La vraie fracture numérique est probablement en train de se construire sous nos yeux. Quelques réflexions à propos du B2i 

Par Bruno Devauchelle

 

Au cours des derniers mois le B2i a pris une nouvelle place dans le paysage scolaire. Ayant été intégré au socle commun de connaissances et de compétences, et rendu obligatoire pour l'obtention du brevet des collèges en 2008, le B2i est devenu un incontournable de la scolarité obligatoire. Et pourtant le compte est loin d'être bon.

 

On peut rapidement identifier quelques points de débats qui sont très vifs en ce moment :

1 - Le B2i, délivré à 14 pour cent des élèves en 2006 sera-t-il délivré à tous les élèves en 2008 ? Oui si l'on en juge le dernier correctif apporté par le ministère. Un élève qui n'aurait pas validé le B2i dans l'établissement scolaire pourra être validé par le jury du brevet au vu de sa feuille de position renseignée. Dès lors l'équipe enseignante qui n'aura pas validé le B2i se trouve désavouée, puisqu'une commission externe peut le lui attribuer malgré son avis.

 

2 - Le B2i est en ce moment l'objet d'un débat sur son rapprochement avec tel ou tel type d'enseignements. Ainsi des enseignants de technologie revendiquent, pour certains d'entre eux, le rattachement effectif du B2i à leur discipline (voire même un enseignement de l'informatique). De leur côté, certains professeurs documentalistes demandent de plus en plus clairement le développement d'un équivalent du B2i pour la partie information documentation dont ils auraient la responsabilité de l'enseignement et de la validation. Nous ne parlerons pas ici des autres disciplines qui sont soit contentes si elles sont libérées de cet encombrant B2i, soit déçues de ne pas se voir reconnaître une possible compétence dans leur domaine...

 

3 - Un certain nombre d'enseignements sont considérés comme devant être pluridisciplinaires dans les textes. Le dernier de ceux-ci est celui du développement durable. Le socle commun tente de définir cette nécessaire pluri, inter et transdisciplinarité de certains contenus. Et pourtant le refus de voir les frontières disciplinaires assouplies (cf les débats sur la double compétence des enseignants) reste extrêmement vif. Le B2i, prototype de cette entrée non disciplinaire, est le prototype qui sert de toile de fond à ces débats qui dépassent largement le sujet des TIC.

 

4 - Les élèves qui étaient associés au B2i ne le sont plus désormais. Le texte publié au JO du 28 décembre 2007 les a fait disparaître du texte officiel. Certes il est toujours possible de les solliciter, mais désormais la demande par l'élève ne figure plus dans le dispositif. Cette disposition pédagogique de l'évaluation impliquant celui qui est évalué n'est pas sans poser de problème dans un contexte dans lequel la question de l'autorité se pose. En renvoyant au seul enseignant le déclenchement de la validation, le B2i rentre de plus en plus dans la forme scolaire.

 

 

Et pourtant on peut voir que des publications sur le sujet continuent à paraître.

 

Cependant l'intérêt de ces publications est aussi de proposer à chacune des approches de trouver du matériel pour travailler.

 

- L'approche par la maîtrise technique

Ainsi les publication du CRDP de Grenoble (Alain Carrier particulièrement) ont toujours été centrées sur la maîtrise technique liées au B2i. Plusieurs ouvrages et CD ROM ont apporté aux enseignants qui le souhaitaient les explications techniques (principalement) leur permettant de valider le B2i. Certes des éléments pédagogiques sont présents, mais le choix de l'auteur est d'apporter des éléments techniques de réponse aux enseignants et par là même aux élèves. La particularité de cette approche est de centrer le débat non pas sur l'usage (esprit du B2i) mais sur les moyens techniques de cet usage (démarche plus informaticienne)

 

- L'approche par la liste des compétences

Delagrave publie sous la plume de L.Dard, M.Lely, D.Sauzeau et A.Turquois, un cahier d'activités pour le B2i collège (Delagrave) ainsi qu'un livret de l'enseignant. Adaptation du premier ouvrage paru dès 2002 (l'un de tous premiers) cet ouvrage accompagné des outils nécessaires à la mise en oeuvre propose une entrée capacité par capacité. Cette approche qui consiste à diviser le B2i en suivant sa présentation est intéressante car elle permet à celui qui veut en faire une approche méthodique de suivre pas à pas les différentes possibilités d'intégrer chaque capacité dans son enseignement. Basé sur la trilogie, savoir, s'entraîner, valider, l'ouvrage met en situation chacune des capacités dans un contexte d'apprentissage. L'intérêt de l'ouvrage semble aussi en fixer les limites. D'un coté on a des propositions dans tous les contextes, d'un autre certaines disciplines peuvent se sentir peu (ou mal) prises en considération. D'un autre coté le fait de découper capacité par capacité rencontre une limite qui est celle des usages réels en classe : peut-on dans toutes les situations ne travailler qu'une compétence à la fois ? La variété des situations aurait permis pourtant à des élèves de valider d'autres compétences en même temps que celle proposée à chaque page. Saluons cependant cet outil qui sous forme de fiches visualise clairement l'étendue de chaque capacité et pourra ainsi rassurer des enseignants

