Du côté des pratiques 

Par François Jarraud


Relevées dans les projets de ce mois, des exemples de pratiques intéressantes, voire innovantes.

 

Classe de mer sans souci avec "Passeport pour la Mer"

"Pour que la mer reste un espace de joie et de liberté, il suffit de respecter quelques règles simples et d'apprendre à connaître ce milieu particulier". Fort de cette constatation, la SNSM et la Maif proposent un manuel pratique pour l'enseignant qui préparent une classe de mer ainsi qu'un livret destiné aux enfants. Présenté sous forme de bande dessinée,  il permet de découvrir des règles de sécurité enjouant et de tester ses connaissances.

 

Les versions électroniques sont proposées en téléchargement. Les versions papier sont à demander à la Maif.

Passeport pour la mer

http://www.passeportpourlamer.fr/

 

Reportage au Concours de la Résistance

C’est à l’Hôtel des Invalides que les lauréats, en grande majorité des jeunes filles, disons-le bien fort, sont venus le 15 janvier recevoir leur prix, pour les travaux tout à fait remarquables, individuels ou collectifs, qu’ils ont effectués en mars dernier, dans le cadre du concours national de la résistance et de la déportation 2007, sur la thématique « le travail dans l’univers concentrationnaire nazi ».

 

Pour Kods Mahdhaoui, alors élève de collège à Champigny. Le déclic a tenu à une rencontre avec Lucie Aubrac. « La rencontre, c’est touchant, cela change tout » nous confie cette élève, lauréate de la catégorie travaux individuels lycées.

Le reportage

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/16012008_concoursdelaresistance.aspx

Dossier d epresse

http://www.education.gouv.fr/cid20778/concours-national-de-la-resistance-et-de-la-deportation-2007-remise-des-prix.html

 

Qu'apporte Edgar Morin aux enseignants ?

"L'explication est un processus abstrait de démonstrations logiquement effectuées, à partir de données objectives, en vertu de nécessités causales matérielles ou formelles et/ou en vertu d'une adéquation à des structures ou modèles. La compréhension se meut principalement dans les sphères du concret, de l'analogique, de l'intuition globale, du subjectif. L'explication se meut principalement dans les sphères de l'abstrait, du logique, de l'analytique, de l'objectif. La compréhension comprend en vertu de transferts projectifs/identificatifs. L'explication explique en vertu de la pertinence Iogico-empirique de ses démonstrations. Alors que comprendre est saisir les significations existentielles d'une situation ou d'un phénomène, "expliquer, c'est situer un objet ou un événement par rapport à son origine ou mode de production, ses parties ou composants constitutifs, sa constitution, son utilité, sa finalité". Cette citation d'Edgar Morin orne le dossier que Jacques Nimier consacre au sociologue Edgar Morin.

 

Pour J. Nimier, E.Morin ouvre aux enseignants "une autre vision des disciplines et de l'intelligence", "une attention à la notion d'erreur", "une façon nouvelle d'aborder les problèmes de l'enseignement". Chaque affirmation s'appuie sur un ouvrage d'E.Morin.  E. Morin c'est aussi la systémique, une approche qui apporte aussi beaucoup à l'enseignement.

Sur le site de J. Nimier

http://www.pedagopsy.eu/

 

Le Nouvel Educateur : Sortir !

"Le grand malheur de l'éducation classique c'est d'être pour trop d'enfants un raccourci asséché qui traverse à gué le lit du cours des connaissances.. Freinet déjà insistait sur la haute nécessité de rétablir les circuits". Par cet hommage, Sylvain Grandserre ouvre ce numéro 186 du Nouvel Educateur entièrement dédié aux sorties.

 

Classes vertes, classes de découverte, voyages d'échange suite à correspondance, ce numéro montre concrètement comment oser se lancer dans l'aventure du voyage avec sa classe, comment lui donner sens, comment en faire quelque chose d'utile et épanouissant.

 

Sortir c'est aussi quitter le train train et réfléchir. Alors LNE nous invite à redécouvrir F. Oury et à suivre les chercheurs de Lille III qui ont mis en évidence l'efficacité des méthodes Freinet.

Le Nouvel Educateur

http://www.icem-pedagogie-freinet.org/travail-cooperat[...]

 

Etonnantes correspondances

Si la correspondance scolaire est déjà une vieille pratique, Internet lui a redonné de nouvelles ouvertures. C'est ce que montre le numéro 80 de la revue Echanger (académie de Nantes). Elle rassemble des témoignages sur des pratiques de correspondance scolaire de l'école au lycée. 

 

Ainsi on retrouve la célèbre école Bizu qui l'a totalement intégré dans son quotidien;l'école Saint Exupéry de Cholet où les jeunes français transmettent  à leurs partenaires européens la mémoire des contes locaux ou encore l'école René Cassin de Montbert qui échange avec de jeunes Burkinabés.

 

Coté collège, Le Vieux colombier du Mans utilise la correspondance pour prendre contact avec des scientifiques et appuyer des recherches.  Au L.P. Le Mans sud elle est utilisée pour créer un lien avec les parents assez désarmés devant le lycée. Au L.P. Guitton de La Riche sur Yon elle invite les élèves à créer des récits littéraires.

