Pratiques : Tenir sa classe ? 

Par François Jarraud


Que veut dire tenir sa classe ? Le Café se penche sur cette question en réaction à la tentation comportementaliste qui se dessine dans les médias. Le même phénomène touche la question de la violence scolaire. Une raison de plus de faire connaître les démarches… qui marchent.


Que veut dire "tenir sa classe" ?

Durant plusieurs jours, la presse s'est gargarisée de l'annonce de cours de "tenue de classe" dans l'académie de Créteil. On apprend qu'un professeur fait enfin bénéficier les jeunes enseignants des "méthodes apprises  sur le tas pour tenir une classe". Des choses "qui ne sont pas enseignées en IUFM".


Si l'on en croit l'AFP, les conseils donnés sont parfois de bon sens, comme "il faut être en bonne forme physique", parfois caricaturaux : chaque classe aurait 10% de chahuteurs et 10% de travailleurs...


Mais laissons là ce qu'on nous dit du collègue. Intéressons-nous à ce qui fascine vraiment les médias. C'est d'abord le secret de la classe, qui enfin serait dévoilé, et la relation qu'ils imaginent de domptage entre prof et élèves.


Bien sur que le corps parle dans la relation pédagogique ! Ajoutons même qu'il est bien difficile de l'en empêcher et de le contrôler à 100%. Mais bien d'autres choses parlent aussi : l'envie de réussir, la situation familiale, le poids du passé scolaire, la faim, le plaisir intellectuel, le voisin… Tout cela devrait empêcher de s'enfermer dans une démarche comportementaliste. Autre chose parle aussi qui est plus dérangeant pour l'institution : l'entassement des élèves, le climat d'établissement, la longue journée, la perception de l'ordre mis en place dans le système…


A réduire "la tenue de classe" à la relation binaire prof – élève, on n'évacue pas seulement la confiance, la discipline enseignée et le plaisir intellectuel. On occulte les conditions d'exercice du métier et on responsabilise à 100% enseignants et élèves.  On en revient au fameux : "débrouillez-vous !".

Article AFP

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5iA_uKn[...]


Le silence dans la classe

"Le silence dans la classe n'est-il pas le souhait de bien des enseignants?" écrit Jacques Nimier en introduction à son dossier mensuel.  Ne nous parait-il pas la condition d'un travail efficace? N'est-il pas ce qui nous demande le plus d'énergie à obtenir?" Et pourtant, explique-t-il, il y a des dizaines de silences différents. "A commencer par est un écran blanc sur lequel chacun va pouvoir projeter ce qu'il a dans sa tête. Autrement dit il va demander à être interprété par l'enseignant. C'est le principe même de la psychanalyse dans laquelle le psychanalyste silencieux s'accepte "objet de projection" pour permettre au patient de découvrir ce qu'il a dans ses pensées". Le silence apparaît donc comme la voie royale pour l'interprétation et la compréhension plus fine du métier..

Sur Pédagopsy

http://www.pedagopsy.eu/


Tous profs de français !

Ce numéro intéressera tous les enseignants.. sauf les profs de français ! C'est qu'il propose de nous montrer comment concrètement intégrer dans les objectifs de sa discipline,  les exigences de la langue française.


Dans ce numéro 84 de la revue Echanger (académie de Nantes), des enseignants de toutes les disciplines donnent des pistes pour reconnaître les différents aspects de la langue, construire des familles étymologiques, élaborer logique ou chronologie à l'aide de connecteurs induisant l'écriture, ou comparer des langues différentes pour mieux revenir à la sienne. Description d'objets ou de spectacles, travail sur un tableau blanc interactif, invention de poèmes, ou chorale pour mieux mémoriser les mots et les structures langagières, discussions pour apaiser les conflits, tout est mis en œuvre afin d'aider à l'autocorrection, à la conscience de l'importance du mot juste quand il faut formuler sa pensée, rendre compte d'une expérience ou se décrire. Un numéro qui mérite d'être découvert !

Echanger n°84

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/31399026/0/fiche___pageli[...]


Violence scolaire : que faire ?

" Comment entraîner au dialogue des individus portés à se faire violence ? La tentation, c’est d’utiliser, pour cela, la tyrannie. Ou bien, il faut supposer une disposition préalable à la société et à la paix. Il faut un discours d’avant les discours, une raison avant la raison, une entente préalable au dialogue où chaque interlocuteur accepte de na pas fondre sur l’autre, mais, au contraire, à l’accepter dans sa radicale altérité et à accepter son interlocution".  Cette citation d' Emmanuel Lévinas est extraite d'une remarquable conférence de Philippe Meirieu sur la violence scolaire dans le cadre des "Mercredis de Créteil".

La conférence

http://www.ac-creteil.fr/jahia/Jahia/site/rectoratCreteil/lan[...]


Violence scolaire : L'autorité ne régle rien

C'est assez rare pour être souligné : la violence scolaire est encore un sujet qui rassemble. Mercredi 4 février, à l'hôtel de ville de Paris, le maire-adjoint chargé de l'éducation, Pascal Cherki, l'Inspecteur d'académie en charge du primaire, Edouard Rosselet, Eric Favey et Christophe Dupré pour la Ligue de l'enseignement et une centaine d'enseignants parisiens assistaient à la conférence d'Eric Debarbieux sur la violence scolaire. Une occasion de faire le point des connaissances sur ce fléau.

Le reportage du Café

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2009/02/040209[...]

Dossier sur la violence

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2003/violenc[...]


Violence scolaire aux Mercredis de Créteil

Affronter la violence scolaire. C'est ce défi que l'académie de Créteil souhaite aider à relever en proposant un cycle de 4 conférences dans ses "mercredis de Créteil". Après P Meirieu et J Costa-Lascoux, Nicole Catheline et Jean-Pierre Bonaffé Scmitt abordent la question sous l'angle du harcèlement et de la médiation.

Le programme

http://www.ac-creteil.fr/jahia/Jahia/site/rectoratCreteil/lang/fr[...]

Dossier sur la violence

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2003/violence_[...]

Je suis pessimiste Debarbieux

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/larecherche/Pages/200[...]



Sur le site du Café
Par fjarraud , le dimanche 15 février 2009.

Partenaires

Nos annonces