 

- L'approche par l'activité globale.

Il n'est pas étonnant que ce soit des enseignants du primaire qui proposent une approche par l'activité globale, ici le blog. Jacques Louison et Boris Perrodon publient un petit ouvrage intitulé "Un blog pour valider le B2i" (Nathan) qui montre qu'une pédagogie de projet basée sur l'usage du blog peut permettre de valider les compétences du B2i. Sept projets sont ainsi proposés, découpés en fiches, qui permettent d'intégrer le B2i dans la vie ordinaire de la classe. Comme l'ouvrage précédent, celui-ci propose un document élève permettant de noter les résultats. A ces deux supports s'ajoutent des affiches et un CD ROM qui viennent compléter le tout et donner un environnement visuel pour gérer le B2i. Signalons que Jacques Louison propose aux établissements qui le souhaitent un espace pour créer leur blog (http://www.primblog.fr/ )

 

- L'approche par l'établissement

Dans la tradition de ses publications, le CEPEC publie "le B2i à l'école primaire"(CEPEC). En effet, comme le précédent ouvrage sur le B2i publié en 2002, l'ouvrage qui vient d'être réalisé est centré sur les équipes et sur la méthode de mise en oeuvre dans l'établissement scolaire. Proposé aux enseignants et à leurs chefs d'établissement, cet ouvrage donne des clés pour que l'équipe puisse mettre en place le B2i dans les meilleures conditions possibles. Au service de chaque enseignant par des exemples précis et des équipes par des documents destinés à tous, cet ouvrage vient compléter l'offre d'outils présentée ici

 

 

Conclusion

 

Quatre approches différentes pour un même objet de travail, voilà l'illustration de la difficulté de fournir aux équipes "le" bon outil. Ces quatre approches donnent aussi à voir la diversité actuelle des approches et des débats. On peut signaler ainsi qu'entre un enseignement de l'informatique souhaité par certains d'un coté, et, le souhait que tous les enseignants intègrent les TIC dans leur pratique de l'autre, il y a un écart que le B2i ne parvient pas à combler, car il manque probablement un élément important, pourtant signalé depuis longtemps pour toutes les innovations, le facteur équipe établissement animé par un chef d'établissement.

 

B2i ou pas, là n'est plus la question actuelle. Un tel dispositif pose beaucoup de problème. C'est pourquoi il faut probablement reposer des questions préalables au système éducatif : qu'en est-il de la place de l'élève (et du jeune) dans les apprentissages ? Qu'en est-il de la culture numérique de tous les enseignants ? Qu'en est-il du lien entre l'école et son environnement familial, social et professionnel ? Finalement voulons-nous réellement une culture numérique pour tous nos élèves ? La vraie fracture numérique est probablement en train de se construire sous nos yeux, laissant aux familles et aux marchands la seule responsabilité de développer la culture du numérique....

 

Bruno Devauchelle



Un exemple : Le Cahier d'activités B2i collège, Éditions Flammarion – Delagrave


Auteurs : Laurent Dard, Lely Martine, Sauzeau Dominique, Turquois Arnaud, Parution : Juin 2007. Niveau : Collège.

 

Dominique Sauzeau, quel est votre itinéraire professionnel ?

 

Après avoir obtenu une maîtrise d’Informatique appliquée à la gestion des entreprises j’ai passé le Capet technologie. J’ai enseigné en collège puis dans un Institut Universitaire de Formation des Maîtres. J’enseigne la technologie et les technologies de l’information aux enseignants du 1er degré et du 2nd degré et assure également la coordination de la formation des professeurs stagiaires de technologie.

 

Qu'est-ce qui vous a amené à vous intéresser au B2i ?

