Réussite scolaire : un mode d'emploi québécois 

F. Jarraud


Quels facteurs favorisent la réussite scolaire ? Le ministère de l'éducation du Québec a lancé en 2000 un programme de recherches tout à fait exceptionnel dont les rapports sont maintenant publiés. Les chercheurs (18 équipes) ont tenté de dégager des stratégies utiles qui seront communiquées aux enseignants.

 

 Ainsi le travail de Thérèse Buffard (Uqam) met en évidence l'importance de la motivation dans la réussite au primaire. Or celle-ci dépend aussi des enseignants qui peuvent la soutenir. " Les enseignants peuvent contribuer activement à motiver les élèves par divers moyens comme l’instauration d’un climat de travail adéquat et des propositions d’activités intéressantes, mais aussi par la disponibilité de leur soutien, de même que par la nature et le contenu de leurs commentaires sur la qualité du travail des élèves. Les résultats de la recherche ont permis d’identifier quatre catégories de stratégies jugées utiles par les enseignants et les élèves. La promotion de l’autonomie et la stimulation cognitive, l’accent sur la maîtrise des apprentissages et la promotion de la coopération entre les élèves, l’utilisation de récompenses ainsi que les félicitations sont celles qui semblent avoir le plus d’impact positif. En revanche, précise Thérèse Bouffard, les stratégies de motivation qui valorisent l’effort ou utilisent la punition et l’émulation positive sont considérées comme ayant peu d’effet sur la motivation des élèves". Les punitions, le fait de donner un autre élève en exemple sont peu efficaces estime cette étude.

 

Une autre étude, de Roch Chouinard, s'intéresse à la motivation lors du passage du primaire au secondaire. Elle définit là aussi des postures enseignantes plus efficaces. " Il est suggéré tout d’abord de transmettre des conceptions positives quant à la réussite scolaire, aux attentes de succès et au rôle de l’effort …  Il est préférable de transmettre aux élèves une conception de la réussite fondée sur le dépassement de soi et l’atteinte d’objectifs personnels, plutôt que sur la comparaison avec les pairs. Promouvoir le développement des compétences selon une conception évolutive qui autorise les erreurs et les difficultés permet aussi de créer une attitude plus positive à l’endroit de l’apprentissage". Voilà des moyens qui peuvent contribuer à améliorer les résultats des élèves sans grever le budget..;

Les études

http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/publications[...]

 

Seconde : La classe difficile

"Qu'est ce que cette classe de seconde ? Un palier d'orientation et de détermination, nous disent les textes officiels. Une étape à franchir, souvent vécue comme un vrai parcours d'obstacles". F. Sturbaut ouvre ainsi ce Cahier d'Education & Devenir consacré à la classe de seconde.

 

Et de rappeler le diagnostic : la seconde a le plus fort taux de redoublement du système éducatif, l'orientation en fin de seconde est la plus éloignée des vœux des familles. Martine Langanay rend compte d'une enquête auprès des élèves qui permet de toucher du doigt leurs difficultés. "La difficulté vient moins du cours lui-même que de l'utilisation qu'il faut en faire".

 

 

La classe de 2de une classe difficile, Les Cahiers d'Education & Devenir, n°10, décembre 2007.

Le sommaire

http://education.devenir.free.fr/cahier_10_2de.htm

Sur le Café,l'orientation en seconde

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/200[...]

Sur le Café, compte-rendu d'ouvrage (le passage en seconde)

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2007/10/05102007Accueil.aspx

Réussir en seconde (pdf)

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/servlet/com.univ.collab[...]

Sur le Café, présentation de Réussir en seconde

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2007[...]

 

Sur le site du Café
Par fjarraud , le mardi 15 janvier 2008.

Partenaires

Nos annonces