L'éthique du professeur se heurte aux TIC 

Par François Jarraud



De toutes les façons dont Internet "bouscule", pour reprendre la formule de l'Inspection générale, la bonne vieille Ecole, une vient d 'être soulignée en Ecosse : Internet peut aussi fracasser le mur invisible qui isole profs et élèves. C'est le nouveau "Code de conduite et de professionnalisme" imposé aux enseignants écossais qui tente, pour la première fois, de réglementer la posture enseignante sur Internet.


Ce Code appelle les enseignants à garder en toutes circonstances une tenue exemplaire face aux élèves, aux parents et aux collègues. Mais comment décliner cela sur Internet ? Il invite les enseignants à ne pas envoyer de courriels "inappropriés" aux élèves. Surtout il assimile la fréquentation des sites sociaux (du type Facebook par exemple) aux espaces de l'école. De la même façon qu'un enseignant ne doit pas se tenir seul avec un élève dans une pièce fermée, parce que ça peut être perçu comme inapproprié, l'enseignant doit prendre conscience des dangers de fréquenter les élèves sur ces sites. Il doit faire très attention dans ses échanges pour garder la bonne distance avec les élèves.


Cette question de la posture du professeur se pose bien sur Internet. Un site comme Facebook peut automatiquement susciter des liens entre personnes qui se connaissent. Un prof peut se voir demander s'il veut devenir "l'ami" de tel ou tel élève.  Et c'est la nature même de ces sites que de communiquer aux "amis" une foule de détails intimes qui ne sont pas toujours nécessaires dans une relation professorale.


S'ils peuvent faciliter les déviances de quelques pervers, ces nouveaux réseaux du web 2 posent de façon insidieuse la question de la nature de la relation prof – élève et de l'intégration de l'Ecole dans son environnement. Si Internet peut permettre aux élèves de continuer à bénéficier en dehors du temps scolaire de la parole du prof,par un simple mail par exemple, il interroge l'image du prof réduit à sa dimension magistrale pour en faire un réel formateur.


A vrai dire dans de nombreux établissements, particulièrement les collèges et lycées populaires, les profs ont appris à être davantage disponibles à leurs élèves tout en gardant leurs distances. Mais, ailleurs, il faudra gérer à l'avenir deux injonctions contradictoires : ne jamais communiquer avec les élèves en dehors des heures de cours et utiliser obligatoirement aujourd'hui une adresse électronique académique, demain un  E.N.T.

Le Guide écossais

http://www.gtcs.org.uk/News/code_of_conduct_for_teachers.asp



Sur le site du Café
Par fjarraud , le dimanche 15 juin 2008.

Partenaires

Nos annonces