Les Tice dans la classe 

Par François Jarraud


Que se joue-t-il dans les pratiques scolaires liées à Internet au collège ? Dany Hamon répond à cette question dans un travail remarquable. Les Dossiers de l'ingénierie éducative interrogent eux les réticences de l'école face aux Tice.

 

Internet et les collégiens

"S'il est utilisé aujourd'hui dans la sphère familiale comme dans les entreprises, de nombreuses études internationales et nationales soulignent un accroissement des pratiques numériques des adolescents et notamment d'Internet. Cette situation n'est pas sans conséquence sur le rôle de l'école mais également sur la perception qu'en ont les apprenants qui baignent dans cet univers médiatique depuis leur plus jeune âge. Que se joue-t-il dans les pratiques scolaires liées à Internet au collège ?" Dany Hamon publie sur le site de Jacques Nimier une synthèse de ses travaux.

 

Pour lui, Internet participe de la construction de l'adolescent. "Internet est un moyen puissant et sa maîtrise semble transférer cette puissance aux élèves. Lorsque les pratiques sont régulières et que les conditions d'usage sont favorables (sécurité, convivialité, ouverture) les enseignants notent chez leurs élèves plus d'intérêt et de plaisir pour les apprentissages, une plus grande assurance et le développement de nouvelles compétences". L'usage d'Internet renforce la coopération entre les élèves et la cohésion du groupe-classe et améliore le climat de la classe.

 

"Ces enseignants sont en première ligne pour décider ou non de se saisir de ces moyens. Ils sont la clé de l'intégration d'Internet dans le cadre scolaire. Ils peuvent profiter de cet intérêt majeur pour Internet chez leurs élèves pour les amener à se déplacer vers les savoirs scolaires et ainsi les aider à construire des repères stables dans une société en mouvement, à avoir une réflexion critique et mieux comprendre les enjeux. Mais ils peuvent aussi les aider à y participer grâce à l'acquisition de nouveaux comportements qui ne font pas partie de la forme scolaire généralement admise dans les collèges mais qui deviennent indispensables dans une société qui s'est complexifiée".

Sur le site de J. Nimier

http://pagesperso-orange.fr/jacques.nimier/internet_au_college.htm

 

L'éducation du citoyen internaute

" Nous nous méfions des TIC. Nous nous méfions aussi de notre jeunesse. Bien sûr, nous aimons nos enfants, nos élèves, et nous admirons aussi sans retenue les prouesses de l’informatique et des telécommunications. Nous pouvons à la fois aimer, admirer et nous méfier. Sans méfiance, l’amour est aveugle, l’amour de la jeunesse n’est que du jeunisme et l’amour de la science du scientisme. L’affaire serait donc entendue ? Pas vraiment. Lorsque la méfiance nous tient à une trop grande distance de son objet, elle nous empêche de le connaître et de le comprendre. Et comment pourrions-nous raisonnablement aimer ce que nous ne comprenons pas ?" Serge Pouts-Lajus ouvre ce nouveau numéro des Dossiers de l'ingénierie éducative sur cette apostrophe qui amène à une réflexion surl'Ecole et se srapports au monde. Internet introduit officiellement à l'école est en même temps toujours objet de suspicion. Pour S. Pouts-Lajus, "croyant nous méfier des Tic, nous nous méfions des jeunes". Odile Chenevez n'est pas en reste qui relève "internet et sida, même prescription scolaire" tant le système scolaire transmet à ses élèves plus de peurs que "d'éducation à ". 

 

Alors définitivement brouillés Internet et l'Ecole ? L'autre versant de ce numéro fait un état des lieux des disciplines. Il montre comment former aux items citoyens duB2i,  comment rebondir sur les défauts du net, comment aussi utiliser le net pour l'apprentissage du citoyen en L.P. Il donne aussi à comprendre comment les académies gèrent les risques , de la liste noir aux politiques de formation, variables d'une académie à l'autre.

 

La dernière partie de ce numéro aborde un thème rare : les usages des tice en philosophie. Le dossier recense les ressources pour le professeur et l'élève et fait un état des lieux, peut-être optimiste, des usages.

