Avec le Café, participez au concours du 1er Forum des enseignants innovants 

Par François Jarraud


Vous êtes prof ou personnel d'éducation ? Vous avez monté un projet pédagogique avec vos élèves ? Vous en êtes satisfait ? Vous pensez que cette expérience peut être utile aux autres ? Alors participez au concours du 1er Forum des enseignants innovants lancé par une douzaine d'associations d'enseignants, dont le Café pédagogique.

 

Dans un contexte où domine souvent, sur l’école, un discours du déclin et du discrédit, où est prôné le retour aux méthodes traditionnelles, où l’on se méfie des TICE alors que la culture du XXIe siècle est numérique, ces associations (Afef, Aft-RN, Aphg, Apbg, Apsms, Assetec, Clionautes, CyberLangues, Projetice, Udppc, Weblettres et le Café pédagogique) veulent montrer une École en mouvement, portée vers l’innovation.

 

Il s'agit de faire connaître et de valoriser les nombreux projets pédagogiques innovants imaginés et réalisés par des enseignants dont le Café rend compte régulièrement dans ses numéros. Nous les invitons à participer à un concours qui donnera l'opportunité aux 100 meilleurs porteurs de projets de participer à un Forum à Rennes les 28 et 29 mars. Dès aujourd'hui le site d'inscription est ouvert. Vous pouvez poser votre candidature en ligne et faire partie des cents meilleurs enseignants innovants 2008.

 

Cette initiative bénéficie du soutien du Ministère de l'éducation nationale, de la Ligue de l'enseignement,  des collectivités locales (ville de Rennes, conseil général d'Ille-et-Vilaine, et conseil régional de Bretagne) et de partenaires industriels (France 5, Microsoft).

 

Pourquoi cet appel aux enseignants innovants ? Ce n'est pas dévoiler un secret que dire que le Café pédagogique est un des éléments moteurs de ce 1er Forum des enseignants innovants. Ce projet nous tient à cœur pour au moins 4 raisons que nous voulons exposer ici.

 

La première c'est que, contrairement à une image complaisamment répandue dans les médias, l'Ecole n'est pas immobile. Parce que nous suivons de très près ce qui se fait dans les classes, nous sommes bien placés au Café pour savoir que des milliers d'enseignants inventent au quotidien, testent en permanence des projets et des idées. Nous savons aussi à quel point les populations scolarisées ont changé ces dernières années. L'Ecole s'y est adaptée, parfois avec difficultés, toujours avec des insuffisances. Mais elle a plus changé en 20 ans qu'elle ne l'avait fait de Jules Ferry à de Gaulle. Cette capacité à l'innovation nous la mettrons en évidence dans cet événement.

 

Nous avons une autre  conviction : seuls les profs sont capables de changer l'Ecole. Ce sont eux les véritables leviers du changement. Aucune réforme ne peut être appliquée sans eux. Inversement on peut, en s'appuyant sur eux, sur leurs capacités d'invention et de dévouement, faire beaucoup. L'histoire des communautés d'enseignants nées sur Internet ces dernières années montre de façon éclairante ce que peut la formation par les pairs, la mutualisation des pratiques, l'entraînement de groupe. Ignorées de l'institution quand elles n'étaient pas combattues par elle, il nous a semblé important de rendre davantage visibles les associations d'enseignants actives sur le terrain.

 

Pour nous, au Café, ce projet est aussi dans la continuité du projet de collèges innovants. Lancé par Gabriel Cohn-Bendit sur le Café, il a démontré l'engagement de centaines d'enseignants et est en route pour s'incarner dans 6 établissements à la rentrée 2008.  Tous deux mettent en évidence qu'il est possible de changer les choses pour peu qu'on s'attaque aux difficultés en équipe.

 

La quatrième raison qui motive à nos yeux ce Forum, c'est que le moment est venu. S'il n'apparaissait pas clairement aux yeux de tous la nécessité de changer l'Ecole, les résultats de Pisa, les sorties sans qualification,les violences  seraient là pour le signifier. Il est temps que l'Ecole accélère sa mutation. Paradoxalement les contraintes imposées par les restrictions budgétaires poussent également à la recherche d'efficacité et bousculent les limites. 

 

Le rêve un peu fou de mettre en valeur les acteurs innovants de l'Ecole, de les faire se rencontrer ne s'incarnera que si vous participez au Forum en faisant connaître les projets que vous avez réalisés. Il s'agit souvent de choses simples, utilisant ou pas les tice, facilement transposables d'une classe à l'autre et dont vous avez pu vérifier l'efficacité. Nous comptons sur vous !

 

Inscrivez-vous au Forum ici

http://www.forum-rennes2008.fr/

 

Xavier Darcos participera au 1er Forum des enseignants innovants

Organisé par les associations d'enseignants (Afef, Aft-RN, Aphg, Apbg, Assetec, Clionautes, CyberLangues, Projetice, Udppc, Weblettres et le Café pédagogique) avec le soutien du ministère de l'éducation nationale et de la Ligue de l'enseignement, le 1er Forum des enseignants innovants sera le grand rendez-vous de la communauté éducative.

 

Nous pouvons annoncer l'intervention de M. Xavier Darcos, ministre de l'éducation nationale, lors de cet événement (sous réserve).

 

1er Forum des enseignants innovants : date limite 22 février

Vous êtes prof ou personnel d'éducation ? Vous avez monté un projet pédagogique avec vos élèves ? Vous en êtes satisfait ? Vous pensez que cette expérience peut être utile aux autres ? Le Café vous invite à participer au concours du 1er Forum des enseignants innovants lancé par une douzaine d'associations d'enseignants. Mais attention : "les candidats doivent s’inscrire avant le 22 février 2008" annonce le règlement.

 

La procédure d'inscription ne prend que quelques minutes et est gratuite. Par contre il ne fat pas traîner…

Pour s'inscrire au 1er Forum et faire partie des 100 profs innovants

http://www.forum-rennes2008.fr 

Pourquoi s'inscrire ?

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/20[...]



Sur le site du Café
Par fjarraud , le vendredi 15 février 2008.

Partenaires

Nos annonces