement.

Résultats fin de primaire

http://www.education.gouv.fr/cid53629/les-competences-en-mathematiq[...]

Et fin de collège

http://www.education.gouv.fr/cid53630/les-competences-des-eleves-en-mat[...]



Sur le site du Café
Par fjarraud , le mercredi 20 octobre 2010.

Partenaires

Nos annonces