 

La formation des jeunes professeurs, l’encadrement des stages TIC académiques et le soutien des équipes dans les collèges pour mettre en place le B2i m’ont amené à m’intéresser à ce sujet. La mise en place dans plusieurs collèges a amené de multiples questions et problèmes :

- Comment aider tous les élèves à progresser dans l’utilisation des outils informatiques ;

- Comment mettre les élèves en situation de résoudre un problème à l’aide de l’outil informatique ;

- Comment faciliter le suivi pédagogique des élèves autour du B2i à l’aide d’un support papier unique.

- Comment valoriser les technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement ;

- Comment mettre en place un travail progressif d’apprentissage et de formation des élèves aux technologies de l’information et de la communication ;

- Comment couvrir toutes les compétences du brevet informatique et Internet dans les établissements ;

 

Dans quel esprit et par quelle démarche en êtes vous arrivé à fabriquer votre ouvrage ?

 

Le projet de réalisation d’un ouvrage pédagogique est né en 2002 face aux difficultés à trouver des situations intéressantes qui permettent de vérifier de manière « objective » le niveau des élèves par rapport à l’utilisation des outils informatiques. J’ai réuni une équipe de collègues investis dans la mise en place du B2i Collège (une principale, un documentaliste, un professeur de technologie et un PIUFM TIC) et nous avons cherché à réunir notre savoir-faire sous la forme d’une publication en particulier un cahier d’activités qui présente toutes les compétences. Cette entrée par les compétences a pour objectif d’aider les collègues à mettre des savoirs et des savoirs-faire pour chacune des 29 compétences du nouveau B2I Collège.

 

Nous avons cherché également à proposer des situations-problèmes variées et suffisamment pérennes qui permettent de mettre en œuvre les outils informatiques. Cet ouvrage a d’abord un rôle de formation puis de validation pour les élèves.

 

Aujourd’hui nous finissons une seconde collection pour le collège qui respecte l’esprit des textes officiels avec une entrée par discipline. Ce second ouvrage est destiné essentiellement à aider les enseignants des différentes disciplines à valider le B2i Collège.

 

Quel principe central inspire l'ouvrage ?

 

La validation du B2i est obligatoire pour l'obtention du brevet des collèges. Ce cahier d'activités élèves est destiné à aider les équipes enseignantes à valider toutes les compétences du B2i Collège (de la 6° à la 3°) de manière interdisciplinaire. Pour chacun des cinq domaines du B2i, les compétences sont présentées dans une double page qui comporte trois rubriques : Je dois savoir ; Je m’entraîne ; Je valide mes compétences.  La rubrique « Je dois savoir » donne des informations fondamentales sur la ou les compétences présentées. La rubrique « Je m’entraîne » propose des petits exercices qui permettent à l’équipe pédagogique de former les élèves et compléter leurs connaissances. La rubrique « Je valide mes compétences » propose plusieurs situations-problèmes qui permettent de valider les compétences des élèves.

Ce support pédagogique permet aux équipes de valider toutes les compétences du nouveau B2i Collège. Le cahier d'activités est accompagné d'un livre professeur explicitant les activités et les points du programme des différentes disciplines et d'un Cédérom. Le Cédérom permet à travers une interface Web adaptée de disposer de toutes les ressources numériques nécessaires à la mise en oeuvre du B2i.

 

Quelle analyse faites-vous de la place actuelle du B2i dans le contexte scolaire ?

 

La place du B2i et des langues dans le système éducatif permet de lier l’école et le monde qui nous entoure (qui sollicite beaucoup ces deux domaines). Cependant la mise en place du B2i reste difficile dans de nombreux établissements. Des moyens humains et financiers faciliteraient sa mise en place.

 

Quelle est votre conception par rapport à son développement ?

 

Le développement du B2i repose à mon sens sur trois composantes fondamentales :

- l’utilisation des TIC dans les différentes disciplines ;

- l’équipement de tous les établissements ;

- l’apprentissage raisonné par les élèves des TIC.

 

Pour cela il faut continuer à :

- aider les enseignants des différentes disciplines à utiliser les TIC en classe (notamment en leur proposant une formation et validation du C2i Enseignant en début de carrière ou en cours de carrière) ;

- équiper les établissements et disposer de ressources humaines TIC pour la maintenance des salles ;

- reconnaître le travail des équipes qui mettent en place ce brevet.

 

Quel lien faites-vous avec le site Internet que vous consacrez au B2i ?

 

Le site http://www.b2i-college.com nous permet de présenter nos supports pédagogiques et de réunir de multiples ressources et liens relatifs au B2i Collège. A terme dans chaque discipline des activités complémentaires seront disponibles.

 

 

Sur le site du Café
Par Brunocepec , le mardi 15 janvier 2008.

Partenaires

Nos annonces