La voie du blog : pourquoi tant de silence ? 

Par Monique Royer

 

Qu’est-ce qui réunit les élèves du lycée de l’Iroise de Brest, Van Dongen de Lagny, du collège de Guérande, de Montreuil ou de Chatenoy le Royal : ils bloguent et apprennent en bloguant, à l’initiative de leurs enseignants. Pourtant que de silence autour de ces projets !

 

 

De sons, de mots et d’images, le blog construit une nouvelle voie d’expression, à la portée de tous. Pour apprivoiser l’écriture, s’approprier les textes, communiquer sur des expériences, des projets, il s’affirme comme un support pertinent sur lequel l’élève agit et construit ses apprentissages. Il dépasse le cloisonnement des disciplines, transcende les limites de la classe, de l’établissement et dresse des ponts avec la maison.

 

Mais, le blog pédagogique n’est pas toujours compris ni intégré dans les équipes. Les témoignages recueillis au forum des enseignants innovants les évoquent. Christelle Membrey explique que l’exposition sur la toile, avec des articles signés, des relais dans d’autres blogs, apporte aussi son lot de critiques. Et puis, cette ouverture, cette exposition aux autres peut également générer des dangers ou des mauvaises pratiques, liées au droit d’auteur ou au respect de la vie privée. Ces questions, sans être limitatives, soulignent la nécessité d’une véritable éducation aux médias, qui au delà même de l’objet « blog », serait utile pour tous les nouveaux modes de communication et d’information.

 

L’institution est étrangement silencieuse devant ce nouvel outil qui de l’intimité des chambres d’ados ou des agences de com politiques est passé dans l’arène des classes. La fracture numérique ne se crée t’elle pas là aussi : entre les élèves qui apprennent à bloguer, qui apprennent en bloguant, et les autres ; entre les enseignants qui bénéficient du soutien ou au moins du regard bienveillant de leur institution et les autres qui sont freinés dans leurs initiatives ? Et, dans le classicisme des nouveaux programmes, comment faire à nouveau rentrer cette expression foisonnante dans une classe fermée à double notes ?

 

Sur le Café Le blog du lycée Van Dongen de Lagny

http://www.cafepedagogique.net/communautes/Vandongen11/de[...]

Le blog « Voix Iroise », du lycée de l’Iroise de Brest

http://voix-iroise.over-blog.com/article-18270084.html

On ne nait pas Internaute, on le devient, le blog du collège de Chatenay Le Noyal

http://cicla71.typepad.com/

Des mots à la bouche, blog du collège Jacques Brel de Guérande

http://www.weblettres.net/blogs/?w=lesmotsalab

En lisant, en écrivant, le blog du collège de Montreuil

http://lryf.unblog.fr/

Le dossier sur le forum de Rennes

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/93_rennes[...]

Votre blog, sans pub et gratuit sur le Café

http://www.cafepedagogique.net/communautes/Community.aspx

 

Sur le site du Café
Par fjarraud , le jeudi 15 mai 2008.

Partenaires

Nos annonces