Quand une Segpa se mobilise pour la Prévention routière 

Par François Jarraud



Parmi les lauréats du concours 2008-2009, la SEGPA du collège Jean Campin, La Ferté Gaucher, 77, s’est fait remarquer avec  un projet très original, même s’il débordait largement le thème de l’éducation routière. Il s'agissait de  réaliser un véhicule de désincarcération, démontable et remontable rapidement. Le projet a non seulement changé le comportement des jeunes face aux dangers de la route. Il a aussi attiré l'attention des médias et  valorisé une section qui en a besoin.


« Nous avons construit pour le SDIS (service départemental d’incendie et de secours) local un véhicule démontable d’entraînement à la désincarcération, qui va servir à la formation de tous les pompiers du départements, volontaires ou professionnels », explique Michel Renaud, le directeur de la SEGPA. « Tous les élèves de la SEGPA ont été impliqués dans le projet, initié par une démonstration de désincarcération par des pompiers. Les élèves de 6ème et 5ème se sont investis dans une mini entreprise avec les élèves de DP3, ceux de 4ème et 3ème ont travaillé sur la réalisation du véhicule en atelier et un parent a effectué une formation aux gestes d’urgence. Tous les enseignants de SEGPA y ont participé ( 7 personnes) ainsi qu'un enseignant de technologie du collège ».


L’éducation routière est un thème de sensibilisation dans le collège. Au cours des dernières années, plusieurs accidents de la route ont été graves ou mortels pour des élèves ou d’anciens élèves. La collaboration avec les pompiers a été l’occasion de faire réfléchir les élèves sur les dangers de la vitesse et les risques routiers. « La formation aux gestes de première urgence s’est révélée fort utile » affirme Michel Renaud. « Nous avons pu le constater récemment lorsque 6 élèves formés se sont trouvés impliqués avec plusieurs camarades dans un accident d’autocar et ont pu empêcher la panique en attendant les secours ».


Ce projet a reçu de nombreux soutiens, « car tout cela coûte très cher » déclare Michel Renaud et les élèves ont été tout à fait heureux des prix qui leur ont été distribués personnellement par le délégué départemental de la prévention routière (CD Roms, casques, gilets de sécurité).


De plus, la réalisation du véhicule pour le SDIS de Seine-et-Marne (photo ci-contre extraite du site de l’IA 77) n’est pas passée inaperçue dans le milieu et le collège a accepté de se lancer dans 2 nouveaux projets : la construction d’un camion de désincarcération, qui permettra d’étudier les gestes pour intervenir sur un poids lourd, « il faut un prototype qui puisse être démontable et remontable indéfiniment » précise Michel Renaud, et la construction de 4 autres véhicules, « avec une autre technologie, plus simple, que celle utilisée l’an dernier ».


En attendant, la SEGPA est mobilisée sur plusieurs projets très différents. Dans l’un d’eux, les 7 élèves de la section bâtiment vont aller en stage au Pérou pour s’initier aux techniques traditionnelles du bâtiment péruvien, notamment en peinture, après un travail similaire utilisant les techniques françaises. Dans un autre, toujours en relation avec le Pérou, il s’agit de réaliser un système de forage et un véhicule de premier secours adapté.


Le reportage de l’IA 77

http://www.ia77.ac-creteil.fr/index.php?option=com_cont[...]




Sur le site du Café
Par fjarraud , le mardi 15 décembre 2009.

Partenaires

Nos annonces