Réinventer le collège : le projet de Gaby Cohn-Bendit 

Par François Jarraud


Alors que le nombre de volontaires atteint les 300 enseignants, le comité de pilotage du projet de collèges expérimentaux lancé par Gabriel Cohn-Bendit prend le nom de Collectif d'Initiatives Educatives (CIE) et publie son cahier des charges.

 

G. Cohn-BenditCe document établit les cadres des projets d'établissement, les engagements des équipes, du ministère et du CIE. Sur le premier point, le CIE demande que "les équipes… mettent en oeuvre leur projet en toute responsabilité" ce qui implique une définition du temps scolaire, du mode d'animation de l'établissement,un accord sur l'évaluation de l'établissement.

 

Les équipes s'engageraient à "participer à la réflexion pédagogique préalable à l'élaboration et au développement du projet, à la concertation avec les partenaires éventuels, à l'information des parents puis à sa mise en œuvre dans l'établissement choisi ; développer les pratiques participatives de projets tant auprès et avec des adultes que des enfants/élèves". Trois types d'établissement ont été définis.  "Etablissement menacé à brève échéance de fermeture où les équipes peuvent être nommées sans aucun autre mouvement; Etablissement où une majorité de postes (entre 50 et 70%) peuvent être dégagés par mutations et où l'ensemble peut participer au projet de l'équipe; Etablissements où les postes possibles sont  inférieurs à 40% mais où une partie de l'établissement peut devenir "secteur expérimental".

 

Du coté du ministère, le CIE attend une clarification sur l'autonomie pédagogique et des garanties concrètes comme "les personnels volontaires, conservent leur poste actuel et sont provisoirement détachés collectivement, en l'attente du statut de l'établissement (type EPLE)".

Le Cahier des charges

http://www.cafepedagogique.net/communautes/Collegeexperimentaux/[...]

L'espace communautaire du projet

http://www.cafepedagogique.net/communautes/Collegeexperimentaux/defa[...]

Communiqué Snuipp

http://www.snuipp.fr/spip.php?article4902

Testu dans Libération

http://www.liberation.fr/actualite/societe/281284.FR.php

 

Première réunion des volontaires des collèges Cohn-Bendit

Bravant la grève des transports, un peu plus d’une quarantaine de personnes d’âges, d’expériences et de statuts divers se sont déplacées le 17 octobre en fin d'après-midi, selon l’information transmise sur le Café, pour manifester leur intérêt pour le projet de collèges expérimentaux lancé par Gabriel Cohn-Bendit et participer à la première réunion de travail, organisée à Paris pour les franciliens.

 

La réunion a surtout été l'occasion d'exprimer des questions sur le projet, d'échanger sur ses propres expériences, de faire le point sur les discussions avec le ministère. A l’issue de la réunion, l’intérêt des participants n’a pas faibli et tous se déclarent prêts à poursuivre, même si la discussion n’est peut-être pas allée aussi loin qu’ils l’auraient souhaité.

 

D'autres réunions auront lieu prochainement dans les régions. Le débat continue sur la communauté crée sur le site du Café et sur la liste de discussion des volontaires. Une nouvelle étape a sans doute été franchie à Paris ce mercredi soir.

Lire le reportage de F. Solliec

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/18102007clgexp.aspx 

La communauté du projet

http://www.cafepedagogique.net/communautes/Collegeexperime[...]

 

Réussir la démocratisation…

Les continuités des apprentissages tout au long de la scolarité, la cohérence entre les lieux où les jeunes  s'éduquent, l'acquisition par chacun(e) de son autonomie personnelle,  préoccupent aujourd'hui les enseignants et tous les éducateurs. Les écoles, collèges et lycées sont confrontés à un défi de taille: réussir la démocratisation non plus seulement de l'accès à l'Ecole mais de l'acquisition par tous des savoir indispensables, y compris les savoirs sociaux.

 

Un tel défi impose de changer d'optique pour inventer des stratégies éducatives et des modes d'organisation et de fonctionnement non plus fondés sur le triage des élites par des structures cloisonnées, compartimentées et des contenus distribués de manière uniforme et arbitraire. Ainsi le collège est loin d'être unique et pour tous: il est uniforme en offrant à tous les mêmes contenus organisés et découpés de la même façon.

 

Les établissements scolaires ne sont pas isolés, coupés de leur environnement social, culturel et économique, ils doivent permettre les brassages sociaux et non se transformer en ghettos ou assignation à résidence. Les périmètres et la carte scolaire, outils de gestion et de prévision des flux, ne répondent plus à cet engagement de brassage culturel et social. Il y a nécessité non pas de libre choix ou de ségrégations sociale mais de régulation entre établissements pour répondre aux principes d'égalité et de mixité. Au niveau d'un territoire géographique plus étendu le développement de la coopération et de la mise en réseaux de tous les établissements doit être accentué et appuyé par une collaboration étroite entre et avec les collectivités locales et territoriales. C'est ce que nous proposons avec la construction de"bassins humains d'éducation" (1) L'encouragement à des projets, fondés sur la prise en compte des jeunes tels qu'ils sont et tels qu'ils vivent pour leur apporter tous les moyens d'atteindre les objectifs que la société fixe à l' éducation et l'enseignement, est essentiel. Les initiatives débattues à propos des "collèges expérimentaux", grâce au Café, pour constituer des équipes volontaires prêtes à s'investir pour tous les élèves s'inscrivent, à notre avis, dans cette dynamique et la Ligue y apporte son soutien.

 

Jean-Claude Guérin

Ligue de l’enseignement, Membre du CIE

 

(1) Voir la discussion de l'ensemble des propositions de la Ligue dans " Ecole, Université: pour que la République tienne ses promesses" – L'Harmattan.

 

Le projet des "collèges expérimentaux"

http://www.cafepedagogique.net/communautes/Collegeexperimentaux[...]

 

 



Sur le site du Café
Par fjarraud , le jeudi 15 novembre 2007.

Partenaires

Nos annonces