Dossiers de l'ingénierie éducative, n°59, octobre 2007.

http://www.cndp.fr/DossiersIE/59/som59.asp

 

Le B2i au lycée (suite)

"Commençons par un point positif : nous sommes maintenant deux à mener ce projet vraiment conjointement. Eric professeur de physique chimie au lycée général a pris en charge avec moi la gestion de cette curieuse entreprise !" Blandine Raoul-Réa continue son bloc-notes de l'introduction du B2i dans un lycée de banlieue parisienne. 

 

"Le b2i ne semble plus préoccuper que ‘les mêmes quelques excités’… on entend « encore un projet qui ne verra pas le jour »…  Lors du Conseil d’Administration… le b2i a été un des points abordés : aucune question de la part des parents"…  Le B2i finira-t-il par s'imposer ? Sur qui s'appuyer en dehors des TPE et de l'ECJS ?

Découvrez le bloc-notes de Blandine

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/documentation[...]

 

Le TBI, réponse ou question ?

"Les vendeurs de TBI (tableaux blancs interactifs) ont des le début de l'apparition de ces produits, comme les vendeurs de salles multimédia ou d'autres nouveautés technologiques, développé la même rhétorique habituelle sur l'intérêt de ces outils pour l'éducation" écrit Bruno Devauchelle sur son blog. "Habiles commerciaux, ils connaissent les limites et l'intérêt de leur produit. Habiles commerciaux ils feignent d'ignorer que la relation d'enseignement est plus complexe que l'usage d'un tableau blanc. Habiles commerciaux, ils renvoient l'enseignant a sa responsabilité pédagogique des qu'ils sentent les limites de la pertinence l'outil".

 

Spécialiste des Tice, B. Devauchelle les interroge sous l'angle des usages. "Certains tentent d'inventer des usages a ces TBI (allez sur la base primtice vous le constaterez). Malheureusement ils posent la question : qu'est-ce qu'on pourrait faire de bien avec cet outil ? Il feraient mieux de se demander d'abord a quels problèmes ils sont confrontes avant de choisir un outil pour une difficulté qu'ils doivent ensuite essayer d'imaginer... avec l'aide d'habiles commerciaux..."

Sur le blog

http://www.brunodevauchelle.com/blog/

 

Travailler seul ou à deux sur le web ?

Est-il préférable de laisser les élèves travailler seul ou à deux sur le web ? Dans le second cas, doivent-ils constituer librement leur binôme ou faut-il le choisir pour eux ?   Medialog n°63 publie les résultats d'une étude menée par Jérôme Dinet auprès d'élèves de 6ème.

 

Elle montre que les élèves travaillent mieux à deux et  que "c'est lorsque le binôme est constitué sans lien d'amitié que le pourcentage de réponses correctes est le plus important".

http://www.ac-creteil.fr/medialog/

 

Apprendre à lire les images

"Apprendre à lire des images" est un logiciel d'apprentissage de la lecture d'images réalisé dans le cadre du programme Schène. Destiné aux enseignants de français (collège cycle central), il développe des compétences utiles dans d'autres disciplines. Educnet présente une démonstration du logiciel qui donne un aperçu de ses fonctionnalités : simulation de montage filmique, exercices interactifs, présentations mais aussi exercices que l'élève peut faire hors de la classe avec autocorrection etc.

La démo

http://www.hachette-multimedia.com/objets_apprentissage/home/pr[...]

 

Tice-Instits, la formation par les pairs

Ils étaient maîtres ressources informatique dans le département du Rhône et, à ce titre, disposaient de deux jours par semaine pour accompagner les enseignants du département, y compris les stagiaires, dans l'intégration des Tice. C'est à l'imparfait car depuis le début de cette année, leur décharge est supprimée. Leur formation aussi…

 

Enfin presque; Car comme ils croient, eux, envers et malgré tout, à l'importance de l'intégration des tice dans l'enseignement, ils proposent d'aider leurs collègues à travers une liste de discussion  créée et animée par eux : Tice-Instits. Tice-Instits n'est évidemment pas une structure officielle…

La liste

http://fr.groups.yahoo.com/group/TICE-INSTITS



Sur le site du Café
Par fjarraud , le jeudi 15 novembre 2007.

Partenaires

Nos annonces