Des ressources pour la classe 

Par François Jarraud



Des sites, des dossiers en ligne, des livres pour améliorer sa pratique.



Jeux sérieux : le dossier d'Educnet

Quels sont les aspects éducatifs des jeux vidéo ? Mais aussi quelle est la politique du jeu vidéo en France et en Europe ? Quelles innovations technologiques connaissent –ils ? Educnet publie un dossier important qui couvre les différents aspects du phénomène.

Le dossier d'Educnet

http://www.educnet.education.fr/dossier/jeuxserieux/default.htm  

Sur le Café, le dossier enseigner avec le jeu

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/laclasse/Pages/93_D[...]  



Bibliothèque des expérimentations pédagogiques

EduScol publie les fiches des expérimentations pédagogiques reconnues de la maternelle au lycée. Un moteur de recherche permet de les sélectionner par nature, lieu et niveau.

La bibliothèque

http://eduscol.education.fr/D0216F/bdd_accueil.php  


Le Nouvel Educateur prépare la rentrée

"Pour obtenir des résultats controlables.. "la réorganisation révolutionnaire" des programmes sacrifie l'éducation sur l'autel de la performance. L'école prend modèle sur l'entreprise pour fabriquer des produits calibrés… Abandonnés les objectifs ambitieux de l'éducation que sont l'émancipation, la formation du citoyen et de sa pensée critique". Dans ce numéro 188 du Nouvel Educateur, les nouveaux programmes Darcos en prennent pour leur grade. M. Quoniam, mais aussi P. Frackowiak, A. Ouzoulias, pour ne citer d'eux, expriment leur opposition.


Mais "si les programmes sont une obligation institutionnelle ils ne sont pas méthode d'enseignement". Et ce numéro nous invite joyeusement à passer outre et à penser la rentrée sous l'influence de Freinet.


Le numéro réunit donc des articles qui nous montre comment passer de l'autre coté et instiller du Freinet dans sa classe. Et cela à l'école élémentaire bien sur où C. Chabrun et E. Briquet présentent les techniques Freinet. En grande section avec S. Pralong. Mais aussi dans le second degré avec C. Guillot (une lauréate du Forum des enseignants innovants de Rennes). Des expériences nombreuses (impossible de les citer toutes) accompagnent ces articles. Britt Mary Barth apporte un aspect plus théorique sur la place du maître.


Voilà un numéro hautement recommandable à tous ceux qui cherchent à faire évoluer leurs pratiques. La rentrée c'est le moment des bonnes résolutions…

Penser la rentrée, Le Nouvel Educateur, n°188, juin 2008.

Le sommaire

http://www.icem-pedagogie-freinet.org/icem-info/publications[...]  



50 activités pour utiliser l'internet à l"école et au collège

Dans une collection qui compte déjà de nombreux titres, cet ouvrage "est destiné à tous les enseignants d'école ou de collège qui souhaitent utiliser l'internet avec leurs élèves mais ne savent pas comment s'y prendre". Dans ce cas on fait appel à l'expérience des collègues et justement les auteurs sont des pionniers reconnus  comme Pierre Valade, Yaël Briswalter, Georges Ferone etc.


Ils nous proposent des fiches pratiques qui suivent les domaines du B2i. Elles s'appuient sur des pratiques récentes  utiliser un blog, le podcast; la baladodiffusion etc. Elles mettent aussi l'accent sur la formation citoyenne.

Pierre Valade (dir.), 50 activités pour utiliser l'internet à l'école et au collège; CRDP midi Pyrénées , 2008.

Présentation

http://www.crdp-toulouse.fr/edition/article.php3?id_article=278


Publier , quelle drôle d'idée ?

Pourquoi publier des travaux d'élèves sur Internet ? Odile Chenevez étudie pour Les Dossiers de l'ingénierie éducative les précautions à mettre en œuvre avant l'affichage de travaux d'élèves.

La tribune

http://www.cndp.fr/DossiersIE/tribune/tribune200806.htm  


La violence à l'école

"Peut-on s'accomoder des violences à l'école ? Mais de quelles violences parle-t-on ? Derrière une violence événementielle, anomique, éruptive, visible,directe, heureusement rare, se cache une violence ordinaire, endémique, quotidienne, invisible, indirecte qui se manifeste par les incivilités, la microvictimation, le bullying ou harcèlement". Les contributions contre la violence scolaire ne manquent pas. Mais ce nouveau numéro d'EduSarthe, publié par l'inspection académique de la Sarthe, a l'avantage d'aborder cette grave question sous l'angle des premières victimes : les élèves.


Georges Fotinos, Bernard Defrance mettent en évidence le rapport entre violence scolaire et établissement. Mais l'apport le plus original de ce dossier c'est sans doute d'accorder la première place au bullying, cet harcèlement organisé par quelques élèves contre un autre.


Roger Fontaine explique le phénomène et donne à voir des exemples de plans de prévention. Il met notamment en cause le faible apprentissage du vivre ensemble dans l'école française.  Car pour lutter contre la violence scolaire il faut "développer la personnalité sociale" des élèves.

La violence scolaire, EduSarthe 2008.

Télécharger la brochure

http://www.ac-nantes.fr/servlet/com.univ.collaboratif.utils.Lec[...]  


Succès de la Journée e-education à Pau

Etude du patrimoine, outils numériques dans les langues régionales, roman à 4 mains, travail sur l’eau et le développement durable, utilisation des ENT et encore bien d'autres usages des Tice étaient présentés lors de la Journée « Découvrir et partager avec l’e-éducation » organisée à Pau le mercredi 14 mai.


Avec un sacré succès : près de 600 enseignants s'étaient déplacés pour montrer leurs pratiques ou découvrir celles des autres. Le Café aussi.


Bingo pour Antoine Bidegain, organisateur de la journée. " A la suite de la journée au collège Endarra l’an passé, un appel à projets a été lancé. 48 collèges ont répondu , on particulier pour des demandes de tableaux blancs interactifs. 2000 baladeurs MP3 ont été demandés. 6000 utilisateurs  réguliers ont été enregistrés sur la plateforme. Intuitivement, on sent que les gens ont envie de créer, d’innover".

Le reportage de F. Solliec

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2008/05/Pau[...]  

Le reportage de l'année dernière

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/leleve/Pages/anglet2007.aspx  


Une journée pour l'apprentissage des langues

"Pas besoin d’être chercheur pour savoir que plus on est jeune et mieux on arrive à apprendre une deuxième langue. Comment donc font les bébés et les jeunes enfants pour apprendre à parler, et pourquoi est-ce si difficile d’apprendre une deuxième langue quand on est moins jeune? De nombreuses expériences tentent de répondre à ces questions." C'est une des questions qui seront abordées lors de la journée consacrée à l'apprentissage des langues du Groupe Compas à Paris le 21 mai.


Une journée bien chargée où se croiseront les expériences. Anne Christophe (CNRS), Robert Tuffigo (Language Lab), Emmanuel Dupoux (Ehess), Christophe Pallier (Cnrs), Stéphane Busutti (Projetice) etc. montreront particulièrement les apports des tice.

Le programme

http://www.groupe-compas.org/


Sur le site du Café
Par fjarraud , le dimanche 15 juin 2008.

Partenaires

Nos annonces