L'Angleterre remet en question l'évaluation 

Par François Jarraud



L'accountability a frappé l'Angleterre. Ce système de tests réguliers est sensé piloter le système éducatif, permettre aux parents de sélectionner les écoles et obliger les moins bonnes à s'améliorer. Dis comme ça, il se prétend social : ce sont les écoles des pauvres qui seront amenées à bouger. Oui mais en réalité…


Quand l'évaluation tue l'éducation

Un rapport officiel dénonce les effets pervers du système d'évaluation mis en place en Angleterre. Les députés craignent que les tests obligatoires détournent les enseignants et les élèves des enseignements au bénéfice d'un  simple entraînement aux tests. Finalement ces évaluations pourraient faire baisser le niveau.

Article BBC News

http://news.bbc.co.uk/2/hi/uk_news/education/7396623.stm


La campagne contre les tests d'évaluation continue en Angleterre

BBC News revient le 17 mai sur les tests d'évaluation utilisés en fin de primaire. Déjà décriés dans plusieurs articles, ils sont maintenant attaqués par une spécialiste de l'enseignement des maths.


Margaret Brown accuse le système de tests de fausser l'évaluation,les enseignants étant contraints d'accorder trop de temps à la préparation des tests aux dépens de la formation des élèves. "Parler et écouter en sont pas évalués par les tests en maths. Donc on n'y fait pas attention. Utiliser et appliquer les maths n'obtient pas beaucoup d'attention non plus" estime-t-elle.  Pour elle, les tests font baisser le niveau.


Ces accusations ont déjà été portées sur le même système de tests mis en place aux Etats-Unis. Là-bas on avait aussi trouvé des cas de triche. Ces remarques sonnent comme des avertissements alors que la même politique se met en place en France.

Article BBC News

http://news.bbc.co.uk/2/hi/uk_news/education/7406107.stm

Sur le Café, L'Expresso du 16 mai

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2008[...]



Sur le site du Café
Par fjarraud , le dimanche 15 juin 2008.

Partenaires

Nos annonces