La musique adoucit l'Ecole en Angleterre 

Par François Jarraud



L'Angleterre a lancé début septembre, l'Année nationale de la musique". Car le pays reconnaît les bienfaits éducatifs de l'éducation musicale.

 

Lily Allen, N-Dubz, Girls Can't Catch, Danii Minigue, Katherine Jenkins, Vanesa Mae, Ed Balls. Cherchez l'intrus ! Le 10 septembre, Ed Balls, ministre des écoles, a lancé "L'Année nationale de la musique". Cette campagne nationale vise à promouvoir l'apprentissage de la musique à l'école primaire. Pas l'histoire de la musique, mais la pratique musicale. Et pour cela, l'Etat engage 377 millions d'euros par an pour soutenir les établissements de façon à donner la possibilité à tout écolier anglais de pratiquer la musique. Une cinquantaine de millions va à la création d'une banque de chansons et de cours à laquelle trois écoles sur quatre ont déjà souscrit.

 

Pourquoi cet effort ? Ed Balls se réfère à une étude de Susan Hallam de l'Institut d'éducation de Londres.Dans "The universal language. The power of Music" elle montre les apports des sciences cognitives à la connaissance des effets de la pratique  musicale. Elle met en avant les rapports entre le développement du langage et l'expérience musicale. Des enfants de 8 ans suivant un entraînement musical de 8 semaines ont montré une amélioration de leur perception cognitive. Les enfants qui apprennent le rythme auraient aussi de meilleurs résultats en maths. Mais la pratique musicale aurait aussi des effets sur l'estime de soi et sur la relation au groupe. Les apprentis musiciens sont plus disciplinés et ont le sens de la coopération.

Communiqué

http://www.dcsf.gov.uk/news/content.cfm?landing=ed_balls_j[...]

Etude de S Hallam

http://www.dcsf.gov.uk/tunein/music_the_universal_language.html

La musique développe le cerveau

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/arti[...]

 

Dans l'actualité…

 

France – Québec : Quelles différences ?

Sylvie Thifault, jeune institutrice québécoise, a échangé son poste durant un an avec une directrice d'école de Marmande (Lot et Garonne). Au moment de on départ, Sud Ouest l'interroge sur les différences entre l'école française et québécoise. "Ici, il faut apprendre, tôt, une quantité de choses" dit-elle. "Ainsi, parce qu'il y a fort à faire, on travaille moins la pédagogie : les cours sont souvent des cours magistraux, il y a moins d'imagination dans l'animation pédagogique de la classe".

 

Elle souligne également le nombre d'élèves par classe , plus important en France. Et puis il y a les rythmes scolaires. "Les rythmes scolaires sont très différents. Chez nous, il y a école cinq jours par semaine, mais on termine à 15 heures ou 15 h 30. En fin d'après-midi, des enfants de 7 ou 8 ans ne peuvent plus être concentrés. Il est temps d'aller jouer".

Article Sud Ouest

http://www.sudouest.com/lot-et-garonne/actualite/marmandais[...]

 

Les élèves allemands ont le droit de noter leurs profs

La Cour fédéral de justice vient de rejeter une plainte d'une enseignante allemande qui s'était vue gratifiée d'un 4 sur 20 par ses élèves sur un site Internet. La justice autorise donc un site d enotation.

L'avis de la justice

http://www.cidal.diplo.de/Vertretung/cidal/fr/__PR/a[...]

Le site autorisé

http://www.spickmich.de



Sur le site du Café
Par fjarraud , le mardi 15 septembre 2009.

Partenaires

Nos annonces