Projets 

Par François Jarraud



Des projets à mener dans votre classe, sélectionnés par le Café.



Les Clés de l'Education routière

Vous faites travailler vos élèves sur l'éducation routière ? La Prévention routière lance le concours "Les Clés 2008-2009 de l'éducation routière". Il s'agit de récompenser les initiatives les plus originales en matière d'éducation routière.

Télécharger le dossier d'inscription

http://www.les-cles.fr


Un concours scientifique pour les lycéens

Envie de passer 10 jours en Inde ? C'est le prix annoncé pour le concours jeunes ambassadeurs des sciences en Inde. Il s'adresse aux lycéens.

 Au BO

http://www.education.gouv.fr/cid22456/menc0800727x.html


Semaine de la presse à l'école

Cette année la semaine aura lieu du 23 au 28 mars, annonce le BO du 2 octobre. Le thème central reste "une info,des médias". La circulaire organise la participation des classes à cet événement.

Au B.O.

http://www.education.gouv.fr/cid22517/menl0800762c.html


Lire en fête

"Pendant trois jours, l’écriture et la lecture s’offriront une cure de jouvence et seront à l’honneur, partout en France et dans 150 pays. Le plus souvent cantonnées dans le secret recueilli d’une chambre, l’atmosphère studieuse d’un bureau ou l’intimité d’un trajet quotidien, la lecture et l’écriture investiront l’espace public les 10, 11 et 12 octobre prochains. Les livres, les mots et les histoires pénétreront dans les cafés, les cinémas, les théâtres, les écoles mais aussi les hôpitaux et les maisons d’arrêt, en plus des lieux traditionnels du livre que sont les librairies et les bibliothèques." Du 10 au 12 octobre c'est Lire en fête. Ca commence le 10 avec la Nuit de l'écrit où se multiplieront les rencontres avec les auteurs.

Le programme

http://www.lire-en-fete.culture.fr/


Dix-neuf lauréats au concours L'école agit

Mercredi 8 octobre Xavier Darcos recevait les lauréats du concours "L'école agit". Avec 19 établissements récompensés pour 284 projets déposés, le concours a brillamment réussi à mobiliser des établissements sur des thèmes de l'éducation au développement durable (E.D.D.). Pour autant ce concours marque-t-il un réel engagement de l'éducation nationale pour l'E.D.D. ? Quel sera l'avenir de cet enseignement dans le futur lycée ?

Lire le reportage de F. Jarraud

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2008/LEcoleAgit2008.aspx


Des mots pour voir

Pour sa neuvième édition le concours des mots pour voir propose de nouveau le support de 5000 images couvrant l'ensemble du patrimoine artistique mondial depuis l'époque précolombienne jusqu'à Picasso. Il s'agit d'écrire un texte à partir d'une image selon une série de scénarios proposés sur le site imageimaginaire.


L'objectif est de proposer une ouverture vers l'histoire de l'art et de susciter l'écriture inventive.


 Le concours concerne élèves et étudiants français et étrangers de 14 à 20 ans (quatre catégories) Après leur inscription, les participants auront cette année un libre  accès à l'ensemble des ressources (animations, dictionnaires, poésies lues et chantées etc.) du  site www.texteimage.com . Les inscriptions sont ouvertes  à partir du 15 septembre 2008.

Pour s'inscrire

http://www.imageimaginaire.com


Wikimini, le wiki des 8 – 13 ans

Créé par un enseignant suisse, Laurent Jauquier, Wikimini veut devenir le Wikipedia des 8-13 ans. Le logiciel a été adapté aux enfants et Wikimini promet de rester sans publicité et non commercial. Il y a certes bien d'autres sites pour faire participer à un wiki vos enfants (le site du Café par exemple). Le projet de L. Jauquier semble techniquement au point.

Wikilini

http://wikimini.org


Les Mini frimousses bientôt en classe

"Dans plus de 150 pays, l'opération sensibilise les plus jeunes aux droits à l'identité et à la vaccination. Deux millions d'enfants meurent encore chaque année de maladies qui peuvent être soignées comme le tétanos, la diphtérie, la coqueluche, la rougeole ou la tuberculose. L'opération Mini-Frimousses s'inscrit dans l'engagement de l'Unicef pour protéger les enfants les plus vulnérables. Premier fournisseur mondial de vaccins, l'Unicef protège 30% des enfants de la planète." Mini-Frimousses bénéficie également du soutien du ministère.


Une poupée peut être renvoyée à l'Unicef avec une collecte d'un montant maximum de quatre euros, destinés à soutenir les efforts de l'organisation en faveur de l'accès à la vaccination. Les élèves participent ainsi à une opération de solidarité dont le signe extérieur peut être celui du zipper Unicef qui leur est offert. Chacun devient ainsi, le temps d'un projet collectif, porte-parole d'une cause essentielle qui rassemble toutes les écoles participantes de France.

Les mini frimousses

http://www.unicef.fr/accueil/aider/evenements-/frimousse[...]




Sur le site du Café
Par fjarraud , le mercredi 15 octobre 2008.

Partenaires

Nos annonces