Dans la classe 

Par François Jarraud



Violence scolaire, absentéisme, compétences : ce qui s'est dit d'intelligent sur la classe ce mois-ci.

 

Quelles compétences pour la classe ?

"Ce qui compte ce n'est pas de savoir disséquer des compétences mais de savoir comment nous y prendre pour les acquérir et les faire acquérir". Jacques Nimier nous propose un "Dossier sur les compétences" qui ne prétend pas en faire une liste exhaustive mais donner des pistes pour développer certaines avec les élèves.

 

Ainsi il est question de Roger, de la Gestalt dans ces pages. Jacques Salomé invite à renforcer les compétences relationnelles des élèves, à les sensibiliser à la responsabilité affective.

Le dossier de Pédago Psy

http://www.pedagopsy.eu/

 

Les pédagogues et la violence

"L’enseignant doit aujourd’hui assumer, plus que quiconque, « l’insoutenable légèreté de l’être ». Il avance seul et entre dans sa classe sans que nul ne l’ait investi du pouvoir auprès des enfants" écrit Philippe Meirieu sur son site.  Répondant à l'accusation de laxisme, il montre l'importance des apports des pédagogues. "Faute d’outils pédagogiques, il craque ! Et, parfois, rejoint la cohorte des nostalgiques d’un passé où, quand on entrait en cours, « la messe était dite »… Freud expliquait qu'on envoie les professeurs dans une expédition polaire en les équipant d’un casque colonial et d’un filet à papillons : cette formule est plus que jamais d’actualité ! Les anti-pédagogues qui ont ringardisé ou diabolisé la pédagogie portent une lourde responsabilité : ils ont privé les enseignants de précieux repères et d’inestimables outils pour gérer les groupes, ils les ont laissé s’épuiser dans des face-à-face qui deviennent parfois des corps à corps".

 

Pour ceux qui s'intéressent à l'histoire de la violence scolaire, rappelons que Claude Lelièvre, dans "Les politiques scolaires mises en examen, ESF 2008, montre comment le thème de la violence scolaire est arrivé dans les médias.  Un ouvrage dont nous reparlerons.

Le texte de P. Meirieu

http://www.meirieu.com/nouveautesblocnotes.htm

Le livre de C. Lelièvre

http://www.esf-editeur.fr/detail/427/politiques-scolaires-mises-[...]

 

Québec : Des moyens pour le nouveau plan violence

Le Québec consacrera 17 millions de dollars à lutter contre la violence scolaire. 7 millions serviront à recruter des personnes ressources dans les établissements. 5 millions iront à un service de réintégration des jeunes exclus de leur établissement. 4 millions serviront à améliorer la formation des enseignants. Une grosse différence avec la France : au Québec on considère que la violence scolaire ne concerne pas que la violence vers les adultes.

Communiqué

http://communiques.gouv.qc.ca/gouvqc/communiques/GPQF/Avril2008/21/[...]

 

Nouveau record d'absentéisme en Angleterre

Près de 350 000 jeunes Anglais, 5% des effectifs scolaires, risquent de décrocher, affirme une enquête officielle.  Le nombre d'absentéistes a augmenté de 1% alors même que les parents risquent amende et prison.

Article BBC News

http://news.bbc.co.uk/2/hi/uk_news/education/7385275.stm



Sur le site du Café
Par fjarraud , le jeudi 15 mai 2008.

Partenaires

Nos annonces