Les leçons d'humanité de Paul Le Bohec 

F. Jarraud


Retenez ce nom : Paul Le Bohec. De lui, Philippe Meirieu écrit : "J'aurais vraiment aimé découvrir cet ouvrage de Paul Le Bohec bien plus tôt. Il m'aurait infiniment aidé aussi bien dans mon travail de recherche que dans mes pratiques d'enseignant". C'est que Paul Le Bohec est d'abord un infatigable chercheur, un libre expérimentateur permanent en matière de pédagogie.

 

Nommé instituteur durant la seconde guerre mondiale, il tombe un peu par hasard sur les ouvrages de Freinet. S'en suit des dizaines d'années de correspondances  et de confrontation avec le maître. Car Paul Le Bohec est un Freinetien convaincu. C'est à dire que c'est d'abord un esprit libre, capable d'imaginer ses propres solutions et de s'écarter de  la doxa du maître quand il l'estime nécessaire.  Il remet en question le journal, le conseil, la coopérative mais garde jalousement ses techniques d'expression. " Je n'ai pas toujours suivi Freinet parce que la vie avait changé", nous écrit, dans un mail, à 86 ans, P. Le Bohec. "Par exemple, lors de l'apparition des maths modernes, j'ai compris qu'on ne nous demandait plus de former des calculateurs, mais des  mathématiciens .Cela changeait la donne. Il fallait  se désengluer du réel alors qu'il était à la base des conceptions de Freinet. Ce qui lui avait permis, en son temps, de faire effectuer un pas considérable à la pédagogie".

 

Impossible ici de retracer 60 années d'enseignement, de recherche où P. Le Bohec s'est dévoué à faire progresser les 6 – 9 ans en misant sur les activités d'expression. Le rôle de l'enseignant ? Accoucheur d'enfants ! " Le "freinétien" est dans cette situation" nous dit-il" "le chaos existe en l'enfant. Il faut en faire un monde et réduire ses pulsions à des formes élégantes afin de lui permettre de retirer un  maximum de bénéfices de sa trajectoire particulière de vie".

 

Voilà un livre à méditer. Pour la leçon d'histoire des mouvements pédagogiques qu'il nous donne. Mais aussi pour la leçon d'humanité .qu'il partage avec nous. Offrez-vous cette rencontre avec P. Le Bohec !

P.Le Bohec, L'école réparatrice de destins, L'Harmattan, 2007.

 

 

 

Sur le site du Café
Par fjarraud , le mardi 15 janvier 2008.

Partenaires

Nos annonces