 

Tous ce usages différents relèvent le défi de développer des pratiques d'écriture (jugées trop rares par l'Inspection) en mettant les élèves dans une situation de communication vraie.

La revue échnager

http://www.ac-nantes.fr:8080/peda/ress/mivip/echanger/i[...]

 

Comenius, à quoi ça sert ?

Dispositif d'échanges entre établissements mis en place par l'Union européenne, Comenius est-il efficace et si oui en quoi ? Selon une étude menée auprès de 8 000 responsables, Comenius améliore bine sûr l'interculturalité. Mais il a aussi un impact sur la vie des  établissements. "Une forte majorité des responsables de projets Comenius considèrent que le principal gain acquis par les enseignants réside dans l’accroissement des connaissances et dans une meilleure compréhension du système éducatif des pays partenaires… La fréquente collaboration avec des enseignants du même établissement ou des écoles partenaires a entraîné une nette amélioration de la capacité à travailler en équipe et de la bonne volonté à cet égard. Effet annexe positif qui n’était guère escompté: on constate, d’une manière générale, une progression de la motivation pour le métier d’enseignant, ainsi qu’une identification plus forte avec l’établissement d’origine".

 

Comenius a également un effet sur le climat scolaire. Mais, "en troisième position figurent les innovations intervenues dans la pratique pédagogique et l’organisation de l’établissement ainsi que la promotion de la formation continue pour le personnel enseignant".

Le rapport

http://ec.europa.eu/education/doc/reports/doc/co[...]

Les programmes Comenius

http://www.europe-education-formation.fr/comenius.php

 

Primaire : Le rallye Histoire des écoliers d'Argentré

Comment permettre aux élèves de cycle 3 d'une école mayennaise de découvrir la grande et la petite histoire ? En s'appuyant sur les Tice pour les faire participer à un rallye Internet.

 

Lancé par Patrick Oger,le Rallye Histoire fait participer plus de 60 classes. Toutes les deux semaines, les élèves reçoivent une nouvelle énigme à résoudre en utilisant le net. Une belle façon d'obtenir le B2i.

Le rallye

http://rallye.histoire.free.fr/

 

Les prix La Main à la pâte

Le dispositif la main à la pâte, créé en 1996 par Georges Charpak, prix Nobel de physique, vise à accompagner et développer l’enseignement de science et de technologie à l’école primaire, en éveillant « la curiosité, la créativité et l’esprit critique des élèves ». Faire adopter à des élèves parfois très jeunes une démarche scientifique leur permettant d’approfondir leur compréhension d’objets et de phénomènes rencontrés quotidiennement, telle est l’aventure dans laquelle se lancent de nombreux enseignants d’écoles élémentaires et maternelles, dans le cadre de l’opération la main à la pâte. Chaque année, un jury sélectionne les meilleurs travaux, fruits d’une pédagogie associant investigation scientifique, raisonnement et argumentation. Le Café assistait mardi 29 à la remise des prix.

Lire le reportage du Café

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/30012008pr[...]

 

Aux Pyramides, la rénovation c'est toute une histoire

"Je remercie une femme qui a été pour moi beaucoup plus qu'une femme car elle sait se montrer sévère et se faire respecter tout en sachant écouter, conseiller, pousser ceux qui en ont besoin". Ce message, Eloïse l'adresse à son prof principal. Il y a aussi Solen : "Je suis assez heureuse d'avoir fréquenté ce collège. La première raison en est que ma mère n'est jamais allée à l'école". Mais il y aussi  ce cri anonyme : "on apprend de belles choses au collège mais c'est difficile de supporter les professeurs qui nous crient dessus". Ces propos sont extraits de l'ouvrage publié par le Conseil général de l'Essonne à l'occasion de la rénovation du collège Les Pyramides d'Evry, un établissement Zep au milieu d'une cité.

 

Claudie Lechiche, professeur de français, a eu l'idée de faire travailler les élèves en atelier d'écriture en s'appuyant sur les photos d'Alexis Harnichard prises durant la rénovation. "Le bouche à oreille autour de l'atelier a fonctionne" confie C. Lechiche. "D'autres collégiens se sont joints au groupe initial me remettant des pages d'écriture émouvantes. Nos collégiens, dont la parole n'est pas toujours prise en compte, ont trouvé ici un moyen de parler d'eux, de parler des autres".

 

Interrogée par le Café, la principale, Colette Cassini, souligne l'impact de la rénovation entreprise par le Conseil général auprès des élèves et des familles. "L'impact sur tous a été positif. Les élèves sont, je suis sure, heureux de vivre dans un bel établissement. La restructuration a permis aussi de vivre dans des espaces confortables, grands,  beaux, spacieux. Nous bénéficions de l'internet dans toutes les salles de classes, d'un CDI magnifique avec des postes informatiques, un espace médical spacieux et bien utilisé, une salle de sports intégrée au collège avec vestiaires et bureaux, et une salle de spectacle pouvant accueillir 150 personnes. Enfin l'espace repos / repas autour d'un jardin zen est très apprécié par beau temps".

L'ouvrage Les pyramides

http://www.essonne.fr/liens_pied_de_page/presse/detail_communi[...]

Le site du collège

http://www.clg-pyramides-evry.ac-versailles.fr/

 

 

Sur le site du Café
Par fjarraud , le vendredi 15 février 2008.

Partenaires

Nos annonces