Le Haut commissariat à la jeunesse expérimente un nouveau livret de compétences 

Par François Jarraud



Annoncé par N Sarkozy, sur les conseils de M Hirsch, ce nouveau livret de compétences prend en compte les engagements et les compétences des élèves en dehors du système éducatif. Les établissements ont jusqu'au 15 mars pour participer à l'expérimentation qui durera jusqu'en juin 2012.


"Le Président de la République a exprimé, lors de son discours pour la jeunesse du 29 septembre 2009, son souhait de voir les jeunes disposer d'un livret de compétences qui valorisera leurs compétences, leurs acquis dans le champ de l'éducation formelle et informelle ainsi que leurs potentialités, leurs engagements, et qui les aidera ainsi à mieux réussir leur orientation. L'article 11 de la loi relative à l'orientation et la formation professionnelle tout au long de la vie (cf. annexe I) prévoit l'expérimentation d'un tel livret de compétences pour les élèves du premier et du second degré dans les établissements d'enseignement volontaires. Cette expérimentation est conduite sous la forme d'un appel à projets organisé par le haut-commissariat à la jeunesse, en lien avec les autorités académiques". La circulaire de la Dgesco, publiée au B.O. du 7 janvier.


"Ce livret expérimental s'articule avec les outils existants et les complète" annonce la circulaire. Il englobe le livret personnel de compétences "instrument de validation des acquis du socle commun de connaissances et de compétences que tout élève doit maîtriser à la fin de sa scolarité obligatoire dont l'évaluation est réalisée par les enseignants"; "le passeport orientation-formation mis en place dès la 5ème dans le cadre du parcours de découverte des métiers et des formations" et le livret scolaire du lycée destiné au jury du baccalauréat. "Au sein des établissements expérimentateurs, le livret de compétences tiendra lieu de passeport orientation-formation de l'élève tel que prévu dans le cadre du parcours de découverte des métiers et des formations, et pourra prendre appui sur les outils numériques déjà développés, notamment le web-classeur élaboré par l'Onisep. Il intégrera le contenu du livret personnel de compétences du socle".

La circulaire

http://www.education.gouv.fr/cid50137/mene0901112c.html



Sur le site du Café
Par fjarraud , le vendredi 15 janvier 2010.

Partenaires

Nos annonces